Extranet : c'est quoi ?


Partager




Le monde informatique connaît indéniablement une évolution constante à en juger les innombrables innovations matérielles et logicielles que l'on constate régulièrement. L'un des grands domaines les plus prisés dans l'univers informatique reste la communication. Le monde de l'informatique offre un vivier inépuisable de moyens de communication. Parmi ce large panel de perspectives existantes, on cite l'Extranet qui jouit désormais d'une popularité très importante aux quatre coins du globe.



Par définition simple, Extranet sert à désigner le type de réseau informatique qui utilise le «net» dans un cadre restreint uniquement à une organisation et ses partenaires, commerciaux ou non. Proche des principes d' Internet, le réseau Extranet se sert du protocole TCP/IP, sans oublier les protocoles de l'e-mail et du web. Sa plus grande particularité reste le fait que la gestion de sa liste de sécurité incombe à une entité qui est externe aux utilisateurs. On entend ici par liste de sécurité les données de filtrages ou d'identification de chaque utilisateur. En effet, Extranet est tourné vers une utilisation plutôt privée malgré le fait qu'il relie des entités étrangères et éloignées les unes des autres. L'accès à l' Extranet d'une telle société n'est donc réservé qu'aux utilisateurs ayant d'abord fait l'objet d'une authentification préalable auprès de l'entité qui gère le réseau central. Parmi les données prises en compte lors de cette identification préliminaire, on cite entre autres l'adresse IP de la machine, limitant ainsi l'accès à quelques machines bien définies, sans oublier les traditionnels login et mots de passe en tout genre.


L'usage le plus courant du réseau Extranet reste incontestablement les transactions à caractère commercial. Pour ce faire, il mobilise plusieurs intranets de plusieurs organisations et les fait communiquer entre eux. Les entreprises prises en compte doivent se servir à la fois de réseau Internet et de serveur web. Par extension, Extranet désigne également un site web qui fonctionne de la même façon.


Autrement dit, est un Extranet un site dont l'accès est strictement sécurisé et réservé à certains utilisateurs ayant au préalable fait l'objet d'une identification auprès des responsables du site. On peut donc dire qu'un site Extranet est un site Intranet qui s'ouvre sur des utilisateurs externes au cercle de l'entreprise ou du parc informatique de celle-ci. Le but est de permettre à certaines entités éloignées d'accéder à certaines informations confidentielles que l'entreprise daigne bien partager et d'en faire autant pour les autres entreprises interconnectées. L'établissement d'un réseau Extranet nécessite donc une concertation préalable entre les intéressés afin de décider des autorisations et des données à partager. Extranet a, entre autres, permis d'établir des relations commerciales instantanées et à durée limitée entre entités internationales éloignées. Il faut rappeler que le niveau de sécurité d'un Extranet doit impérativement être très élevé, limitant ainsi la liste des services et des informations accessibles. Pour ce faire, l'utilisation des protocoles HTTPS pour les sites permet de renforcer le niveau de sécurité des transactions et permet d'éviter tout risque de circulation indésirable des mot de passe.
extranet


Les avantages que procurent un Extranet sont innombrables, surtout pour les entreprises commerciales. Les transactions entre deux ou plusieurs entreprises se consolident de façon plus simple. A l'instar des intranets, la consultation des informations et l'échange de données se fait plus rapidement, permettant ainsi un gain de temps énorme. Grâce à Extranet, plusieurs services en ligne sont disponibles aux utilisateurs autorisés, comme les fournisseurs, les partenaires ou les clients en tout genre. Le dernier grand avantage apporté par Extranet est l'établissement d'une couverture commerciale plus grande en évitant les colossalles dépenses financiers. Ce moyen de communication inter-entreprise fait généralement appel à des opérateurs de communication et de connexion, à l'instar de Telefónica ou encore Equant, pour prendre en charge les flux et le réseau. En somme, Extranet est à l'intersection du réseau Internet et d' Intranet. Il se sert des principes d'Internet pour étendre les fonctions de base d'un Intranet au delà du cercle d'une entreprise. Il est le plus souvent utilisé en guise de réseau supplémentaire afin de permettre d'accéder à des informations privées d'une entreprise partenaire ou collaboratrice, que l'on ne peut généralement pas faire sur Internet. L'accès à Extranet est de plus très privatif et entièrement sécurisé, ce qui devrait motiver encore plus les entreprises à adhérer à ce révolutionnaire système d'échange.

Le Samedi 30 Mai 2009 à 10:15
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Cuisine TV : programmes dédiés à la cuisine...
  •  United Colors of Benetton : magasins réputés pour leurs pubs...
  •  Les entreprises qui recrutent en France
  •  Entretenir ecran PC : trucs et astuces
  •  Intranet : hec, ipsa ou la sncf, un service très utilisé...

Articles suivants :
  •  La Masturbation : masculine ou féminine, lever le tabou...
  •  Mémorial de Caen : un musée pour la paix
  •  Flux RSS : l’actualité sur le fil
  •  Eau : 65% du corps humain et 70% de la surface de la Terre
  •  Business-plan : professionnel et gratuit ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   internet Internet



Le monde informatique connaît indéniablement une évolution constante à en juger les innombrables innovations matérielles et logicielles que l'on constate régulièrement. L'un des grands domaines les pl...