Cette stimulation consiste à enduire le visage et le corps d'une crème spécifique. Cela s’appelle le gommage chimique. Si on se frotte avec un produit granulé, c’est le gommage mécanique. Pour les deux techniques, le résultat obtenu est le même.
Les avantages d’un bon gommage
Une peau exfoliée respire mieux car elle est débarrassée des cellules mortes et des impuretés incrustées dans les pores. Elle est ainsi prête pour un sauna facial qui est un bon complément pour sa purification. Sinon, la peau peut recevoir immédiatement un masque qui ne représente aucun danger pour une peau ainsi nettoyée. Le gommage est aussi nécessaire avant une séance d’épilation ou de rasage. Il faut quand même faire attention car après un gommage, la peau est plus fragile étant donné qu'elle vient de subir un frottement qui l’a dépourvue de sa barrière de protection naturelle. L’épilation ou le rasage risquent de l’agresser encore plus. Il est alors conseillé de pratiquer les opérations à quelques heures d’intervalle, sinon attendre une journée entière pour laisser à la peau le temps de récupérer. Dans tous les cas, il est essentiel d’enduire la peau avec une crème hydratante après une exfoliation, et cela quelque soit son type.
Quand faire un soin exfoliant ?
Un gommage hebdomadaire est conseillé pour tous les types de peau. Les dermatologues préconisent une fréquence plus espacée pour les peaux sensibles. Ces dernières ont plutôt tendance à rougir et à avoir des réactions allergiques même en cas d’agression de faible intensité. Par contre, deux à trois exfoliations par semaine sont nécessaires pour une peau grasse car les pores sont bouchés par le sébum qu’elle secrète. Elle a alors besoin d’être aérée aussi souvent que le produit de gommage le permet pour mieux assainir l’épiderme.
Il existe des produits spécifiques pour le gommage du visage dont la peau est plus délicate. Les grains sont plus fins et ces produits sont enrichis en agents hydratants. Avant d’appliquer un produit granulé, il est nécessaire de mouiller légèrement la peau. Ainsi, les frottements seront moins agressifs. Par la suite, on appliquera le produit sur l’ensemble du corps. Il est préférable de commencer par les pieds et de remonter doucement vers le haut. On effectue un massage circulaire avec les paumes de la main sur une petite surface et on progresse ainsi tout doucement en insistant sur les genoux et les coudes où la peau est plus rugueuse. Pour le visage, il faut agir plus doucement en formant des petits cercles avec les bouts des doigts sur l’ensemble et en appuyant sur la zone T du front et du nez. Après le gommage, on peut rincer la peau avec de l’eau claire tiède ou froide pour la revigorer et effectuer les soins cités précédemment. Il ne faut jamais effectuer un peeling à l’aide d’un gant de toilette car celui-ci risque d’absorber tout le produit et on ne pourra plus avoir l’effet désiré. Le produit chimique est plus facile à utiliser.
On l’applique sur la zone à gommer en respectant le temps de pause prescrit sur son emballage. Pour retirer la crème qui a absorbé les déchets pendant tout ce temps, on rince l’ensemble en le faisant mousser comme du savon.
Les produits adaptés à l’exfoliation
Les fabricants de produits cosmétiques proposent des produits de différentes qualités. Il est quand même important de spécifier qu'un produit pour le corps n’est pas nécessairement adapté au visage. Ainsi, il faut choisir une mousse granulée qui tient compte de sa fragilité pour l’exfoliation du visage.
Il existe actuellement des produits de peeling pour le visage qui proposent le même soin que dans les instituts de beauté. Des crèmes à base de fruits sont aussi disponibles pour les peaux fragiles. Elles sont indiquées pour le gommage chimique. Pour le corps, il existe une large variété de produits variants de composition, et selon les effets recherchés ou encore le parfum. On peut aussi concocter soi-même son gommage à domicile avec des ingrédients naturels comme le sel de mer mélangé avec une huile essentielle. Ceci est également possible avec de la poudre d’amande ou d’avoine. Quelle que soit la technique choisie, elle doit convenir à chaque type de peau et son utilisation doit suivre les règles inventoriées précédemment.
Articles précédents :
•
Eau florale ou hydrolat,bienfaits,vertues,propriétés
•
Radicaux libres définition, provoquent un vieillissement pré...
•
Comment faire pousser ses cheveux plus vite naturellement et...
•
Régime Scarsdale : définition, stabilisation et témoignage
•
Inlay en porcelaine, c'est quoi ?
Articles suivants :
•
Phyto-oestrogènes, c'est quoi et définition ?
•
Peeling professionnel, dermatologique et profond
•
Relooking, un nouveau look, une nouvelle vie
•
Ongles qui cassent, dédoublent, causes
•
Cellulite et peau d'orange : traitement sur ventre,cuisse ...