Facebook : comment créer des widgets


Partager




Comment créer ses widgets Faecbook
Insérer ses widgets Facebook sur son site ou blog
Widgets HTML Facebook
Guide de création d'un widget Facebook

Qu'est-ce qu'un widget sur Facebook



Les widgets sont des bouts de codes HTML interactifs qui recueillent des informations à partir d'un site pour les afficher sur un autre site comme Facebook. Ces renseignements affichés sont automatiquement mis à jour suivant l'évolution et le changement des informations dans le site source.



Pour le cas de Facebook, l'on peut ajouter son propre profil Facebook sur les pages de son propre site ou blog. Plusieurs façons existent pour ajouter ou créer ces widgets sur Facebook. La manière la plus courante d'utilisation des widgets est l'affichage du profil badge sur les blogs ou les pages personnelles sur d'autres sites. Cette méthode reste la plus accessible à tous, vu qu'elle ne nécessite pas de connaissances particulières en programmation ou en informatique. Il suffit de se procurer les codes du profil badge. Pour ce faire, il faut aller sur Facebook. Si l'individu n'est pas encore membre de ce réseau social, la première étape est de s'inscrire sur le site pour devenir membre. Une adresse e-mail suffit pour s'inscrire, les instructions sur l'inscription se trouvant déjà sur le site. Puis l'utilisateur doit accéder à son profil et aller directement sur la Badge de profil.

Badges de profil et badge de fan sur Facebook



Sur la gauche, il devrait remarquer plusieurs choix sur le type de widget voulu. Ce choix concerne les badges de profil, les badges de fans, les badges avec photos et les badges avec pages. L'usager devrait choisir un ou plusieurs de ces onglets.


Pour insérer un badge de profil, il suffit de sélectionner l'endroit où l'on veut l'insérer. Pour ce faire, il faut sélectionner les codes inscrits en dessous et les copier sur le blog ou le site voulu. Si le blog est du type WordPress, les codes peuvent être insérés dans un texte HTML dans la barre latérale. Puis il faut enregistrer et le widget est inséré sur le site. Les modifications du profil de l'utilisateur s'afficheront automatiquement sur son blog.


Pour le badge avec photo, il affiche sur le blog les mises à jour sur les photos ajoutées et non sur les mises à jour du profil. Plusieurs restrictions peuvent être imposées par Facebook sur l'insertion et l'utilisation de widgets. La meilleure façon de les connaître est de cliquer sur le bouton Aide.

Widgets personnalisés pour Facebook



Si l'utilisateur veut par contre des widgets personnalisés et qu'il connaît quelques astuces de programmation, il peut les créer lui même. En premier lieu, il doit choisir un éditeur de widget en ligne comme Widgetbox pour sa création. Il faut faire attention dans le choix des éditeurs parce que certains produisent des widgets non compatibles avec Facebook. Le Widgetbox ne fait pas partie de ces éditeurs. L'usager doit se connecter sur le site de Widgetbox en premier lieu et de cliquer sur le lien « Faire un widget » en bas de page. Puis il choisira entre Flash, Page Web, Blog RSS, HTML JS ou gadget pour le contenu du widget de Facebook. Avant de continuer, le widget doit être nommé pour les codes HTML. Pour les autres codes, l'on doit insérer le code URL source du contenu du site ou du blog.
facebook widgets


Ensuite, le programmeur doit déterminer les dimensions de l'affichage de son widget sur la case prévue pour cet effet.

Paramétrer son widget



Dans le menu Insertion Cadre du Widget, il doit déterminer les paramètres du widget. Il faut ensuite insérer un « Snippet » code et choisir entre « Liens dans une nouvelle fenêtre » ou « Demander une adresse proxy ». L'usager peut ainsi insérer le code HTML dans l'espace en bas de page. Puis, il doit enregistrer les changements en cliquant sur « Appliquer les modifications ». Un aperçu du widget final devra apparaître sur une case en haut et à droite de l'écran. Par la suite, il doit se connecter sur Facebook et aller dans l'onglet « Développeurs » en bas de page et cliquer « Commencer ». Ensuite il doit ajouter l'application développeur de Facebook et entrer le code de son widget dans la console affichée. Normalement, son profil doit après ces étapes s'afficher sur le blog ou sur le site de son choix. Des sites spécialisés proposent également un service de création de widget personnalisé pour ceux qui ne connaissent rien à la programmation ou ceux qui trouvent la tâche extrêmement difficile. Si des problèmes persistent encore sur le sujet, des forums sur la création de widgets sur Facebook existent sur Internet.

Le Lundi 07 Mars 2011 à 17:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Fleurs de Bach : liste de produits à base de fleurs pour mai...
  •  Jukari : Fit to fly ou Fit to flex, définition
  •  Dettes financières dans le bilan d'une entreprise : définiti...
  •  Contraception définitive et techniques de stérilisation...
  •  Festival de Saint-Céré : théâtre lyrique et Opéra...

Articles suivants :
  •  Alizée : biographie de la chanteuse Alizée Jacotey
  •  Musée d'art et d'industrie Piscine de Roubaix
  •  Station de ski Alta Badia : ski, hotels, villa et bien d'a...
  •  Compagnie du Mont-blanc à Chamonix : infos et description
  •  TGV Prem's de la SNCF : les meilleurs prix, même à la dern...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet
   internet Internet



Les widgets sont des bouts de codes HTML interactifs qui recueillent des informations à partir d'un site pour les afficher sur un autre site comme Facebook. Ces renseignements affichés sont automatiqu...