Comment fabriquer du compost


Partager




Définition du compost
Comment faire du compost domestique
Avantages de fabriquer son compost soi même
Stocker et utiliser son compost fabriqué

Les avantages du compost



Le compost se décrit comme un engrais composé de déchets animaux ou végétaux. Utilisé depuis déjà plusieurs siècles, principalement en Chine et au Proche-Orient, le compost, une fois décomposé, devient un engrais naturel.



Se présentant sous forme d'humus noirâtre, il protège les plantes des attaques parasitaires et des maladies. Il les nourrit en même temps. Il contient les éléments nécessaires pour le développement des plantes et favorise la rétention d'eau. Le compost est très intéressant car permet d'économiser à la fois de l'eau, de l'engrais et de la terre. Il rend également cette dernière plus poreuse et réduit considérablement la circulation d'air. Le compost revient beaucoup moins cher et ne génère aucun souci de transport. Il présente de nombreux avantages, allégeant le sol stimulant la croissance des arbres, des arbustes et des rosiers, entre autres. Il convient très bien pour toute sorte de plantes, intérieures ou extérieures, sans oublier les plantes d'ornementation et les légumes. Le compost est un engrais purement écologique qui respecte l'environnement.

Compost avec les déchets du jardin



Pour fabriquer du compost, différentes conditions se rapportant aux ingrédients et au processus de fabrication sont à respecter. Les principaux ingrédients pour réaliser un compost sont les déchets verts du jardin ou de la maison. Découpés en petits morceaux, ces déchets sont faciles à broyer.


Il est également recommandé de mélanger des déchets humides et secs. Les épluchures de légumes et fruits, les résidus de café ainsi que les restes de pain et pâtes peuvent servir de composants. Les fleurs fanées, les sachets d'infusion, les cendres et les mouchoirs en papier sont également à rassembler, pour faire un bon compost. Sont proscrits, les déchets des plantes malades, les journaux et les mauvaises herbes. Les épluchures d'agrumes, les produits laitiers, les os et les moules sont également déconseillés.


A titre d'information, le compostage se fait en mélangeant des matières organiques avec des micro ou des macro-organismes. Ces derniers se déclinent en champignons, en bactéries, en insectes et en vers de terre.

Les étapes du compostage



Le compostage passe par deux étapes. Au cours de la première étape de dégradation, les macro-organismes transforment les matières organiques en humus, dans un milieu oxygéné et sous l'effet d'une forte chaleur pouvant atteindre 70°C. Lors de la phase de maturation, une biosynthèse se forme à une température avoisinant les 45°C. Parmi les conditions de réalisation du compost à retenir, l'on cite un endroit ombragé et aéré, utile pour éviter de le dessécher. Veiller à ne pas trop humidifier le compost, ni à le maintenir trop sec. Des grillages, des planches de bois et des silos de commerce suffisent pour servir de composteur. Il faut également se munir d'une brouette pour ramener les déchets, d'un broyeur et d'un thermomètre de couche. Une bâche est pratique pour préserver le compost des intempéries et un tamis permet d'obtenir un mélange homogène. Il est des cas où l'on peut réaliser le compost à même la terre.
fabriquer compost


Pour ce faire, il faut creuser un trou, l'arroser puis le recouvrir d'un film plastique noir ou de paille. En plus d'une forte chaleur, une bonne aération entre dans les conditions de réussite d'un compostage. Pour cela, il faut mélanger le tas avec une fourche, à raison de deux fois par semaine. A défaut d'air, le compostage devient hétérogène et lent.

Conseils et temps de repos du compost



Un lit de branchage aide également à favoriser l'entrée de l'air. Savoir contrôler l'humidité du compostage permet d'obtenir un bon engrais. Pour ce faire, il suffit de presser une poignée de compost dans ses mains. Ce dernier est bien drainé si des perles d'eau se forment, une fois le compost pressé. Pour garantir l'humidité permanente du compost, on peut le recouvrir avec une bâche. Un excès ou une insuffisance d'eau est néfaste pour le compost. D'un côté, la quantité d'air est insuffisante si l'eau est abondante et dans le cas contraire, seuls les champignons contribuent à la dégradation des matières organiques. En général, un compost est prêt à l'emploi après 9 mois de maturation en hiver ou en automne et après 6 mois pour les saisons estivales et printanières. Les spécialistes en la matière peuvent réussir un bon compost en l'espace de seulement 6 semaines. Un compost prêt est facile à reconnaître car sent l'humus et la terre forestière et s'effrite. L'idéal est de l'incorporer dans les trous de plantation ou au pied des plantes. Le compost doit être utilisé durant la phase de croissance d'une plante ou à la fin de la saison hivernale, pour les potagers.

Le Mardi 14 Juin 2011 à 15:39
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Baptiste Giabiconi : chanteur et mannequin professionnel
  •  François Damiens : tatoueur, employé de péage ou moniteur d'...
  •  Ali Baddou : chroniqueur, animateur et professeur à Sciences...
  •  Nicolas Bedos : biographie de ce metteur en scène connu pour...
  •  Eden Hazard : fiche d'un joueur à l'origine du succès du LOS...

Articles suivants :
  •  Nomade Aventure : organisateur de voyages à la carte
  •  Développer ses photos en ligne : comment faire ?
  •  Bien protéger son bébé sans excès : quelques conseils
  •  Wakesurf et réglementation du Wakesurfing
  •  Les flâneries de Reims 2011 : programme de cette 22ème édi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin



Le compost se décrit comme un engrais composé de déchets animaux ou végétaux. Utilisé depuis déjà plusieurs siècles, principalement en Chine et au Proche-Orient, le compost, une fois décomposé, devien...