Expresso machine à café automatique : comment choisir ?


Partager




Qu'y a-t-il de mieux que de boire un café expresso après un bon repas? Sentir son parfum presque divin et savourer son goût si délicieux, un moment de bonheur incomparable qui risque fort d'être irremplaçable. Autrefois, cet instant magique ne donnait rendez-vous à ses amateurs que dans son pays natal, en Italie. C'est seulement vers le début du XIXè siècle qu'il fait le tour du monde à travers une machine que l'on nomme si bien machine expresso. Dès son apparition, la machine expresso suscite tout de suite un grand intérêt chez les consommateurs. Au début, il était pourtant considéré comme un produit de luxe et n'était utilisé que par les professionnels. Ayant découvert la soif du grand public, Achille Gaggia donne naissance à une nouvelle machine expresso en 1948, celle qui est destinée à tout le monde. Cette nouvelle machine, plus petite et plus facile à utiliser que celle des professionnels, ne tarde pas à gagner le c½ur des consommateurs et parvient à faire irruption dans de nombreux foyers français. Le fonctionnement de la machine expresso se base sur la percolation sous haute pression. Pour donner un résultat optimal, cette dernière doit s'élever au minimum dans les 10 bars.


Le processus de la production du café expresso est précis. Après que le café soit moulu, sa fine mouture va être compressée dans un filtre métallique. L'eau chauffée à 92-94°C va ensuite la traverser à une vitesse de l'ordre d'un millilitre par seconde. La durée de la percolation doit être de 30 secondes pour que le café expresso produit soit parfait. Il faut toutefois considérer quelques autres points pour atteindre cette perfection. On doit entre autres utiliser une mouture de café ni trop fine, ni trop grossière, au risque d'obtenir une mousse trop claire ou d'avoir une crème trop foncée.


Si toutes les conditions sont remplies, soyez sûr que votre café expresso sera savoureux. Le choix de la machine expresso demeure pourtant un problème. Comment savoir quelle est la bonne machine à utiliser étant donné qu'il en existe plusieurs types? Toutes les machines expresso sont destinées à produire un bon café à l'italien. Les critères de choix ne se basent donc pas sur le goût du café produit, mais plutôt sur le confort d'utilisation. On distingue trois principaux types de machines expresso: la machine expresso universelle, le robot café ou machine expresso automatique et la machine expresso à dosettes. Cette dernière est surtout destinée à un usage intensif. Avec sa rapidité et sa facilité d'utilisation, elle est utilisée par les professionnels, dont les restaurants, les bureaux ou les cafés. La machine expresso automatique, quant à elle, peut être utilisée tant à la maison que dans des endroits plus professionnels. Elle est très facile à employer étant donné qu'elle fonctionne par l'intermédiaire d'un seul bouton. Cependant, elle se révèle beaucoup plus chère sur le marché. La machine expresso universelle demeure la plus convoitée sur le marché des machines à café.
expresso machine cafe


Destinée à l'usage domestique, elle peut soit utiliser des dosettes, soit du café moulu, soit les deux. Sur le marché français, c'est celle à dosettes qui est la plus courante. Elle se présente comme étant la plus prisée du fait que son utilisation et son nettoyage offrent un confort incomparable pour son utilisateur. Elle est également réputée comme étant un conservateur de l'arôme naturel du café. La machine à café moulu est la plus ancienne dans l'univers de l'expresso. Elle n'est plus très convoitée certes, mais elle présente différents avantages. Elle permet entre autres de choisir votre propre café et de le broyer vous-même si un broyeur est intégré. Elle présente également un aspect très écologique par rapport aux dosettes. Sans oublier le fait que son prix est le moins élevé sur le marché des machines expresso. Le seul problème avec cette machine, c'est qu'elle n'offre pas assez de confort d'utilisation. Dans le cas où vous n'arrivez pas à faire le choix entre la machine expresso à dosettes et celle à café moulu, la solution c'est de choisir la machine expresso « 2 en 1 ». Pouvant fonctionner à la fois avec des dosettes et du café moulu, cette machine vous permet de changer d'habitude de temps à autre. Vous pouvez opter pour la dosette lors d'un petit déjeuner à la hâte, tout comme vous pouvez choisir le café moulu lors d'une petite réunion de famille. Il ne tient plus qu'à vous de faire votre choix.

Le Mercredi 26 Août 2009 à 11:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Zlatan Ibrahimovic : footballeur au salaire impressionnant
  •  Les étapes de la construction de l’Europe
  •  Tondeuse à gazon : thermique, électrique, comment choisir ?...
  •  Vitamine D : dans quels aliments la trouver ?
  •  Ircantec : institution de retraite complémentaire française...

Articles suivants :
  •  Axolotl : amphibien que l'on peut désormais avoir en aquar...
  •  Piscine bois hors sol : comment choisir ?
  •  Historique de la Palestine
  •  Trombe marine : phénomène impressionant
  •  Vitamine K : dans quels aliments la trouver ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electromenager Electroménager



Qu'y a-t-il de mieux que de boire un café expresso après un bon repas? Sentir son parfum presque divin et savourer son goût si délicieux, un moment de bonheur incomparable qui risque fort d'être irrem...