Les premières pratiques ont été effectuées au IIème millénaire avant
Jésus-Christ en
Mésopotamie. Les techniques d'exorcisme ce sont améliorées vers le Ier Millénaire avant Jésus-Christ. D'après les spécialistes, l'exorcisme est d'origine sémitique. Dans la
Bible, l'Ancien Testament ne mentionne cette pratique que très rarement, tandis que le
Nouveau Testament en parle d'avantage, en soulignant les prouesses effectuées par Jésus et ses disciples lors des chasses aux démons. Plus tard, l'exorcisme sera employé par les communautés primitives, qui le considèrent comme une réponse à la possession par les démons. Il est sollicité sous cette forme dans les rituels africains, les chamanisme caucasien et le vaudou. Au Moyen-Age, il est rendu institutionnel par le christianisme catholique. On le pratique encore jusqu'à aujourd'hui soit au niveau pratique, soit au niveau sacramentel et symbolique. Il est aussi pratiqué dans l'islam
Possession d'un individu et exorcisme
Qui dit exorcisme, dit possession du diable. Par définition, la possession est l'emprise des ressources mentales et physiques d'une personne par le diable, le
satan ou un démon.
La possession contraint généralement l'individu à faire des actes auxquels il n'adhère pas et dont il n'aura plus aucun souvenir. Parfois, le phénomène provoque des situations d'ordre parapsychique. Lorsque l'individu est possédé, il présente deux types d'attitudes, alternant état de crise et état calme. Lors de l'état de crise, le possédé prononce des paroles blasphématoires et impies, exécute des contorsions et éclate de rage. Dans cet état de transe, le patient perd tout contrôle et faculté de mémorisation.
L'individu peut également présenter des excès d'
hystérie et de l'
épilepsie. Durant la période de calme, il oublie tout ce qui vient de se dérouler. Il peut même arriver qu'il devienne extrêmement pieux. Quant aux manifestations des symptômes de la possession, elles se présentent sous plusieurs formes parmi lesquelles l'individu parle une langue inconnue, découvre des choses secrètes et éloignées, présente une force inexplicable et sur- puissante, voire surhumaine et montre des réactions hostiles et violentes envers les gestes religieux.
Pratique d'un exorcisme réel
Dans les cas les plus rarissimes, il peut arriver que le patient vole dans les airs sans aucun point d'appui ou tête orientée au sol, marche sur le plafond. En règle générale, les prêtres d'Église sont les seuls habilités à pratiquer l'exorcisme. Lors de cet acte, l'Église oblige les prêtres exorcistes à doubler de prudence en raison de la gravité et de la délicatesse du problème. L'exorcisme solennel ou grand exorcisme ne peut être exécuté que par un prêtre qui a reçu l'aval d'un évêque. La pratique doit scrupuleusement suivre les règles régies par l'Église.
Selon le Code de Droit canonique, seuls les prêtres titulaires d'une licence peuvent pratiquer les rituels d'exorcisme. Ces derniers doivent être dotés de sagesse, de piété, d'intégrité de vie et de prudence. Avant la pratique, l'exorciste doit discerner s'il s'agit d'une véritable possession ou d'une maladie d'ordre psychique. Ensuite, il peut faire le rituel, qui commence par une prière et par le jet d'eau bénite.
Méthodes d'exorcisme
Selon les méthodes établies par le pape Paul V, l'exorcisme doit inclure une récitation du psaume LIV, une interrogation du démon, la récitation de quelques passages de la Bible, une prière préparatoire, une prière qui s'accompagne de signes de croix et une récitation de psaumes et de cantiques. Lors de l'acte d'expulsion du démon, le prêtre exorciste et les individus qui retiennent le possédé doivent être en état de grâce et ne pas avoir été possédés dans le passé. L'acte de purification ne peut pas convenir aux individus colériques et émotifs. Comme autres méthodes d'exorcisme, les catholiques proposent de faire le jeûne, la confession générale, la communion ou la prière. L'exorcisme n'est pas une pratique très répandue. Aux États-Unis par exemple, seuls une dizaine de prêtres sont habilités à expulser les démons. Ne pouvant plus faire face aux sollicitations, les entités religieuses américaines décident d'organiser à l'heure actuelle, des formations d'exorcisme. Elles auront pour objectif de former les évêques et prêtres américains dans ce domaine, mais également de gérer les demandes d'exorcisme qui ne cessent de croître.