ExtraFilm : services photographiques à distance


Partager




Le secteur d'activité du développement de photos par correspondance est actuellement en plein essor, en raison de la révolution numérique et de la vulgarisation du réseau informatique planétaire : Internet. Mais avant que ces deux technologies ne soient ancrées dans le quotidien des professionnels comme des particuliers, le tirage de photo à distance était un domaine d'activité tout à fait inconnu et qui semblait même invraisemblable dans plusieurs pays.



En effet, la culture photographique se résumait anciennement aux photos analogiques, aux appareils argentiques et aux laboratoires photos du coin. Pourtant à la fin des années 1980, une société spécialisée dans la photographie tenta une expérience jugée irréaliste et essaya de familiariser les consommateurs en général avec un nouveau type de service : le tirage de photos analogiques par correspondance. Ce précurseur se dénomme ExtraFilm et se présente comme étant la première société spécialisée dans les services photographiques à distance. L'entreprise est d'origine nordique, plus précisément suédoise et adopte comme forme juridique la société anonyme. Elle fait actuellement partie des filiales du plus important acteur européen dans le milieu de la photographie et de l'électronique : Spector Photo Group. Pour le cas de la France en particulier, le siège social de l'entreprise est situé à Lille, plus précisément, 128 rue du Faubourg de Douai. La société ExtraFilm fait figure de leader dans le milieu des laboratoires photos spécialisés dans la vente par correspondance et s'est lancée dans ce secteur spécifique, en raison de la notoriété de cette pratique dans son pays d'origine.


En effet selon les statistiques, plus de la moitié de la population suédoise faisait, à l'époque de ses débuts, développer ses photos argentiques par correspondance. Dans l'optique de faire adopter cette pratique par la population des autres pays d'Europe mais surtout afin d'être le premier prestataire à exploiter ce marché encore « inexistant » au delà des frontières de son pays d'origine, ExtraFilm décida de se déployer sur d'autres territoires européens, à savoir la France, la Belgique, la Suisse et le Pays Bas.


Il est à noter qu'avant son implantation dans les pays cités précédemment, l'entreprise était déjà présente dans les autres territoires scandinaves si l'on ne cite que la Finlande ou la Norvège. Comme il a été souligné plus haut, ExtraFilm fut le précurseur du tirage photos à distance et ce, bien avant que le réseau informatique, qui lie les pays du monde entier, ne soit réellement opérationnel. Pour ce faire, ses services étaient entièrement basés sur la livraison par voie postale. Actuellement avec la vulgarisation du réseau Internet, les services à distance de l'entreprise ExtraFilm se sont vus êtres améliorés et l'entreprise a pu élargir son champ d'activité. Ainsi la société entreprend actuellement dans le domaine du tirage de photos en ligne ainsi que dans plusieurs services dérivés. On peut citer entre autres la personnalisation d'objets cadeaux ou d'objets pratiques mais également l'hébergement, de manière gratuite, des fichiers photos sans limite de volumes, ni de temps. Concernant les objets cadeaux personnalisables, on peut citer à titre d'exemples les calendriers, les agendas, les mugs, les livres ou les objets décoratifs.
extrafilm


Il est également possible, chez ExtraFilm, de faire imprimer ses photos sur de la toile afin d'en faire des tableaux. Même si l'activité de tirage de photos en ligne est actuellement le service le plus utilisé par les clients d'ExtraFilm, la société n'a pas pour autant abandonné sa première spécialité : le développement de photos analogiques à distance. Pour cette prestation, la transmission des pellicules se fait exclusivement par l'intermédiaire de la poste, tout comme la livraison, tandis que dans le cas des services en ligne, les photos peuvent être transmises de deux manières, à savoir par l'intermédiaire d'un outil Java et via la page HTML du site. Mais il faut noter qu'il est également possible de transmettre ses photos numériques par voie postale et ce, par l'intermédiaire d'un support tel que le CD ou le DVD. La valeur ajoutée des services d'ExtraFilm réside dans la qualité de ses papiers photos mais surtout dans sa maîtrise de l'art de la photographie. Étant le leader sur le marché, ExtraFilm met gratuitement à la disposition des amateurs de photos son logiciel de retouches dénommé ExtraFilm Designer. A titre d'information, ce programme dispose de plusieurs fonctionnalités si l'on ne cite la possibilité de recadrer les photos prises, de corriger les yeux rouges ou de gérer les contrastes.

Le Samedi 16 Janvier 2010 à 10:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  services, services à la personne, service à domicile, livraisons Services : à la personne, à domicile... les
nouveaux emplois

  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Vanne EGR Scenic : c'est quoi ?
  •  Xavi Hernandez : joueur de foot espagnol
  •  Copains d'avant : rester en contact avec de vieux amis
  •  Laurent Boyer : animateur radio et tv
  •  Volkswagen Sirocco : fiche technique

Articles suivants :
  •  Triumph moto : marque et concessionnaire de moto
  •  US Boulogne : club de foot de la ville de Boulogne
  •  NRJ mobile : téléphonie mobile
  •  Durex : marque spécialisé dans le préservatif...
  •  Simon Greul : fiche de ce joueur de tennis allemand




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   photo Photo
   photo Photo



Le secteur d'activité du développement de photos par correspondance est actuellement en plein essor, en raison de la révolution numérique et de la vulgarisation du réseau informatique planétaire : Int...