La Fac : entrez dans le cycle universitaire


Partager




C'est la rentrée scolaire 2007 ! Et si les étudiants ont un répit, qu'ils ne rentreront en général qu'en fin septembre, ils seront aussi du lot de ceux qui reprennent une activité après les vacances scolaires. Car la fac est dans la continuité du système éducatif qui comprend école primaire, collège et lycée, sans pour autant être obligatoire. Ce cycle d'étude est en effet destiné principalement aux étudiants qui souhaitent des études longues, théoriques plutôt qu'appliquées, avant d'entrer dans la vie active. Quelques modalités d'inscriptions sont particulières à la Fac, comme la sécurité sociale étudiante... celles-ci sont d'ailleurs souvent sujettes à des controverses. Par exemple, cette sécurité sociale obligatoire, mettant en concurrence LMDE et SMENO, n'est-elles pas une intrusion trop forte du système économique dans le système scolaire ? Car la fac est souvent bouleversée par des problèmes éthiques, économiques et politiques quant à son organisation.


Ainsi, on a vu l'UNEF dénoncer cette année encore les « frais illégaux » pour l'inscription en fac ; ceux-ci sont issus des projets du gouvernement Villepin et maintenant Fillon de privatiser en quelque sorte l'université grâce à la Loi d'Autonomie des Universités.


Depuis la faculté de droit jusqu'à la faculté de lettre en passant pas la faculté de médecine et la faculté de sciences, que ce soit les fac de Lyon, fac de Grenoble, fac de Bordeaux ou fac de Montpellier, l'université française est connue pour être un vivier de citoyens particulièrement attentifs aux problèmes politiques et de société : c'est là qu'a démarré le mouvement de mai 68, à la suite duquel les fac ont d'ailleurs pour la plupart été reconstruites en dehors du centre des villes. Mais au quotidien, la fac est surtout un moyen de suivre des études longues, qui mènent souvent vers des métiers à forte qualification. Certains prétendent que la fac n'est d'ailleurs plus adaptée au monde de l'emploi, alors que d'autres affirment qu'elle est là pour fournir des savoirs que l'étudiant doit ensuite appliquer par lui-même. Quelque soit le point de vue qu'on adopte sur ce système aujourd'hui contesté, ces études ne sont pas de tout repos, et il est demandé aux étudiants beaucoup d'autonomie, là où il est plutôt demandé aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles beaucoup de rigueur.
fac


Le système de la fac française ressemble à ceux des autres pays européens et même, dans une moindre mesure, à ceux qu'on peut rencontrer à travers le monde. C'est pourquoi le système du LMD et des poins ECTS a pour but de la rendre compatible avec ces autres universités et permettre aux étudiants de se déplacer plus facilement pour poursuivre leurs études et créer une véritable unité intellectuelle à travers l'Europe. Ainsi, la fac, ce n'est pas simplement des études : c'est une véritable interface entre l'étudiant et le monde intellectuel, grâce notamment à la présence des enseignants-chercheurs. Car l'avantage de la fac, c'est que les professeurs qui délivrent les cours sont également des chercheurs ; c'est-à-dire qu'ils produisent eux-mêmes le savoir qu'ils enseignent, et permettent ainsi à l'étudiant d'être en prise directe avec l'actualité de son domaine.

Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 11:18
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Rentrée scolaire Rentrée scolaire : primaire, maternelle, fac,
collège et lycée...

  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Catastrophes naturelles : definition, caractéristiques et le...
  •  Prothèses mammaires : les différents types et formes de prot...
  •  Alain Delon : célèbre comédien et acteur de cinéma français...
  •  Attentats 11 septembre 2001 : évènements qui ont marqué l'hu...
  •  Sandwicherie de Luxe : quand pause déjeuner rime avec pains ...

Articles suivants :
  •  France Gall : biographie d'une chanteuse francaise inconto...
  •  Les 7 merveilles du Monde : bref apreçu sur les plus remar...
  •  Xanaka : quand mode, plaisir et originalité se conjuguent ...
  •  Le Darfour : siège d'un conflit qui dure depuis trop longt...
  •  Zénith de Paris : une des plus grandes salles de concert e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   universite Université
   algerie universites Algérie-Universités
   belgique universites Belgique-universités
   quebec universites Québec-universités
   universite de laval Université de Laval



La fac française est l'un des derniers cycle d'enseignement dans lequel il est possible d'entrer pour finir sa scolarité, avant la vie active. L'étudiant, une fois trouvé son logement et réalisé l'ins...