Évreux : chef lieu du département de l'Eure


Partager




Évreux est une ville du nord-ouest de la France, en Normandie, dans la vallée de l'Iton. La commune est la préfecture du département de l'Eure dans la région de Haute-Normandie. Avec 54 000 habitants, Evreux est la 3ème ville de la région et l'agglomération d'Evreux compte près de 85 000 habitants. La ville d'Evreux constitue un marché agricole pour la campagne avoisinante et un petit centre industriel et administratif. L'activité économique de la ville repose également sur un important secteur de constructions électriques et automobiles, ainsi qu'une base militaire aérienne. L'office de tourisme présente les richesses historiques d'Evreux, depuis des vestiges de remparts gallo-romains à la cathédrale Notre-Dame, incendiée à de nombreuses reprises et reconstruite à chaque fois. Le Beffroi est également appelé tour de l'Horloge, a été érigé au XVème siècle. Dans l'évêché sont présentées les les collections du musée d'Évreux. La salle archéologique présente les découvertes de la région, de la préhistoire à la période gallo-romaine. L'une des plus belles pièces de la collection est la statue en bronze de Jupiter Stator, provenant du site de Gisacum.


Plusieurs salles sont consacrées au Moyen Âge, et l'on peut y admirer la mitre de Jean de Marigny, l'anneau épiscopal de Jean de La Cour d'Aubergenville ainsi que d'imposantes statues. On peut voir également plusieurs tapisseries d'Aubusson datant du XVIIème siècle. Au premier étage sont rassemblées des oeuvres des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi qu'une belle série de montres anciennes alors que le deuxième étage est consacré à la peinture et la sculpture du XIXème siècle avec des oeuvres de Flandrin, Boudin, Rodin, Gérôme.


On peut admirer également à Evreux la fameuse cathédrale Notre-Dame, de style gothique composite et plutôt tardif, ainsi que l'Église Saint-Taurin qui possède la châsse de Saint Taurin, l'un des chefs d'oeuvre de l'orfèvrerie médiévale en France. Citons encore le théâtre d'Evreux de pur style italien qui fut construit en 1903 d'après les plans de l'architecte Léon Legendre. Le nom d'Évreux a connu bien des variantes au cours de sa longue histoire, passant de Mediolanum Aulercorum, à Eburovices chez les anciens, puis Ebroïcum au Moyen-Âge. Etymologiquement, le terme vient de la tribu gauloise des Eburovices, littéralement ceux qui vainquent par l'if (eburo signifie if en gaulois). Les nombreux hôtels et restaurants accueillent les touristes venus visiter la cité ébroïcienne, dont l'histoire est très riche et qui présente des témoignages de son passé. Lorsque la ville d'Evreux était la capitale de la tribu gauloise des Aulerques, romanisés, elle fut saccagée par les Vandales au Vème siècle. Durant le MoyenÂge , Évreux et son comté furent disputés entre les seigneurs locaux et les rois de France.
evreux


La cité ébroïcienne subit plusieurs fois la mise à sac avant d'être définitivement rattachée à la Couronne au XVIIème siècle. Plus près de nous, lors de la Seconde Guerre mondiale, la ville souffrit encore. Evreux fut bombardé deux fois, une première fois en juin 1940, où l'incendie du centre-ville détruisit la mairie et dura une semaine. Le second bombardement intervint en juin 1944, détruisant cette fois le quartier de la gare. Aujourd'hui, Evreux est une ville dynamique à la campagne. Citons les deux principaux évènements culturels de la cité, la fête de la pomme et le festival du livre et de la BD.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 09:57
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Suffrage universel : c'est quoi ?
  •  Course à pied : comment faire un marathon au mieux de sa for...
  •  Touaregs : "les hommes bleus" du Sahara
  •  Karl Marx : philosophe allemand à l'origine du marxisme...
  •  Aéroport de Djerba Zarzis

Articles suivants :
  •  Animateur de centre de loisirs : les parcours pour devenir...
  •  Bornéo : un paradis terrestre au sud-est asiatique
  •  Ramadan : jeûne qui fait partie des 5 pilliers de l'Islam...
  •  Formation esthéticienne : comment devenir esthéticienne ?
  •  Itali Airlines : low cost italien basée à Pescara




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Évreux est une ville du nord-ouest de la France, en Normandie, dans la vallée de l’Iton. La commune est la préfecture du département de l'Eure dans la région de Haute-Normandie. Avec 54 000 habitant...