La cuisine est sans doute l'espace le plus utilisé d'une maison. A peu de chose près, cette pièce revêt les mêmes intérêts et contraintes qu'un bureau. Espace de vie à part entière, qui a besoin la cuisine doit être organisé et rangé de façon logique, comme tout lieu de travail. Il ne s'agit plus uniquement de la décorer, il faut surtout voir le côté pratique. Donc, si on projette d'aménager soi-même sa cuisine, il ne faudra pas oublier qu'elle doit refléter la personnalité et le style du concepteur. Toutefois, il faut garder en tête certaines normes imposées.
Ainsi, les conseils qui suivent ne concernent pas la pose des structures, qui relève du bricolage, mais portent plutôt sur l'organisation et l'emplacement des meubles, des matériels électroménagers, ... et aussi sur le budget. Dans un premier temps, faire les croquis de votre future cuisine. Il s'agit de coucher sur le papier des plans qui devraient comporter l'emplacement des portes, des
fenêtres, de l'évier, du lave- vaisselle, du
frigo, de la cuisinière ... Pour commencer, vous pouvez vous contentez de faire un plan brut pour avoir une vue générale du résultat après les travaux. Dans cette première partie, vous aurez à faire la liste de tout ce dont vous aurez besoin comme les différents matériels, l'éclairage ... Après cette ébauche, on passe à la deuxième étape, c'est-à-dire à la visite des magasins. Enseignes de vente d'électroménagers, ameublement ... il vous faudra déterminer le genre et le style que vous voulez mettre en place. C'est le moment de faire les choix sans avoir à les regretter plus tard donc il faut prendre son temps. Ne pas oublier, dans cette deuxième étape, de prendre les mesures des meubles et des autres matériels, leurs dimensions, et bien sûr leurs prix.
Reporter ensuite toutes les informations sur le plan afin de dresser un budget approximatif. Mais il faut toujours réserver environ une somme correspondant à 25% du devis pour les imprévus et les finitions. Vous êtes désormais en mesure de prendre les décisions qui s'imposent. La troisième étape, qui n'est pas obligatoire, est la maquette. si vous êtes habile de vos mains, Vous pourriez confectionner une version miniature de votre cuisine, ainsi que de tout ce qu'elle pourrait contenir, avec évidemment des proportions bien réalistes.
C'est là qu'on peut voir, par exemple, si le frigo peut rentrer dans le coin où vous aimeriez le placer ou non. Cette étape est capitale car elle établit le côté pratique et confirmera vos théories. Ainsi, par exemple, vous verrez clairement si vous avez eu raison de placer le lave-vaisselle près de l'évier. Pour les normes, sachez qu'il faut éviter de coincer un bloc - tiroirs ou un appareil électroménager dans un angle, de même qu'il faut laisser un espace d'au moins 50 centimètres de libre de chaque côté de la table de cuisson à cause de la chaleur qu'elle dégage. De plus, placez les éléments à suspendre au moins à 50 centimètres au-dessus du plan de travail. Retenez surtout que l'emplacement des ustensiles de cuisson sera près de la table de cuisson, toujours pour des raisons d'ordre pratique. Pour faciliter l'aménagement, tenir compte des déplacements et mouvements habituels qu'on effectue dans la cuisine. il faut donc veiller à mettre en place les différents éléments tout en leur donnant un accès facile. Ainsi, par exemple, le plan de travail, la table de cuisson, le frigo ou l'évier seront placés de telle sorte à y accéder sans avoir à faire de détour.
La quatrième étape consiste à considérer en détail quelques points qui n'ont pas encore été approfondis mais qui n'en sont pas moins importants comme les prises d'alimentation des électroménagers ou l'éclairage de toute la pièce ainsi que celui du plan de travail. Ne pas oublier que les fenêtres sont une source de lumière dont pourrait bénéficier toute la cuisine. Bien marquer les points d'évacuation, d'adduction et les conduits d'eau, de gaz, ainsi que toute l'installation électrique. Tous ces détails doivent être pris en considération dès le stade de l'élaboration initiale du plan.
Après tout cela, vous pouvez passer à la dernière étape qui consiste à l'achat de tout le matériel nécessaire et à sa mise en place. Toutefois, avant de vous lancer dans de grands travaux d'aménagement, il faut savoir que faire sa cuisine tout seul semble être une bonne option comparée aux services des professionnels. Actuellement, avec l'achat d'un kit, vous pouvez économiser jusqu'à 30% de votre budget initial. Le principal inconvénient étant que le choix est assez restreint car vous ne pourrez pas créer entièrement votre cuisine puisque celle-ci est pré-fabriquée.