Expert auto, expertise automobile


Partager




Experts indépendants
Conseil d'experts automobile
Formation expert automobile
Comment trouver un expert automobile

L’expert est celui qui a acquis la connaissance dans un domaine particulier



L’expert est celui qui a acquis la connaissance dans un domaine particulier. C’est un spécialiste, qui est requis par la justice ou par une autre entité. Il est chargé de vérifier l’authenticité de certains faits.



Il doit vérifier et établir un diagnostic précis pour aider des personnes ou des groupes de personnes dans leur recherche de la vérité. Le spécialiste, dont nous parlons ici, est l’expert automobile. Il doit connaître du bout des doigts les voitures, intérieurement et extérieurement, pour pouvoir juger de leur bon fonctionnement ou de leur disfonctionnement, de leurs avantages et de leurs défauts. Une voiture cabossée parle autant, et même plus, que les témoins visuels d’un accident corporel ou matériel. Il doit, ainsi, maîtriser son habileté et son art, être polyvalent pour braver toutes les situations, auxquelles il sera confronté.

L’expert est mécanicien, pour tout connaître des moteurs, petits et grands, puissants ou non



Il est mécanicien, pour tout connaître des moteurs, petits et grands, puissants ou non.


Etre « chirurgien » pour savoir où et comment disséquer ceux-ci et comment remettre en place les éléments vitaux, « musicien » pour détecter les sons discordants venant des moteurs : cliquetis, bourdonnements et autres bruits superflus, « docteurs » pour percevoir d’où vient le mal et comment le guérir par simple auscultation, « analyste » pour résoudre les problèmes posés par le véhicule, le moteur ou le propriétaire, « électricien » pour détecter les pannes électriques….


Il doit aussi connaître la législation qui régit les accidents de la route, un « détective » qui voit tout, qui entend tout et qui épie tout, pour ne pas se tromper dans son diagnostic et pour que celui-ci soit fiable et inattaquable, par la justice, par un groupe ou par un particulier. Et enfin, c’est un « psychologue » et un « sociologue » qui a une connaissance des mentalités et des inventions créatives, des états d’esprits, des sentiments et des comportements des clients potentiels, ou de leurs antagonistes, au cours d’une action de justice. Toutes ces représentations imagées pour dire que l’expert automobile doit avoir plusieurs cordes à son arc.

La formation d’un futur expert



La formation d’un futur expert automobile est complète et nécessite plusieurs années d’études, afin qu’il puisse assumer toutes ses fonctions à venir. C’est un érudit qui sera reconnu par ses pairs pour agir en toute quiétude, sans être tout le temps sur le qui-vive. Il a à sa charge plusieurs domaines de la structure des relations humaines, qu’il gérera suivant les situations : les contacts, les négociations, les tractations et les situations conflictuelles.
expert auto


Ses connaissances sur le terrain doivent être réelles pendant ou après sa formation, d’où la nécessité des stages auprès des cabinets d’expertise. Des études approfondies de la mécanique et de la réparation sont nécessaires. L’improvisation lui est interdite. Un expert peut influencer une décision de justice : est-ce un accident ou une malveillance, fortuit ou délibéré. Une compagnie d’assurance demande toujours l’avis de l’expert automobile, pour l’octroi ou non d’une assurance contractée par un client, à quels proportion et pourcentage. Il enquête, ou se fait aider, d’un enquêteur pour démêler une situation ardue, avec l’appui des constats et des procès verbaux de police. Les énigmes ne manquent pas durant son travail d’approfondissement et d’exploration.

L’expert est appelé à être très mobile durant son travail



L’expert est appelé à être très mobile durant son travail, car son enquête et sa recherche peuvent le mener loin de son siège selon les besoins. Il est toujours disponible pour des déplacements, parfois impromptus. Il est intègre et honnête et ne se laisse pas influencer, par les uns et les autres, dans ses décisions au cours de ses pérégrinations. L’intégrité et l’honnêteté ne s’apprennent pas sur les bancs des collèges et des instituts de formation. C’est un état d’esprit permanent. Ne peut être expert qui veut. Il est tenu aux secrets professionnels, sauf si la justice l’exhorte à divulguer des secrets sur ses clients, devant le tribunal ou si la police produit une commission rogatoire lors d’une de leur enquête criminelle. C’est dire l’importance de l’expert dans les résolutions de divers problèmes liés à la vie de la communauté. L’expert automobile est « le super mécanicien » capable de détecter ce que le commun des mortels ne percevrait jamais. Sa capacité d’apprécier les dommages subis par un véhicule lors d’un accident de la circulation, est nécessaire au propriétaire, à sa victime ou au tribunal.

Le Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Voiture accidentée, offres de voiture accidentée
  •  Comment bien entretenir ses plantes d'intérieur ?
  •  Soins des mains et des ongles, pour avoir de belles mains
  •  Auto école, chercher une auto école.
  •  Voiture collaborateur, Voitures d'occasion de collaborateurs...

Articles suivants :
  •  Mobilier et meubles de jardin
  •  Lisseur professionnel Wet & Dry 100%, pour un parfait liss...
  •  Comment chasser les hannetons du jardin ?
  •  Automower, tondeuse à gazon entièrement automatique
  •  Bouillie bordelaise, fongicide minéral traditionnel




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assurance auto Assurance auto



L’expert est celui qui a acquis la connaissance dans un domaine particulier. C’est un spécialiste, qui est requis par la justice ou par une autre entité. Il est chargé de vérifier l’authenticité de ce...