Fabrication du liniment oléocalcaire


Partager




Le liniment oléocalcaire est un composé liquide 100% naturel utilisé pour le nettoyage des fesses de bébé, mais également pour soigner sa peau en cas d'irritations superficielles de différentes sources. Il s'emploie comme toute véritable lotion nettoyante. Les mamans peuvent également l'utiliser pour remplacer la crème démaquillant ou pour le soin de la peau. Suivez dans cet article la manière de le préparer. Comme son nom l'indique, l'oléocalcaire n'est autre que la composition à proportion égale d'huile d'olive (oléo) et d'eau de chaux (calcaire).



Ce sont en fait des ingrédients de base à proportion variable selon la consistance voulue, mais on peut aussi ajouter d'autres éléments visant un traitement précis à l'exemple des huiles essentielles comme la lavande ou la camomille pourvues de propriétés cicatrisantes. Avant d'entamer la préparation proprement dite du liniment, il est indispensable de connaître les propriétés de ses constituants. D'abord, la chaux est une matière obtenue en chauffant la pierre de calcaire à une température très élevée. Pour fabriquer l'eau de chaux ou la soluté d'hydroxyde de calcium ou encore le lait de chaux, on mélange la chaux aérienne avec de l'eau, puis on filtre le tout afin d'enlever les résidus inutiles pour ne garder que la partie purement liquide. Cette solution retenue n'est autre que l'eau de chaux elle-même. On l'utilise dans différents domaines comme l'industrie, la construction, le jardinage, en cuisine, etc. mais dans notre cas, il s'agit d'un élément de produit cosmétique. Ce processus de fabrication d'eau de chaux s'avère très délicat et même dangereux, donc sa réalisation doit être laissée au soin des spécialistes.


Vous devrez seulement en acheter une petite quantité prête à l'usage dans un flacon auprès des pharmacies. Cette substance a une propriété antiseptique et c'est la raison pour laquelle on l'emploie dans de nombreux produits gominas. Quant au choix de l'huile d'olive, il faut de préférence opter pour le bio première pression à froid (biocoop). Maintenant, passons à la préparation effective ! Nous allons prendre le cas d'une proportion permettant d'obtenir 250ml de liniment à partir de 125 ml d'huile d'olive et 125 ml d'eau de chaux.


Le principe de base consiste à combiner tous les composants dans un récipient et effectuer le mixage du tout jusqu'à obtention d'une suspension homogène. Néanmoins, le détail du processus se présente de la manière suivante. Premièrement, on porte l'huile à émulsion, puis on verse petit à petit l'eau de chaux, suivie des autres ingrédients facultatifs. Le liniment ainsi préparé peut être conservé durant plusieurs mois, sauf si son odeur devient infecte. On doit toujours bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Son application se fait avec du coton non mouillé ou bien avec des lingettes lavables. Si vous choisissez d'ajouter des HE ou huiles essentielles à la solution, il faut suivre quelques précautions supplémentaires. D'abord, le produit devient interdit aux bébés et aux enfants de moins de 3 ans puisque les HE ont une propriété un peu brûlante. Même pour les adultes, il est nécessaire d'effectuer un petit test en versant quelques gouttes sur la peau de l'intérieur du bras. De plus, il faut éviter le contact de la substance avec les yeux. Pour la femme enceinte, le mieux c'est de s'abstenir à son utilisation.
fabrication liniment oleocalcaire


Dans tous les cas, la consultation de l'avis d'un médecin est indispensable avant la prise d'un quelconque type de HE. Parlant de la quantité admissible quant au cas cité précédemment, elle est de 10 gouttes au maximum pour une HE de lavande. Notons qu'il existe plusieurs variantes de liniment oléocalcaire correspondant à différentes proportions des éléments combinés. Voici quelques combinaisons possibles que vous pouvez essayer de fabriquer un à un. La première consiste à associer 40% d'eau de chaux et 60% huile d'olive. Elle est réservée aux petits soins des bébés depuis le nettoyage de ses fesses jusqu'aux légers massages de tout son corps. Les trois suggestions ci-après sont exclusivement destinées aux mamans pour les soins de la peau et pour différents massages : 125 ml d'eau de chaux, 80 ml d'huile de jojoba, 45 ml d'huile d'olive et 8 à 10 gouttes d'HE de camomille. Une autre possibilité est caractérisée par 40% d'eau de chaux, 50% d'huile d'olive et 10% d'huile de noyaux d'abricot ou encore d'huile de germe de blé. Et enfin la dernière proposition consiste en la préparation de 250g d'eau de chaux, 150g d'huile d'olive, 150g d'huile de sésame, 5g d'huile de germe de blé et finalement quelques gouttes d'HE de vraie lavande.

Le Mercredi 28 Janvier 2009 à 10:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bébé, biberon, couches culottes, puériculture, crèche, nounou, prénoms bébé Bébé : entre les couches et les sourires, que du
bonheur !

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Magasin Aubert : tout pour votre bébé
  •  La protéine réactive : qu'est-ce que c'est ?
  •  Premier secrétaire du PS : qu'est-ce que c'est vraiment ?...
  •  Anggun : une chanteuse française en plein essor
  •  Hémochromatose : une maladie génétique très répandues...

Articles suivants :
  •  Cartes de fidélité et leurs avantages
  •  Antoine de Maximy : animateur télé français qui a fait le ...
  •  Roberto Alagna : grand chanteur français d'origine italien...
  •  La Fibromyalgie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Skinhead : histoire de ce mouvement encore méconnu




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé



Le liniment oléocalcaire est un composé liquide 100% naturel utilisé pour le nettoyage des fesses de bébé, mais également pour soigner sa peau en cas d’irritations superficielles de différentes source...