Expert-comptable : comment devenir expert-comptable ?


Partager




La comptabilité constitue un élément essentiel dans la bonne marche d'une entreprise. Elle permet en effet de connaître les dépenses et les recettes de celle-ci. Figure clé de la comptabilité, l'expert-comptable a pour mission de tenir, de contrôler voire de mettre en oeuvre le redressement des comptes des entreprises. Grâce à son savoir en matière de droit social, de droit des affaires et de droit fiscal, l'expert-comptable remplit un rôle indispensable au sein de l'entreprise.



Toutefois, l'expert-comptable ne se contente pas de noircir des tableaux à longueur de journée. En effet, le métier d'expert-comptable est bien plus complexe. Trois types de missions sont réalisées par l'expert-comptable. Premier volet de sa fonction, la comptabilité constitue une part importante du travail de l'expert-comptable. Il s'agit de l'établissement des comptes de résultats et des bilans de l'entreprise. Par ailleurs, l'expert-comptable donne des conseils d'ordre juridique, fiscal et social aux chefs d'entreprise. L'expert-comptable peut en effet suggérer à une entreprise de choisir des outils informatiques adéquats ou de gérer d'une certaine manière ses relations avec les banques. Enfin, l'expert-comptable peut proposer ses services dans le cadre d'un audit qui permet à une entreprise d'examiner le fonctionnement en détail de la société et ceci dans le but de corriger les dysfonctionnements. Lorsqu'il travaille dans une petite structure, l'expert-comptable se doit d'être polyvalent tandis qu'au sein d'une grande entreprise, il oeuvre aux côtés de spécialistes comme des juristes et des fiscalistes. Mais comment devenir expert-comptable ?



Il existe plusieurs formations qui mènent à ce métier mais il n'y a pas à proprement dit d'école d'expert-comptable puisqu'il s'agit d'un cursus universitaire. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) correspond à une formation Bac + 3 qui vient après un baccalauréat de type STG. Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est, quant à lui, un titre de type Bac + 5. Mais le véritable diplôme qui permet d'exercer le métier d'expert-comptable s'appelle le Diplôme d'Expertise Comptable (DEC) qui correspond à un niveau Bac + 8. Dans ce cursus, le candidat passe trois années de stage en entreprise ou dans un cabinet d'expert-comptable. A noter que les titulaires du DSCG peuvent accéder au DEC à condition d'avoir suivi un stage de trois ans, d'avoir soutenu un mémoire et d'avoir réussi avec succès une épreuve écrite et un entretien avec un jury. Devenir expert-comptable n'est donc pas chose aisée. Une fois le DEC acquis, les primés doivent prêter serment auprès de l'Ordre des experts-comptables. Il est possible de mieux connaître ce métier en s'adressant à cet ordre ou en surfant sur les sites Internet consacrés à ce sujet. Le web permet, par exemple, de faire établir des devis en ligne et de découvrir la convention collective des experts-comptables. Et pour ceux qui désirent s'initier aux bases de ce métier, ils peuvent dénicher facilement des logiciels de comptabilité.

Le Lundi 21 Mai 2007 à 10:36
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers du droit, juriste, avocat, Métiers du droit : des professionnels pour la
défense des biens et des personnes

  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Contrat de mariage : clauses, modification, frais de notaire
  •  Jean Pierre Castaldi : brillant acteur sur scène comme à la ...
  •  Aranui : réussissez votre croisière en Polynésie française
  •  Covoiturage : comment fonctionne le covoiturage ?
  •  Obtenir un crédit bancaire : ce qui est bon à savoir..

Articles suivants :
  •  Hôtel de Crillon à Paris : un des célèbres et somptueux hô...
  •  Louis Vuitton : maroquinerie, accessoires, joaillerie de l...
  •  Devenir architecte : formation, rôle, compétences et domai...
  •  Aide juridictionnelle: qui peut bénéficier d'une aide juri...
  •  Place Sainte-Marthe à Paris : vivez une véritable vie de v...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 amiiliie a écrit [02/02/2008 - 19h51] 
amiiliie

je suis en terminale S et je souhaiterai poursuivre mes études pour etre expert comptable mais je ne sais pas s'il vaut mieux passer par la fac d'éco, par une école qui donne le DCG... pourriez vous me répondre svp ??




 yann.fromars a écrit [28/07/2009 - 09h11] 
yann.fromars

Bonjour,

il existe plusieurs voies qui préparent au DSCG puis au DCG (universités, lycées, écoles privées, grandes écoles, esc, instituts, VAE), nous rencontrons régulièrement des étudiants provenant de chacun de ces cursus.

Pour répondre à ta question Amiiliie tu peux te renseigner auprès de la Fac et auprès d'écoles privées pour comparer, on ne peut privilégier une filière pour une autre. Mais il existe des préparations spécifiques ! Par exemple à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV : Droit, science sociales et politiques, sciences économiques et de gestion.

Nous avons réalisé une série de vidéos explicatives à propos du cursus de l'expertise comptable sur ectv aquitaine (la webTV du conseil régional de l'ordre des experts comptables d'Aquitaine), c'est ici : www.ectv-aquitaine.org




 imad009 a écrit [12/08/2011 - 06h48] 
imad009

pourrais-je accédé a cette filière en passent par des classes préparatoire ?




imad joubi



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité
   devis comptable en ligne Devis comptable en ligne
   formation education Formation éducation



L’expert-comptable constitue un élément clé dans la vie d’une entreprise. Obligatoirement inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables, l’expert-comptable est notamment chargé de tenir et de contr...