Evaluation des actions de marketing opérationnel.


Partager




Le marketing opérationnel, c'est quoi?
Le plan marketing
Evaluer la faisabilité des actions de marketing opérationnel
La qualité du produit ou de service

Le marketing opérationnel



Le marketing opérationnel est, comme vous le savez certainement, «la concrétisation de l’ensemble des recherches et des décisions relatives aux études de marketing stratégique réalisées dans le cadre d’une action bien déterminée». Il marque le passage entre les choix institutionnels et les actions à mener sur le terrain.





Parler du marketing opérationnel



Parler du marketing opérationnel revient à concevoir un «plan marketing» cohérent alliant à la fois tous les domaines d’actions de l’entreprise à savoir la production, les ressources humaines, les finances, la logistique … et la politique générale adoptée par l’entreprise. Soulignons-le, ces principaux domaines d’actions concernent ce que l’on appelle communément les «4 P» : «product», «price», «place», et «promotion», soit en français: «produit», «prix», «distribution» et «publicité». Ainsi, procéder à une évaluation des actions de marketing opérationnel revient à établir un plan d’actions à mener et à respecter scrupuleusement.

L’entreprise concernée doit estimer ses potentiels



Dans un premier temps, l’entreprise concernée doit estimer ses potentiels, évaluer la faisabilité des actions de marketing opérationnel à mener, élaborer un «projet d’actions» : on parlera dans ce cas de «pré-test». Notons que le «pré-test» a pour but de limiter les risques et les incertitudes tout en contrôlant l’impact des actions promotionnelles effectuées par l’entreprise. Il s’agit de tester l’acceptabilité de chacun des projets à mettre en place.


Ensuite, vient la seconde approche, le «post-test» qui a pour but d’analyser la réussite ou l’échec de l’action marketing menée. La deuxième phase consistera en l’étude relative à l’offre. Cette étude concernera l’image de marque, les usages et la qualité du produit ou du service à mettre sur le marché (lorsqu’il s’agit d’un nouveau produit). En troisième position, vient l’étude de la distribution. Cette phase est beaucoup plus complexe et plus variée que les deux premières.


Elle a pour objectif de vérifier l’adéquation de l’offre par rapport aux différents systèmes de distributions retenus par l’entreprise.

Les mesures qualitatives



Il est nécessaire effectuer d’une part, des «mesures qualitatives» relatives à la perception ainsi qu’à la motivation se rapportant à la qualité du produit ou de service ; et d’autre part, des «mesures quantitatives» permettant de différencier les circuits de distribution et de suivre les ventes. Enfin, la quatrième et dernière phase : c’est l’évaluation des actions publipromotionnelles. Elle permet de déterminer si l’action menée correspond bien à l’intention qui l’a précédée à savoir, la vérification de la notoriété de l’entreprise et de l’image de marque du produit ou du service. Voilà, en quelques lignes, en quoi consiste l’évaluation des actions de marketing opérationnel !
evaluation des actions de marketing operationnel



Le Mardi 29 Octobre 2013 à 11:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Gestion des achats dans l’entreprise : processus et principe...
  •  Promotion des ventes : une forme de communication commercial...
  •  Virgin Atlantic Airways, compagnie mondiale britannique pour...
  •  Recette de la salade méditerranéenne au thon
  •  Recette tarte aux fraises

Articles suivants :
  •  Différents types de communication : définition et supports
  •  LOT Polish Airlines, compagnie aérienne de Pologne
  •  TAP Portugal, des vols régionaux et internationaux, en par...
  •  TUIfly, compagnie allemande low cost a des prix tout petit...
  •  XL Airways France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing
   marketing direct Marketing Direct



Le marketing opérationnel est, comme vous le savez certainement, «la concrétisation de l’ensemble des recherches et des décisions relatives aux études de marketing stratégique réalisées dans le cadre ...