Facebook et vie privée : conseils pour protéger votre vie privée


Partager




Protéger sa vie privée sur Facebook
Réglages pour la protection de la vie privée sur Facebook
Gestion du profil facebook dans les moteurs de recherche
La vie privée et les applications facebook

Accès à la vie privée sur Facebook



Facebook est le numéro un des réseaux sociaux disponibles sur le Web. Les membres y fournissent de nombreuses informations personnelles. Cela leur permet entre autres de retrouver des anciennes connaissances et de se faire de nouveaux amis ayant les mêmes profils.



Mais voilà, Facebook est accessible à tous sans exception d'âge, de couleur de peau ou de sexe. Cela peut inquiéter considérablement les parents. Voici quelques conseils pratiques à destination de tous ceux qui souhaitent préserver leur vie privée ou celles de leurs proches sur ce site communautaire. D'ores et déjà, il faut savoir que le profil de chaque adhérent est par défaut visible par tout le monde. Cela signifie que toute autre personne qui se connecte sur le réseau peut voir des informations relatives à la vie privée de celui-ci. La première astuce consiste à remédier à ce problème. Il est tout à fait possible de filtrer les personnes pouvant accéder à ces renseignements. Dans l'onglet « Compte », cliquer sur « Paramètres de confidentialité ».

Partage des informations sur Facebook



Dans la section « Partage sur Facebook », opter pour « Personnaliser les paramètres ». Il suffit ensuite de suivre les instructions qui y sont données. La deuxième règle à suivre pour préserver sa vie privée sur Facebook est de contrôler sa liste d'amis. A moins de connaître personnellement les nouveaux arrivants, ne pas accepter toutes les demandes d'ajout est conseillé.


Pour la même raison, l'on peut créer des listes d'amis. « Collègues », « Famille », « Amis » sont autant de classifications possibles. De cette manière, il devient plus facile de limiter les groupes d'amis pouvant accéder à ses informations, son mur et son statut. A chaque changement, il n'y a qu'à cliquer sur l'icône du cadenas et le tour est joué. Par exemple, si l'internaute ne souhaite pas que ses collègues voient ses photos de vacances, il clique sur le cadenas lors de la création de l'album et personnalise la visibilité des images qui y sont téléchargées.


D'ailleurs en parlant de photos, les individus qui font partie de sa liste d'amis peuvent « taguer » des photos de l'utilisateur à son insu.

Gérer ses photos sur sa page Facebook



Après le « tag », les autres membres en seront avertis et pourront consulter ces images en tout liberté. Il en est de même pour les vidéos. Pour éviter les mauvaises surprises, rendez-vous dans le menu « Compte », puis, « Information du profil ». Se rendre directement dans la rubrique « Photos et vidéo de moi » pour gérer leur visibilité. Parfois, l'usager accepte une demande d'ajout en confondant le nom de la personne avec celui d'une connaissance. Lorsqu'il y a un doute sur l'identité de l'individu, il faut penser à la solution extrême. Il s'agit d'interdire à ce « nouvel ami » d'accéder au mur. En effet, si celui-ci est mal intentionné, il sera capable de poster des propos dérangeants à la vue de tout le monde. Toujours dans la page « Informations du profil », réserver la visibilité de son mur à quelques amis. Les détails sur sa vie privée fournis sur Facebook sont également visibles grâce aux les moteurs de recherche. Pour rester discret, il n'existe aucun autre moyen que de disparaître de ces plateformes de recherche.
facebook vie privee


Voici comment faire. Cliquer de nouveau sur la mention « Compte » qui se trouve en haut de page. Appuyer sur « Paramètres de confidentialité », puis, sur « Recherche ». Dans la sous-rubrique « Recherche publique », décocher la case « Autoriser ».

Visibilité du profil Facebook sur les moteurs de recherche



Dans la foulée, gérer sa propre visibilité dans le moteur de recherche interne est recommandé. Bonne nouvelle pour les parents, les mineurs ne sont désormais plus référencés que ce soit à l'interne ou à l'externe depuis le mois de décembre 2009. Une autre astuce afin de préserver sa vie privée est de choisir ses applications. Les quiz et les jeux fleurissent sur Facebook. Lors de la souscription à ces applications, une demande d'autorisation d'accès à ses informations publiques apparaît. L'unique manière possible est de refuser, donc, de ne pas souscrire à l'application en question. Il est possible de participer à ces mêmes jeux sur d'autres portails et cela n'exige aucune inscription au préalable. Il reste une dernière astuce pour compléter ces conseils. Il s'agit de créer différents comptes Facebook. L'un d'eux sera destiné à la famille, un autre aux collègues ou aux amis et un dernier accessible à tous pour se faire de nouvelles connaissances. Pour les parents qui demeurent méfiants quant à la protection de la vie privée de leurs enfants, ils ont toujours le choix entre avoir un contrôle exclusif des comptes de ces derniers ou les fermer définitivement.

Le Lundi 11 Juillet 2011 à 15:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Aigle : marque française de vêtement de sport
  •  Sensitive Gestalt Massage : forme de massage et relaxation
  •  Fifilles de Paris : marque de vêtements pour femme
  •  Résilier une assurance automobile : procèdure
  •  Tableau de bord en management : définition

Articles suivants :
  •  Jardin remarquable : label et critères de sélection
  •  Ameli.fr : gérer son compte et ses remboursements sur inte...
  •  Plan d'audit en marketing, comptabilité... : définition
  •  Annulation en comptabilité : définition
  •  Massage Kobido : massage facial japonais




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Facebook est le numéro un des réseaux sociaux disponibles sur le Web. Les membres y fournissent de nombreuses informations personnelles. Cela leur permet entre autres de retrouver des anciennes connai...