Evaluer son niveau en langue : méthodes ?


Partager




La langue est un outil de communication, garante de la réussite quel que soit le domaine, d'autant plus qu'elle fait partie des compétences requises pour l'obtention d'un emploi en plus des compétences techniques spécifiques à un domaine d'activité. A titre d'information, la langue est définie, de manière simple, comme étant une pratique sociale et un code commun entre plusieurs acteurs de la communication. Elle se décline en plusieurs types tels que la langue maternelle, la langue artificielle, la langue naturelle, la langue morte ou la langue transfrontalière.



Dans le contexte de « l'orchestre » international, deux langues ont été choisies pour servir de code commun entre toutes les communautés et sociétés du monde, à savoir le français pour la diplomatie, les évènements et les organisations internationales et l'anglais pour la science ainsi que les relations professionnelles. Par conséquent, les langues sont des disciplines obligatoires dans le domaine de l'apprentissage et le niveau de leur maîtrise peut être connu par l'intermédiaire de tests. Mais il faut savoir qu'il existe plusieurs niveaux dans la pratique d'une langue et qui s'avèrent être des classifications dites formelles. Ces derniers sont, de manière simple, le niveau débutant, intermédiaire et confirmé, qui sont également dénommés niveau élémentaire, intermédiaire et supérieur. Le Conseil de l'Europe a sorti en 2001, une norme de classification des niveaux de maîtrise d'une langue qui porte sur les compétences linguistiques en fonction de son domaine d'utilisation.




evaluer niveau langue
Ces derniers sont au nombre de 6 et sont: le niveau introductif dit de découverte, dont la mesure des compétences est portée sur la pratique de langue dans un contexte familier et de façon simple, le niveau intermédiaire ou de survie attribué au savoir-faire linguistique pour des besoins fondamentaux, le niveau seuil pour la faculté d'expression des opinions, le niveau avancé ou indépendant faisant référence à la capacité à entreprendre une conversation et à soutenir une argumentation, le niveau autonome pour la faculté à utiliser la langue dans des contextes assez complexes tels que le domaine technique ou scientifique et enfin, le plus haut niveau de maîtrise d'une langue: le niveau maîtrise, caractérisé par la compréhension et l'expression spontanée quel que soit le contexte d'utilisation de la langue.



Pour pouvoir définir sa situation parmi ces différents niveaux de langue, il n'existe que deux possibilités, à savoir l'auto-évaluation et l'évaluation par l'intermédiaire des organismes à fonction linguistique. Il faut savoir que les outils d'évaluation se déclinent également en deux types: les différents tests formels et l'évaluation par « interaction directe » avec les individus ou les produits culturels, faisant intervenir une capacité linguistique. Concernant l'auto-évaluation, elle consiste à s'évaluer et à juger ses compétences soi-même.


Pour ce faire, il existe deux méthodes, à savoir prendre connaissance des différents critères qui définissent les niveaux cités précédemment, puis entreprendre des actions linguistiques et évaluer ses compétences afin de pouvoir se situer mais également recourir aux différents tests proposés par plusieurs portails sur Internet. La deuxième méthode se révèle déjà assez explicite et par conséquent, voici un exemple de démarches concernant la première méthode. On commence par télécharger le document sur le site officiel du Conseil de l'Europe, puis entreprendre une discussion avec une personne maîtrisant la langue visée ou visionner un film dans la même langue et essayer d'évaluer sa compréhension et ses actions linguistiques par rapport aux différents critères détaillés dans le document.


Il existe également un document dénommé Grille d'évaluation du Portfolio européen des langues, qui permet de réaliser une évaluation linguistique personnelle et qui est téléchargeable sur coe.int. Concernant les différents tests d'évaluation fournis par les portails web, voici quelques liens qui mènent vers ces derniers, mais il faut savoir que les outils d'évaluation varient selon la langue concernée et selon le domaine d'utilisation. Pour l'évaluation de la maîtrise de la langue française, les tests les plus fiables sont accessibles sur ces liens: french-in-cannes. com et campus-electronique.tm.fr, mais également: bbc.co.uk, pour les anglais qui désirent connaître leur niveau de français. Enfin, concernant le recours aux services des organismes afin de connaître son niveau de langue, il suffit de s'inscrire auprès des Alliances Françaises pour le français et le centre de formation de la Chambre de Commerce franco- britannique pour l'anglais. Il faut savoir enfin qu'il existe plusieurs logiciels qui évaluent les niveaux en langue, dont le plus connu reste DIALANG.

Le Jeudi 07 Janvier 2010 à 11:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecole, formation, enseignement, vie professionnelle, auto école,  école de commerce, école coiffure, école des mines de douai , école centrale de nantes, grande école ,  école des beaux-arts , école polytechnique ,  école de chicago, école des loisirs, éc Ecole : unité administrative et scolaire ouverte à
tous !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Meubles Delmas : fabricant de meubles
  •  Tendances papier peint : quelle tendance cette année ?...
  •  Steamur : chauffage et murs chauffants
  •  Echelle de Richter : définition
  •  Nouvelle Jaguar XF : présentée au Salon de l'Auto de Francfo...

Articles suivants :
  •  Crédit coopératif Coopanet : banque virtuelle...
  •  PhotoBox : services photos
  •  Skoda Yeti : SUV ou véhicule utilitaire
  •  Jeux géographiques sur le net : les meilleurs
  •  Rue du commerce : soldes et déstockage toute l'année...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La langue est un outil de communication, garante de la réussite quel que soit le domaine, d'autant plus qu'elle fait partie des compétences requises pour l'obtention d'un emploi en plus des compétence...