Exorcisme : catholique ou musulman, comment cela se passe ?


Partager




Acte religieux popularisé par le film
L'Exorcisme, pratiqué dans l'Islam ou le Christianisme
Comment se déroule un exorcisme
Dépossession du diable ou des démons

L'exorcisme catholique



L'exorcisme est un rite religieux qui consiste à neutraliser les esprits démoniaques qui se sont emparés d'un être vivant, animal ou humain. Parfois, ces entités spirituelles maléfiques peuvent également posséder des êtres inanimés comme des objets par exemple.



Les premières pratiques ont été effectuées au IIème millénaire avant Jésus-Christ en Mésopotamie. Les techniques d'exorcisme ce sont améliorées vers le Ier Millénaire avant Jésus-Christ. D'après les spécialistes, l'exorcisme est d'origine sémitique. Dans la Bible, l'Ancien Testament ne mentionne cette pratique que très rarement, tandis que le Nouveau Testament en parle d'avantage, en soulignant les prouesses effectuées par Jésus et ses disciples lors des chasses aux démons. Plus tard, l'exorcisme sera employé par les communautés primitives, qui le considèrent comme une réponse à la possession par les démons. Il est sollicité sous cette forme dans les rituels africains, les chamanisme caucasien et le vaudou. Au Moyen-Age, il est rendu institutionnel par le christianisme catholique. On le pratique encore jusqu'à aujourd'hui soit au niveau pratique, soit au niveau sacramentel et symbolique. Il est aussi pratiqué dans l'islam

Possession d'un individu et exorcisme



Qui dit exorcisme, dit possession du diable. Par définition, la possession est l'emprise des ressources mentales et physiques d'une personne par le diable, le satan ou un démon.


La possession contraint généralement l'individu à faire des actes auxquels il n'adhère pas et dont il n'aura plus aucun souvenir. Parfois, le phénomène provoque des situations d'ordre parapsychique. Lorsque l'individu est possédé, il présente deux types d'attitudes, alternant état de crise et état calme. Lors de l'état de crise, le possédé prononce des paroles blasphématoires et impies, exécute des contorsions et éclate de rage. Dans cet état de transe, le patient perd tout contrôle et faculté de mémorisation.


L'individu peut également présenter des excès d'hystérie et de l'épilepsie. Durant la période de calme, il oublie tout ce qui vient de se dérouler. Il peut même arriver qu'il devienne extrêmement pieux. Quant aux manifestations des symptômes de la possession, elles se présentent sous plusieurs formes parmi lesquelles l'individu parle une langue inconnue, découvre des choses secrètes et éloignées, présente une force inexplicable et sur- puissante, voire surhumaine et montre des réactions hostiles et violentes envers les gestes religieux.

Pratique d'un exorcisme réel



Dans les cas les plus rarissimes, il peut arriver que le patient vole dans les airs sans aucun point d'appui ou tête orientée au sol, marche sur le plafond. En règle générale, les prêtres d'Église sont les seuls habilités à pratiquer l'exorcisme. Lors de cet acte, l'Église oblige les prêtres exorcistes à doubler de prudence en raison de la gravité et de la délicatesse du problème. L'exorcisme solennel ou grand exorcisme ne peut être exécuté que par un prêtre qui a reçu l'aval d'un évêque. La pratique doit scrupuleusement suivre les règles régies par l'Église.
exorcisme


Selon le Code de Droit canonique, seuls les prêtres titulaires d'une licence peuvent pratiquer les rituels d'exorcisme. Ces derniers doivent être dotés de sagesse, de piété, d'intégrité de vie et de prudence. Avant la pratique, l'exorciste doit discerner s'il s'agit d'une véritable possession ou d'une maladie d'ordre psychique. Ensuite, il peut faire le rituel, qui commence par une prière et par le jet d'eau bénite.

Méthodes d'exorcisme



Selon les méthodes établies par le pape Paul V, l'exorcisme doit inclure une récitation du psaume LIV, une interrogation du démon, la récitation de quelques passages de la Bible, une prière préparatoire, une prière qui s'accompagne de signes de croix et une récitation de psaumes et de cantiques. Lors de l'acte d'expulsion du démon, le prêtre exorciste et les individus qui retiennent le possédé doivent être en état de grâce et ne pas avoir été possédés dans le passé. L'acte de purification ne peut pas convenir aux individus colériques et émotifs. Comme autres méthodes d'exorcisme, les catholiques proposent de faire le jeûne, la confession générale, la communion ou la prière. L'exorcisme n'est pas une pratique très répandue. Aux États-Unis par exemple, seuls une dizaine de prêtres sont habilités à expulser les démons. Ne pouvant plus faire face aux sollicitations, les entités religieuses américaines décident d'organiser à l'heure actuelle, des formations d'exorcisme. Elles auront pour objectif de former les évêques et prêtres américains dans ce domaine, mais également de gérer les demandes d'exorcisme qui ne cessent de croître.

Le Lundi 03 Janvier 2011 à 11:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  La mer : noire, morte ou rouge, toutes les infos sur la mer
  •  Bizutage : définition de cette tradition très populaire en m...
  •  Police nationale : définition, recrutement et concours...
  •  Canalsat : la TV en HD et à la demande
  •  La guitare : électrique, folk ou classique

Articles suivants :
  •  Les mouches : insectes qui piquent selon les especes
  •  Psychologie cognitive et comportementale : définition...
  •  Curriculum vitae : rédiger un modèle de CV, avec ou sans e...
  •  Vladimir Zvorykine : ingénieur connu pour ses recherches d...
  •  Allah : appellation de dieu dans l'Islam




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   spiritualite Spiritualité



L'exorcisme est un rite religieux qui consiste à neutraliser les esprits démoniaques qui se sont emparés d'un être vivant, animal ou humain. Parfois, ces entités spirituelles maléfiques peuvent égalem...