Eviter les maladies de l'hiver : trucs et astuces pour se protéger du froid


Partager




L'hiver, le froid, la neige.... Si cette saison fait souvent penser aux sports d'hiver et aux fêtes de fin d'année, cette froide saison nous fait aussi penser qu'il va falloir bien se couvrir et faire doublement plus attention aux maladies de l'hiver. Une vieille croyance de grand- mère ne a longtemps fait croire que le froid tuait les microbes, et pourtant cela ne nous empêche pas d'attraper bien des maladies en hiver, plus fréquemment que pendant l'été ou le printemps... Le froid ne tuant pas les microbes, comment faire pour éviter les maladies de l'hiver autant que possible ?



Quels sont les trucs à astuces à adopter pour être imperméable aux microbes véhiculés par le froid de l'hiver ? Ne pas être malade en hiver, cela pourrait relever du parcours du combattant mais il y a quelques petites astuces à connaître pour ne pas se laisser abattre et gagner la bataille (mais pas la guerre). Quel est le meilleur allié de votre organisme pour lutter contre les maladies et épidémies saisonnières ? C'est le système immunitaire bien sur ! Améliorer son système immunitaire en buvant des yaourts c'est une chose, mais ce dont le système immunitaire a aussi besoin pour bien fonctionner c'est d'un bon moral ! Et oui, cela parait peut-être farfelu pour certains, mais un bon moral c'est comme apporter de l'huile toute neuve dans un moteur faiblard, cela redonne une sorte de motivation au système immunitaire. Pas facile d'avoir tous les jours le moral quand on voit du temps gris et des journées qui raccourcissent mais pourtant, en s'efforçant de positiver et de faire des choses joyeuses et entrainantes comme le sport ou des activités amusantes, cela permet au moral de se tenir debout et au système immunitaire d'en profiter. Pour éviter les maladies de l'hiver, l'alimentation est aussi une clé de la réussite.


Avoir une alimentation riche et équilibrée va permettre de se maintenir en bonne forme toute la saison. Pour avoir une bonne alimentation d'hiver, privilégiez les soupes maison avec des légumes de saison, mangez des fruits sans modération pour faire le plein de vitamines comme des clémentines, des kiwis, des oranges, des poires, etc... En hiver, le sommeil aussi va vous aider à lutter contre les épidémies saisonnières, c'est pourquoi il faut prendre un rythme régulier, aller se coucher à heure fixe si possible et dormir un minimum de 8 heures par nuit.


Ensuite, et on ne le dira jamais assez, pour éviter les maladies de l'hiver et d'ailleurs pendant n'importe quel saison, une hygiène irréprochable est indispensable. Se laver les mains après avoir pris les transports en commun, après être passé aux toilettes, avant de manger et à n'importe quel autre moment de la journée est une règle d'or pour stopper le développement des microbes qui ont pu se déposer sur vos mains. Ceci étant dit, les grand-mères et les mamans le répètent assez souvent : « Il fait froid, couvres-toi bien ! », et tout le monde sait combien il est important de suivre ce précieux conseil... Comment bien se couvrir en hiver ? Tout d'abord il faut protéger son cou et sa poitrine avec une grosse écharpe, se couvrir la tête, et surtout, ne pas surchauffer les pièces de la maison en gardant une température moyenne de 18 à 19°C pour ne pas subir de grosse différence de température une fois à l'extérieur.
eviter maladies froid


Enfin, si jamais tout cela n'a pas été suffisant pour éviter les maladies de l'hiver, respectez quelques règles d'hygiène pour limiter les infections comme aérer les pièces de la maison, ne pas fumer, éternuer dans un mouchoir et le jeter immédiatement, désinfecter les poignets de portes de la maison, les toilettes, etc...

Le Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:50
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Plantes d'intérieur : choisir en fonction des pièces de la m...
  •  Les infusions : laxatives, énergisantes, anti-stress... Vert...
  •  Edmund Kemper : biographie de l'Ogre de Santa Cruz
  •  Les jeux de combat : histoire des jeux les plus marquants
  •  Plantes dépolluantes : pour votre bureau ou votre intérieur ...

Articles suivants :
  •  Protéines végétales : les aliments à privilégier pour une ...
  •  Comics en Europe : les héros de Marvel et DC à la mode
  •  Cures bien-être : choisir sa cure selon la saison
  •  Luzerne : vertus du grand trèfle
  •  The Elder Scrolls : de Skyrim à Arena, chronique d'un succ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



L’hiver, le froid, la neige…. Si cette saison fait souvent penser aux sports d’hiver et aux fêtes de fin d’année, cette froide saison nous fait aussi penser qu’il va falloir bien se couvrir et faire d...