Eva Joly : biographie de cette femme politique française


Partager




Biographie d'Eva Joly
Début de carrière d'Eva Joly
Candidature d'Eva Joly à la présidence de 2012
Programme politique d'Eva Joly

Eva Joly et son mari en France



Gro Eva Farseth, plus connue sous le nom de Eva Joly, est une femme politique française et norvégienne. Elle est née à Oslo en 1943 dans une famille d'agriculteurs. Elle grandit dans le quartier ouvrier de la capitale norvégienne. A l'âge de la majorité, elle quitte son pays natal pour devenir fille au pair en France.



C'est ainsi qu'elle débarque dans la famille Joly. Elle occupe la fonction de secrétaire chez Eddie Barclay. Pendant ses temps libres, elle assure une autre activité : celle de couturière à domicile. À 24 ans, elle épouse Pascal Joly, le fils aîné de sa famille d'accueil. À l'époque, elle gagne sa vie en devenant styliste en décoration d'intérieur tout en poursuivant des études de droit. Le couple s'installe à Bouray après que le mari ait obtenu son diplôme en médecine. Pendant ce temps, Eva Joly décroche son DEA de sciences politiques et sa licence en droit. Ces certificats lui permettent d'obtenir un emploi à l'hôpital psychiatrique d'Étampes en tant que conseillère juridique. En 1980, elle s'inscrit au concours d'entrée dans la magistrature. Elle y est reçue. Un an plus tard, elle est désignée substitut du procureur de la République dans la ville d'Orléans.

Parcours d'Eva Joly



C'est le début d'une carrière brillante en droit pour la jeune femme. En 1989, elle est appelée pour intégrer le CIRI. Elle fut la première secrétaire générale de cet organisme à ne pas avoir fréquenté l'ENA.


Devenue juge d'instruction au Palais de Justice de Paris dans la section financière en 1990, elle traite des affaires en vue comme l'affaire Elf ou le dossier Bernard Tapie. Grâce à son intelligence et son talent, elle obtient le prix de l'intégrité offert par Transparency International. Après l'affaire Elf, elle quitte la France et retourne dans sa terre natale, la Norvège. Il s'agit pour elle d'un véritable exil, car sa vie se trouve menacée. C'est dans son pays qu'elle poursuit son métier.


En 2002, après le suicide de son mari, elle collabore à la lutte contre la délinquance financière internationale et la corruption au sein du gouvernement norvégien. Avec l'appui du ministère des Affaires étrangères, elle fonde en 2005 « Network ». C'est un réseau privé d'enquêteurs et de juges engagés dans la même lutte. Ses membres proviennent de nombreux pays en voie de développement.

Eva Joly à Europe Ecologie



Leur objectif est de dénoncer les criminels financiers et les conduire devant une cour internationale. En mars 2009, le gouvernement islandais sollicite son aide pour une enquête de criminalité financière. Elle endosse le titre de conseillère spéciale. En janvier 2010, elle fournit un rapport de 2000 pages. Björk, la célèbre chanteuse islandaise, a affirmé qu'Eva Joly a rendu un immense service à son pays. Peu de temps après, elle renonce à ce poste pour retourner en France. Elle souhaite préparer sa campagne présidentielle pour l'élection prévue en 2012. Elle est la représentante du mouvement écologique, plus exactement celle d'Europe Écologie Les Verts. À titre de rappel, l'engagement politique d'Eva Joly remonte à 2007 lorsqu'elle se rapproche du Mouvement démocrate.
eva joly


Elle avançait alors coude à coude avec François Bayrou pour devenir la tête de liste MoDem lors des élections européennes. Malheureusement, elle n'a pas pu donner suite à cette voie, car elle ne recevait pas l'investiture souhaitée. Elle justifie son départ par le fait que François Bayrou n'a pas eu de programmes. Quant à son engagement écologique, il remonte à 2008, juste après avoir décroché du Mouvement démocrate. Elle décide alors de rejoindre le rassemblement Europe Écologie. Le 7 juin 2009, elle est élue députée européenne.

Victoire aux primaires pour Eva Joly



Avec l'ancien procureur Bertossa, elle est l'initiatrice de la Déclaration de Paris. En 2010, elle se voit décerner le prix Press Club Humour et Politique. Elle le doit à sa phrase culte et humoristique sur le politicien Dominique Strauss-Kahn. C'est depuis cette année-là qu'elle annonce sa décision de se présenter à l'élection présidentielle de 2012 sous les couleurs écologistes. Mais elle n'a pas été la personne qualifiée de favorite de la primaire écologiste. Le choix s'est plutôt porté sur Nicolas Hulot. Elle obtient toutefois au passage le soutien de quelques membres du Vert de premier plan. Au premier tour de la primaire, elle arrive en tête. Elle finit par l'emporter au deuxième tour avec 58,16 % des voix. Elle devient ainsi la candidate officielle du mouvement pour l'élection présidentielle de 2012. À côté de sa carrière politique bien engagée, Eva Joly assure à merveille son rôle de mère de famille. Elle a deux enfants issus de son mariage avec Pascal Joly. Son fils Julien est un architecte talentueux tandis que sa fille Caroline a suivi la même voix qu'elle en droit en devenant avocate.

Le Samedi 13 Août 2011 à 10:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Quittance de loyer : définition de ce document obligatoire à...
  •  GRL : Garantie des risques locatifs
  •  Faire baisser son cholestérol dans le sang naturellement
  •  Divorce pour faute grave : procèdure
  •  Zone euro : infos sur les pays et fonctionnement

Articles suivants :
  •  Coffre-fort numérique : définition
  •  Scooter et formation obligatoire
  •  Bilan fonctionnel : définition et exemple
  •  Complémentaire santé et loi Madelin pour les TNS
  •  Coupe du monde de Rugby 2011 en Nouvelle Zélande




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parti ecologiste Parti Ecologiste



Gro Eva Farseth, plus connue sous le nom de Eva Joly, est une femme politique française et norvégienne. Elle est née à Oslo en 1943 dans une famille d'agriculteurs. Elle grandit dans le quartier ouvri...