Examen au permis de conduire B : déroulement de l'examen pratique, ce qu'il faiut savoir


Partager




Bien réussir l'examen du permis
Préparer l'examen du permis B
Déroulement de l'examen du permis de conduire
25 minutes d'examen

Préparer le permis sans stress



Apprendre à conduire ne se fait pas du jour au lendemain mais résulte d'un apprentissage long et fastidieux, aussi bien théorique que pratique.



Avant de prendre la route, on demande à chaque apprenti conducteur de réussir l'examen du code qui vient vérifier les connaissances de chaque candidat en matière de sécurité routière et d'apprentissage du code de la route permettant de bien circuler en agglomération et en dehors. Quand l'examen du code de la route est validé, chaque apprenti conducteur doit suivre une formation de 20 heures de conduite au minimum durant lesquels il va apprendre la partie pratique de la conduite. Selon les dernières lois en vigueur le candidat a 3 ans pour s'inscrire et passer son permis de conduire à partir de la date d'obtention du code de la route, et au maximum 5 passages à l'examen pratique du permis B, au-delà de ces limites, le code de la route est invalidé et le candidat doit repasser l'examen théorique.

Points importants pour l'examen du permis



Quand les leçons de conduite passées permettent à l'apprenti conducteur d'avoir une bonne maitrise de son véhicule en ville et en dehors de la ville, il est fréquent que les moniteurs d'auto- école fassent passer au candidat des « examens blancs » pour évaluer le candidat dans une situation semblable à l'examen du permis de conduire.


Cette mise en situation n'étant pas obligatoire de la part des moniteurs, le candidat peut toutefois en faire la demande afin d'être préparé de façon optimale pour le jour du véritable examen. Que va évaluer l'examen du permis de conduire, ou permis B ?




Les questions de l'examen du permis



Tout d'abord, lors de l'examen au permis B, un examinateur accompagne le moniteur attitré du candidat dans le véhicule et va observer plusieurs points importants pour évaluer le comportement et les connaissances du conducteur en commençant par le respect du code de la route, les informations les plus importants à savoir sur un véhicule pour détecter tout dysfonctionnement, la manipulation du véhicule, l'appréhension de dangers extérieurs et la capacité à circuler en assurant la sécurité d'autrui et sa propre sécurité, ou encore le respect des usagers, la courtoisie et le comportement prévenant envers les autres usagers qu'ils soient piétons ou automobilistes, sans oublier l'autonomie du candidat à suivre un itinéraire. L'examen du permis de conduire se déroule en 35 minutes qui englobent plusieurs vérifications de l'examinateur comme la présentation du livret d'apprentissage, l'installation au volant et la phase de conduite qui dure au minimum 25 minutes durant lesquels seront évalués deux manoeuvres apprises durant la formation dont l'une se fera obligatoirement en marche arrière.
examen permis de conduire




Fautes éliminatoires du permis de conduire



Pendant ces 25 minutes de conduite, l'examinateur vérifiera quelques points techniques avec le candidat, à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. Il faut bien savoir que l'examen au permis B est un véritable bilan de compétences du candidat noté sur 30 points, on demande au candidat d'avoir une note d'au moins 20 points pour valider son examen pratique. Ces 30 points sont répartis sur une grille de notation de l'examinateur avec des indices plus où moins importants en fonction du caractère des compétences à avoir. Par exemple, des erreurs commises par le conducteur seront moins graves que d'autres, il faut ainsi veiller à ne surtout pas faire les « erreurs éliminatoires » telles que griller un feu rouge, griller un stop, ne pas respecter une priorité à droite ou encore rouler sur la bande d'arrêt d'urgence. Une fois l'examen au permis de conduire terminé, l'examinateur ne communique pas immédiatement le résultat au candidat mais le transmet par courrier.

Le Samedi 14 Janvier 2012 à 08:25
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Anti douleur naturel : calmer la douleur sans médicaments
  •  Grenade : un fruit contre le cancer et le Sida ?
  •  Maroilles : fromage typique du Nord
  •  Xavier Niel : patron de Free et du groupe Iliad
  •  Extraction dentaire en cas de carie ou d'infection

Articles suivants :
  •  Chi kung : postures et exercices de cet art ancestral chin...
  •  Super Stardust HD : jeu de shoot à petit prix sorti sur PS...
  •  Fraise : fruit gourmand et antioxydant
  •  BioShock : fps original sorti sur Xbox 360, PS3 et PC
  •  Vtech : jeux multimédia pour enfant




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route
   voiture Voiture



Apprendre à conduire ne se fait pas du jour au lendemain mais résulte d’un apprentissage long et fastidieux, aussi bien théorique que pratique. Avant de prendre la route, on demande à chaque apprenti ...