Faire baisser son cholestérol dans le sang naturellement


Partager




Méthodes pour faire baisser son cholestérol
Faire baisser son cholestérol naturellement
Faire baisser son cholestérol avec l'alimentation
Médicaments pour faire baisser son cholestérol

Solutions pour faire baisser son cholestérol



Il est tout à fait possible de réduire son cholestérol, toujours est-il qu'il faut adopter la meilleure solution. La première méthode consiste à suivre des traitements naturels. Il consiste notamment à adopter une meilleure hygiène de vie.



Pour commencer, il s'agit de revoir son alimentation. Si l'on souhaite baisser son cholestérol, il faut manger équilibré. Cela ne signifie pas éliminer certains aliments de son régime, mais plutôt manger de tout en bonne quantité. Le premier réflexe à avoir est de réduire sa consommation de graisses cachées et de graisses animales. Cela sous-entend qu'il faut éloigner tous les produits contenant des graisses hydrogénées. Pâtes toutes prêtes, gâteaux industriels et plats surgelés en renferment souvent. Il est donc grand temps de faire la cuisine soi-même. Il est également important de manger aux alentours de cinq légumes et fruits au quotidien. Au passage, les haricots, lentilles et céréales complètes doivent être remis au goût du jour.

Programme pour faire baisser son cholestérol



Durant tout le programme, il faut veiller à ne sauter aucun repas. Au restaurant, il est plutôt conseillé d'opter pour les volailles, les viandes rôties et les fruits de mer. La deuxième habitude à prendre est la pratique d'exercices physiques d'une manière régulière. Il a été prouvé que celle-ci agit positivement sur le taux de cholestérol.


D'après les spécialistes, le sport permet de diminuer les mauvaises graisses et augmenter le taux des bonnes. En revanche, il faut faire très attention, car toutes les activités physiques ne rentrent pas dans ce cadre. Seuls les sports d'endurance comme le vélo, la course, la marche rapide, la randonnée et la natation ayant comme vocation de renforcer la résistance cardiaque doivent être privilégiés. Trois séances hebdomadaires de trente minutes suffiront.


Ceux qui ont des difficultés à effectuer les exercices peuvent adopter des gestes simples comme prendre le vélo au lieu de la voiture, monter les escaliers au lieu d'emprunter l'ascenseur ou encore, marcher plus rapidement quand l'occasion se présente.

Cholestérol et hygiène de vie



Pour que le résultat soit efficace, il est recommandé d'associer cette pratique à une hygiène de vie équilibrée. Le troisième conseil consiste à arrêter la cigarette et bannir l'alcool. L'accumulation des plaques de cholestérol s'accélère lorsque l'on fume. De plus, cela bloque le passage du sang vers le coeur et peut à tout moment entraîner une attaque cardiovasculaire. Par ailleurs, il est possible d'associer ce remède naturel à l'usage de plantes médicinales. Tout au long de ce programme, il faut essayer de rester détendu, car le stress affecte le taux de cholestérol. De nombreuses variétés peuvent aider contre l'excès de cholestérol. L'on peut entre autres citer la prêle, le romarin, la camomille, le bouleau, l'ail et l'artichaut. Ces plantes peuvent être consommées sous forme d'infusion. Certains aliments partagent la même vertu.
faire baisser cholesterol


Par exemple, le pamplemousse et les pommes sont réputés pour baisser le taux des lipides présents dans le sang. L'action anti-cholestérol de la pectine tirée du pamplemousse a été démontrée dans plusieurs études médicales. D'autres produits de phytothérapie peuvent être utiles en guise de compléments alimentaires. Pour toute personne ne faisant pas confiance à cette solution naturelle, il est possible de se tourner vers les traitements médicaux indiqués par un médecin spécialisé.

Traitement pour diminuer le cholestérol dans le sang



Parmi les médicaments les plus prescrits, l'on retrouve les hypolipémiants qui ont pour rôle de diminuer le taux des lipides sanguins. Il en existe deux sortes : les statines et les fibrates. Les statines interviennent sur le taux de mauvais cholestérol. Pour ce faire, il empêche la production de cholestérol dans le corps en bloquant un enzyme du foie. Les plus connus sont Crestor, Lescol, Fractal, Lodales et Zocor. Quant aux fibrates, ils sont utilisés pour augmenter les triglycérides. De cette manière, ils empêchent la capture du cholestérol. Il s'agit du Lipanthyl, Lipanol et Fénofibrate. Seul le médecin traitant peut évaluer la durée du traitement. Selon quelques sources, les hypolipémiants sont efficaces uniquement durant la durée de leur consommation. A l'arrêt des soins, le taux de cholestérol peut remonter. C'est pour éviter cette reprise que les prescriptions s'étendent sur le long terme. L'évaluation de l'efficacité des médicaments s'effectue au bout de deux mois environ. Elle se fait par le biais d'une analyse sanguine. Ceci permet de revoir le traitement, soit en augmentant ou en diminuant la dose, soit en changeant de soins. Quelle que soit la solution choisie, il est indispensable de suivre les recommandations pour obtenir un résultat optimal.

Le Vendredi 12 Août 2011 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Divorce pour faute grave : procèdure
  •  Zone euro : infos sur les pays et fonctionnement
  •  Acheter du vin primeur : conseils et précautions
  •  FICP : Fichier national des incidents de remboursement des c...
  •  Crédit in fine : définition et explication des avantages et ...

Articles suivants :
  •  GRL : Garantie des risques locatifs
  •  Quittance de loyer : définition de ce document obligatoire...
  •  Eva Joly : biographie de cette femme politique française
  •  Coffre-fort numérique : définition
  •  Scooter et formation obligatoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Il est tout à fait possible de réduire son cholestérol, toujours est-il qu'il faut adopter la meilleure solution. La première méthode consiste à suivre des traitements naturels. Il consiste notamment ...