Fadela Amara : la fondatrice de « Ni pute ni soumise », secretaire d'Etat à la Ville


Partager




Née le 25 avril 1964 à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme, Fadela Amara fut la présidente de l'association « Ni putes ni soumises ». Depuis le 19 juin 2007 elle est également secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville au sein du gouvernement Fillon II. Issue d'une famille algérienne de onze enfants, Fadela Amara est une fervente militante de la condition féminine. Depuis son plus jeune âge, elle s'engagea à dénoncer les injustices de la société, plaidant en faveur de l'égalité, de la mixité et s'opposant au port du voile islamique. Etant premièrement attirée par le domaine des lettres, Fadela Amara s'orientera finalement vers un CAP d'employée de bureau. Lorsque qu'elle n'a que quatorze ans, elle perd son frère Malik, renversé par une voiture. Témoin du drame, Fadela Amara assiste à l'attitude désobligeante des policiers. Alors qu'elle n'a que seize ans, elle luttera contre la destruction de son quartier. Elle participera par la suite à la marche des "beurs" puis militera à SOS Racisme. A partir de 1989, elle effectue ses premiers pas de soutien en faveur de la condition féminine dans les quartiers.


C'est en 2000, qu'elle sera élue présidente de la FNMP (fédération nationale des maisons des potes). En 2001, elle est élue comme conseillère municipale du Parti Socialiste. En 2003, c'est la création du mouvement « Ni putes ni soumises ». Fadela Amara participera également à la revue « Le meilleur des mondes » avec Mohammed Abdi. Afin de récompenser son engagement au niveau social, Fadela Amara recevra un Honorary Degree for French civil rights campainer, par la Manchester Metropolitan University.


Actuellement Fadela Amara est en charge de la politique de la Ville du gouvernement Sarkozy aux côtés de Christine Boutin, ministre de logement et de la Ville. Lorsqu'elle fut nommée conseillère municipale pour le parti socialiste, Fadela Amara n'y siégea pas. Préoccupée par SOS Racisme, « Ni putes ni soumises » et par la FNMP, elle en fera sa priorité. L'objectif principal de Fadela Amara a toujours été de lutter contre les violences et les inégalités trop souvent présentes dans les quartiers. Au lendemain de l'élection présidentielle, Fadela avait déclinée l'offre de l'Elysée concernant son intégration au gouvernement Fillon. Mais finalement elle accepta avec pour volonté de transformer la vie dans les quartiers. Grâce à son nouvel engagement politique en tant que secrétaire d'Etat chargée de la politique de la Ville, Fadela Amara obtient un certain pouvoir afin de véritablement changer les choses. Aux côtés de Christine Boutin, elle dispose désormais d'un certain soutien pour défendre ses idées. L'objectif majeur que Fadela Amara doit atteindre est celui de régler les questions de précarités et celles d'exclusion dans les villes.
fadela amara


Cette collaboration entre Christine Boutin et Fadela Amara apparaît pour quelques uns comme le symbole d'une France unie. La présidente de « Ni putes ni soumises » s'est vu obligée de quitter ses fonctions pour en intégrer de nouvelles, avec pour seul mot d'ordre : « respect ».

Le Jeudi 16 Août 2007 à 11:02
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Giorgio Armani : célèbre styliste italien à la renommée indé...
  •  Scotch : marque de bande adhésive pour fournitures scolaires...
  •  Kalifeye.com : un des leaders du marché des Freelances...
  •  Crédit Mutuel : une banque à l'écoute de sa fidèle clientèle...
  •  Braderie de Lille : date du 1 et 2 septembre 2012

Articles suivants :
  •  American Express : société financière américaine spécialis...
  •  André Santini : actuel secrétaire d'État français auprès d...
  •  Michel Fugain : c'est une belle histoire...
  •  Casier judicaire : à quoi ça sert ?
  •  Quick : principale chaîne européenne de restauration rapid...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Fadela Amara : fiche détaillée  



Fadela Amara


(3 votes)
Nom : Amara

Prénom : Fadela

Age : 55 ans

Retrouvez Fadela Amara sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Ley a écrit [16/08/2007 - 17h16] 
Ley

Fadela Amara a beaucoup de courage pour ce qu'elle a fait. Il n'est pas toujours facile de s'élever contre les injustices sociales surtout lorsqu'on est une femme. Je pense qu'après son parcours et sa présidence au sein de ni putes ni soumises, il est normal qu'elle soit secrétaire d'état chargée de la politique de la ville. J'espère simplement qu'elle ne se laissera pas happé par des idéaux politiques parfois trop réglementés.




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gouvernement Gouvernement
   discrimination raciale Discrimination raciale



Véritable porte-paroles des cités, Fadela Amara est désormais la nouvelle secrétaire de l’Etat chargée de la politique de la Ville. Son combat de toujours l’a récemment amené à défendre ses valeurs à ...