Extraction dentaire en cas de carie ou d'infection


Partager




Déroulement d'une extraction dentaire
Antibiotiques avant extraction dentaire
Méthodes d'extraction
Calmer la douleur après une extraction

Progression d'une carie



Les visites chez le dentiste sont pour beaucoup synonyme de stress, et il est vrai qu'il s'agit dans la plupart du temps d'un moment désagréable, d'autant plus lorsqu'il s'agit de l'extraction d'une dent endommagée.



Lorsqu'une carie se forme sur la dent, elle commence par l'attaquer en surface et creuse petit à petit la dent jusqu'à arriver à la pulpe. Une carie non soignée en temps et en heure peut donc avoir des conséquences importantes pouvant aller jusqu'à l'extraction de la dent touchée. Une carie débute en attaquant dans un premier temps l'email puis va creuser jusqu'à la dentine, la dent deviendra alors un peu plus sensible mais il sera encore temps de la traiter. Si elle n'est pas traitée, la carie va continuer de creuser la dent jusqu'à atteindre la pulpe dentaire, c'est à ce moment que la dent deviendra très douloureuse, c'est ce que l'on appelle la fameuse rage de dent.

Traitement d'une dent cariée



Si elle n'est toujours pas traitée ou que la carie se reforme après l'intervention du dentiste, la carie va finalement se propager dans toute la pulpe de la dent et celle-ci va se nécroser. Cette nécrose finira par entrainer des infections et des abcès dentaires qui devront être pris en charge très rapidement pour éviter les complications.


Dans ce dernier car, l'extraction de la dent sera inévitable, le dentiste va donc prescrire au patient un antibiotique pour éliminer l'infection avant de pouvoir réaliser l'intervention chirurgicale. Le traitement antibiotique devra être pris sérieusement car une intervention telle que l'extraction pratiquée sur une zone encore infectée risque d'être très douloureuse en raison de l'inefficacité de l'anesthésiant sur les zone infectées. Une fois cette infection soignée, l'extraction de la dent touchée pourra avoir lieu.




Anesthésie avant extraction



Le dentiste va anesthésier la zone à traiter dans un premier temps puis va commencer l'extraction, soit en dégageant la gencive si la dent est très atteinte, soit directement à la pince lorsque la dent le permet. Dans le premier cas, la dent pourra même être découpée pour être extraite en plusieurs parties. Cela est fréquent lorsque la dent est très abimée ou qu'elle est cassée. Le dentiste tentera d'abord de faire levier pour faire bouger la dent, et lorsque celle-ci commencera à bouger, il retirera la dent (ou le morceau de dent) avec une pince. Une fois l'opération terminée, le dentiste va appliquer une pâte désinfectante et appliquer une compresse pour stopper les saignements.

Traiter la douleur après extraction



Plusieurs conseils sont alors à retenir : tout d'abord, il faudra éviter de cracher, c'est certainement le premier réflexe qu'un patient aura après une extraction de dent, mais il est très déconseillé de le faire car vous pourriez enlever le caillot de sang qui s'est formé et qui empêche les saignements de continuer.
extraction dentaire


Il est également conseillée de ne pas manger dans les heures qui suivent l'intervention et d'éviter les boissons chaudes qui auront elles aussi tendance à faire reprendre les saignements. Il faudra attendre 24 à 48 heures avant de pouvoir vous brosser les dents et faire des bains de bouches. En cas de douleurs, la prise de paracetamol sera à privilégier à l'aspirine, et une consultation supplémentaire sera à prévoir en cas d'infection de la plaie car celle-ci pourra nécessiter une nouvelle prise d'antibiotiques. Si les saignements reprennent plusieurs heures après l'intervention, il est conseillée d'appliquer une gaze stérile sur la plaie et de faire pression dessus en fermant la bouche pendant au moins 5 minutes. Dans certains cas, des prothèses dentaires pourront être appliquées sur les zones traitées pour des raisons esthétiques.

Le Mercredi 11 Janvier 2012 à 17:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Jacque : quels sont les bienfaits du fruit du jacquier ?
  •  Zumba : sport entre la danse latine et le fitness
  •  Jeux de lancement de la PlayStation Vita
  •  Free Mobile : forfaits mobiles et téléphones portables par F...
  •  Man vs Wild : Seul Face à la Nature, des techniques de survi...

Articles suivants :
  •  Xavier Niel : patron de Free et du groupe Iliad
  •  Maroilles : fromage typique du Nord
  •  Grenade : un fruit contre le cancer et le Sida ?
  •  Anti douleur naturel : calmer la douleur sans médicaments
  •  Examen au permis de conduire B : déroulement de l'examen p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste
   dentistes Dentistes



Les visites chez le dentiste sont pour beaucoup synonyme de stress, et il est vrai qu’il s’agit dans la plupart du temps d’un moment désagréable, d’autant plus lorsqu’il s’agit de l’extraction d’une d...