Expertise immobilière : en ligne et notariale... définition


Partager




Définition de l'Expertise immobilière
L'Expertise immobilière notariale
Expertise immobilière et hypothèque
La charte de l'Expertise immobilière

Expertise immobilière, définition et explications



L'expertise immobilière se définit comme une évaluation consensuelle d'un bien immobilier. Évaluation consensuelle car le secteur de l'immobilier fait référence à une diversité, tant au niveau des marchés, des acteurs dans le domaine qu'à celui des modes de détention du bien.



Avant de voir en détail les points concernant une expertise immobilière, il importe de donner un bref rappel de ce que l'on entend par bien immobilier. Ce terme implique tout ce qui est bien à caractère immobilier, à l'instar des immeubles, entre autres les appartements, et des terrains nus, à lotir ou bâtis. Il faut également noter que selon le Code Civil, articles 520 à 523, l'expression bien immobilier fait référence à d'autres notions parfois méconnues, entre autres des récoltes, des futaies ou des taillis qui sont assimilés aux biens immobiliers. Ces biens peuvent conduire à la conclusion d'une promesse de contrat ou d'un contrat. Certains professionnels attribuent une autre appellation au terme expertise immobilière, à savoir une évaluation immobilière. Toutefois, il ne faut pas confondre l'expertise immobilière qui requiert la mise en oeuvre de moyens plus sophistiqués à une simple évaluation.

Déterminer la valeur d'un bien immobilier avec l'Expertise immobilière



L'expertise immobilière se rapporte à plusieurs points essentiels aidant à l'appréciation de la valeur d'un bien immobilier.


L'on mentionnera entre autres certaines actions, comme le financement d'un immeuble, le paiement des impôts liés à la possession d'un immeuble, la préparation d'une transaction ou encore la défense de ses droits en justice. L'expertise immobilière étant une activité plus ou moins complexe, sa réalisation suppose l'observation de plusieurs critères juridiques, économiques ainsi que des valeurs physiques du bien.


L'on distingue généralement deux principaux types d'expertise immobilière, à savoir l'expertise immobilière qui consiste à déterminer la valeur locative ou vénale d'un bien et celle se rapportant à la réalisation de diagnostics techniques d'un bâtiment. À rappeler que la valeur vénale se définit comme la valeur à laquelle un bien immobilier peut être vendu dans le cas d'une cession amiable. Bien entendu, cette notion est appliquée notamment dans le cadre d'une vente au moment de l'expertise. Très souvent, lors d'une opération d'achat-vente d'immobilier, chaque partie, soit le vendeur et l'acheteur, a tendance à ne chercher que son intérêt.

Surévaluation ou sous estimation de l'Expertise immobilière



Le vendeur pourrait surévaluer le bien en question, l'acheteur, quant à lui, cherchera à le déprécier. Une parfaite négociation entre les deux parties n'empêche automatiquement pas l'existence de doutes quant à la véracité des valeurs attribuées au bien. Pour éviter un cas pareil, l'intervention d'un expert immobilier s'avère nécessaire. La mission de ce spécialiste ne se limite pas uniquement à la valorisation en vue d'une vente.
expertise immobiliere


Elle peut également inclure la détermination de la valeur réelle d'un bien à hypothéquer ou qui fera l'objet d'une assurance. Il arrive dans certains cas qu'une appréciation nébuleuse de la valeur d'un bien, une rente viagère ou une servitude, par exemple, conduise à de sérieux litiges notamment au moment de la déclaration de l'impôt sur la fortune. L'expertise immobilière ne concerne pas seulement une transaction entre particuliers ou particulier à entreprise et vice-versa. Il s'agit d'une opération jouant un rôle important au niveau des collectivités locales, dans la mesure où elle permet de disposer d'une comptabilité transparente relative à la détermination de la valeur du patrimoine.

Expertise immobilière pour les locaux commerciaux



L'expertise immobilière doit également inclure l'évaluation des locaux commerciaux, industriels sans oublier les biens de rapport même si cette mission n'aboutit nécessairement pas à une mise en vente de ces biens. Un expert immobilier doit posséder les connaissances relevant du domaine de l'immobilier. Il doit également faire preuve de compétence et avoir une bonne culture générale, se rapportant à son métier et au monde de l'immobilier en général. La mission d'expertise immobilière requiert incontestablement de la part de l'intervenant du bon sens et d'une technique, permettant de coller à la réalité du marché. Le spécialiste doit également se mettre au courant des nouveautés, des évolutions fiscales et législatives ainsi que des éventuelles fluctuations ayant trait à son métier. Parmi les caractères qu'un expert immobilier doit avoir figurent la probité, l'honnêteté, l'impartialité et la prudence. Il se peut que l'expert immobilier commette une erreur d'appréciation. Dans ce cas, sa responsabilité est engagée à condition que le client lésé fournisse les preuves y afférentes. Le métier d'expert immobilier est réglementé par la Charte de l'expertise immobilière.

Le Dimanche 03 Avril 2011 à 14:45
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  ZZ Top : discographie d'une légende
  •  Règlement à l'amiable en cas de faillite : la législation à ...
  •  Loi Lagarde 2010 sur le crédit à la consommation
  •  Alaska Airlines : présentation et infos sur les réservations...
  •  Festival international du film de La Rochelle

Articles suivants :
  •  Claude Guéant : biographie d'un homme de l'UMP
  •  Règlementation thermique 2012 : définition
  •  Supercross : histoire et techniques
  •  Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de l...
  •  Structure des coûts en Comptabilité de Gestion




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   expertise immobiliere Expertise immobiliere
   experts immobiliers Experts immobiliers



L'expertise immobilière se définit comme une évaluation consensuelle d'un bien immobilier. Évaluation consensuelle car le secteur de l'immobilier fait référence à une diversité, tant au niveau des mar...