Fabio Capello : sélectionneur de l'équipe nationale d'Angleterre


Partager




Né le 18 juin 1946 à San Canzian D'Isonzo en Italie, Fabio Capello est ancien footballeur reconverti en entraîneur. C'est actuellement au sein du l'équipe d'Angleterre que Fabio Capello exerce en tant que sélectionneur. Au fil des années Fabio Capello rejoindra des clubs tels que l'AS Rome, le Milan AC ou encore la Juventus de Turin. C'est en 1964 que Fabio Capello débutera sa carrière en tant que footballeur professionnel au sein du SPAL Ferrara. Il y passera un certain temps avant de rejoindre le club de Rome. Il y remportera d'ailleurs la Coupe d'Italie. C'est à partir de 1969 qu'il rejoindra le Club de la Juventus. Il sera d'ailleurs vainqueur du Championnat d'Italie. Fabio Capello participera à la Coupe du Monde en 1974 et marquera un but au cours du match contre la Pologne. De 1976 à 1979, il jouera au sein du Milan AC où il remportera à nouveau ce championnat. Après une carrière fulgurante de footballeur, c'est dans les années 90 que Fabio Capello débutera en tant qu'entraîneur. Il commence au sein du Milan AC, ce qui lui permettra d'élargir son palmarès. Il remplacera l'entraîneur Arrigo Sacchi.


Entre la Ligue des Champions, la Supercoupe d'Europe et le Championnat d'Italie, le succès sera complet. C'est en 1996 que l'entraîneur rejoint le Real Madrid qui sera vainqueur de la Coupe d'Espagne en 1997. Fabio Capello s'occupe ensuite de l'équipe de l'AS Rome entre 1999 et 2004 avant de rejoindre la Juventus. Il prendra la relève de l'entraîneur Marcello Lippi. A partir de 2006, il reprend de nouveau l'entraînement de l'équipe du Real Madrid mais sera renvoyé rapidement.


Depuis 2007, c'est en Angleterre que ce dernier poursuit son travail en tant que sélectionneur de l'équipe nationale. Fabio Capello recevra cependant certaines critiques en vue des ses heurts avec des joueurs tels que Ronaldo ou David Beckham. D'un tempérament très stricte, Fabio Capello exige des joueurs une parfaite discipline et un respect total de l'entraîneur. Son professionnalisme et sa ténacité en font l'un des entraîneurs les plus redoutés. Cet amateur d'opéra et collectionneur d'art reste l'un des entraîneurs les plus respectés dans la profession. Fort de son charisme et de tempérament de gagnant, il parvient à imposer son envie de réussir auprès des joueurs. Au fil de sa carrière, Fabio Capello est parvenu à emmener ses équipes vers de nombreuses Ligue des Champions. C'est d'ailleurs lui qui fut à l'origine des performances du Milan AC à l'occasion de la Ligue des Champions en 1994. L'équipe du Milan AC était parvenue à inscrire 4 buts à 0 contre Barcelone à l'occasion de la finale. Même si ses méthodes sont souvent très controversées, il n'en demeure pas moins que Fabio Capello reste un entraîneur de qualité.
fabio capello


Des joueurs tels que Alessandro Del Piero ou encore Paolo di Canio ont déjà eu à faire aux foudres de celui que l'on surnomme « Don Fabio ». Véritablement exigeant, Fabio Capello compte bien rendre sa fierté à l'équipe d'Angleterre qui a essuyée un échec cuisant à l'occasion des éliminatoires de l'Euro 2008.

Le Jeudi 27 Mars 2008 à 14:13
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par F
 
Articles précédents :
  •  Eastern and Oriental Express : ambiance orientale et colonia...
  •  Anthony Minghella : biographie du cinéaste anglais
  •  Splendid Nice hôtel 4*: profitez d'un centre de remise en fo...
  •  Amarante Hôtel à Cannes : 1 hôtel situé à quelques minutes d...
  •  Best Western Alba : hôtel de charme en plein coeur de la vil...

Articles suivants :
  •  Stéphane Lhomme : Président de l'Association Tchernoblaye
  •  South African Airways : des vols directs de l'Afrique du S...
  •  Michel Fourniret dixit le « Forestier des Ardennes » : por...
  •  CCM Airlines : pour des vols entre l'Europe et Ajaccio, Ba...
  •  Patrick Roy : ancien gardien de but de hockey sur glace




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Footballeur d’origine italienne, c’est désormais en tant qu’entraîneur que Fabio Capello excelle. Après une carrière au sein du Milan AC, du Real Madrid et de l’AS Rome, Fabio Capello a rejoint l’équi...