Comment éviter les maladies : les quatre points importants pour vivre sainement


Partager




On ne peut éviter tous les dangers et toutes les maladies, même si l'on sait maintenant que les billets de banque peuvent porter le virus de la grippe pendant cinq jours, personne ne refuse de les toucher pour les empocher...Un autre exemple intéressant est le lien qui peut exister dans un couple durant une grossesse au point de provoquer dépression et prise de poids chez le futur père. Certes, la première personne concernée est la femme, future mère dont l'esprit et le corps accueillent le bébé et qui le « fabrique » durant neuf mois.



Toutefois, le futur père peut également ressentir lui aussi une sorte de baby-blues paternel qui intervient avant la naissance de l'enfant et qui est appelé joliment, dans le Midi de la France, la « couvade ». En effet, certains hommes ressentent une sorte de déprime, car ils se sentent seuls face à la mère et son enfant qui ne font encore qu'un. Cette dépression prénatale peut durer tout le temps de la grossesse et peut aussi se traduire physiquement, au point que l'on voit même certains futurs pères prendre au fil des mois autant de poids que leur compagne ! Cependant, hormis ce genre d'aventure liée à la vie personnelle, les spécialistes ont défini les grands domaines d'action ouverts à chacun pour éviter les maladies.


Ils sont généralement au nombre de quatre : un bon sommeil, une alimentation équilibrée, un mode de pensée positif et une cohabitation raisonnable avec les bactéries. Le sommeil a une grande importance dans notre résistance contre nombres de maladies très variées allant des virus au stress. C'est pourquoi on conseille de bien préparer sa nuit, avec une chambre aérée et peu chauffée ainsi que des horaires réguliers. Au niveau de l'alimentation et des habitudes de vie, quantité de maladies peuvent dépendre des comportements de la personne.

eviter maladies
Manger trop gras et/ou trop sucré, fumer, boire beaucoup de café ou d'alcool sont des éléments qui provoquent des maladies telles le cholestérol, le cancer ou encore des problèmes cardiaques et des insomnies. La pensée positive a également une grande importance, car si l'on se sent bien dans sa peau, on dort bien et on fait attention à soi, en évitant une alimentation trop riche et la prise d'excitants comme le tabac et l'alcool. Dans l'idéal, tout ceci est bien sûr possible, seulement il y a la vie réelle qui impose parfois quelques coups de canif à cet idéal de vie. Cependant, dans un autre domaine, il reste encore un point important qui peut nous aider à éviter certaines maladies. Il s'agit de notre comportement face aux bactéries. L'hygiène est importante certes, mais là-aussi tout est question d'équilibre.


Si l'on passe son temps à éviter toutes les bactéries en se lavant et en désinfectant toute la maison sans cesse, on peut finir par arriver à l'inverse du but recherché, c'est-à-dire tomber malade ! En effet, si l'organisme n'a pas de « travail », si nos défenses immunitaires innées et acquises ne sont jamais sollicitées par l'extérieur, elles peuvent se retourner contre nous-mêmes, générant des allergies et autres maladies auto-immunes récemment apparues. Pour résumer, pour éviter les maladies, il faut être à l'écoute de son corps et adopter un comportement positif et raisonnable, vaste programme...

Le Vendredi 14 Mars 2008 à 10:48
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  L’autorité parentale : récompenses ou argent de poche pour l...
  •  Ernest Hemingway : romancier américain et personnage haut en...
  •  Holiday Autos : centrale d'achat et de location de voiture
  •  Thalys : promos et consultation des horaires de train en per...
  •  Romantisme : courant artistique du 18ème siècle...

Articles suivants :
  •  Les clés de la sérénité selon l’artiste Juliette Binoche...
  •  La psychogénéalogie : mieux connaître l’histoire de sa fam...
  •  Le Bouddhisme et ses points communs avec les méthodes des ...
  •  Les remèdes de bonne femme d’après le Larousse Familial éd...
  •  La douleur chez la femme est plus importante que chez l’ho...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture



On trouve, dans « l’encyclopédie du savoir relatif et absolu » de Bernard Werber, une définition de l’âme disant que chaque vie est composée de 25 % de hasard, de 25 % d’hérédité et de 50 % de libre a...