Eurovision : concours international de la chanson


Partager




L'Eurovision - ou grand prix de l'Eurovision - est un concours de chanson international. Le terme d'Eurovision est bien sûr composé de celui d'Europe, même si les pays qui participent à ce concours sont issus d'au-delà des frontières politiques et économiques de l'Europe : il semblerait que ce soit une Europe géographique élargie qui détermine la participation à ce concours, permettant ainsi de porter des valeurs de fraternité européenne en dehors de ses propres frontières.



En effet, techniquement, ce sont tous les pays du réseau européen de télévision (appelé Union Européenne de Radiodiffusion) qui peuvent participer - et ceux-ci ne sont pas exclusivement des pays européens. On pensera par exemple à Israël ou encore au Maroc. C'est le suisse Marcel Besançon qui est porteur de ce projet qui naît dans l'après-guerre, en 1955. Un tel public engendre forcément des moyens exceptionnels. Chaque pays organise ainsi la compétition non pas tour à tour, mais après l'avoir gagné l'année précédente - ce qui d'ailleurs est l'occasion pour certains de dire que si certains pays ne se mettent jamais en position de le gagner, c'est pour ne pas avoir à l'organiser ! Car il faut ainsi accueillir les télévisions et les groupes (comprenant six membres au maximum, âgés au minimum de 16 ans) de chacun des pays - qui sont au nombre de 50 en moyenne avant les présélections qui ne sont pas télédiffusées - pour permettre à l'émission d'être télédiffusée dans tous ces pays en direct, un samedi soir de printemps.


Au dessous de cet âge, les jeunes talents qui voudraient tout de même participer à l'Eurovision peuvent concourir dans la sélection de l'Eurovision Junior depuis 2003 - mais il n'y a pour le moment que dix-huit pays qui y participent (le chiffre fluctuant d'ailleurs chaque année).


eurovision
L'Eurovision a permis à des chanteurs de styles très différents de se faire connaître, en ayant ou non gagné le concours - on pensera par exemple au groupe Lordi, déguisé comme des monstres et jouant du Métal tout de même assez soft mais qui a fait couler beaucoup d'encre, ou France Gall grâce à une chanson de Serge Gainsbourg en 1965 pour le France. Le gagnant 2007 du concours, la Serbie, a cependant été plus sage... C'est que si certains pays prennent au sérieux la compétition, d'autres - comme la France - la considèrent comme un peu désuète. Ce qui n'empêche pas les Français de voter pour les gagnants : en effet, depuis 1997 ce sont les citoyens de chacun de ces pays qui votent par téléphone ou sms. Car les citoyens prennent eux-mêmes de plus en plus d'importance tout au long du processus.


Dans certains pays, comme la Belgique, ce sont les téléspectateurs qui votent pour leur participant préféré. Ce qui n'est plus le cas en France. Ainsi, pour le candidat français de l'Eurovision 2008, la sélection se fera encore grâce aux professionnels de la chanson. Mais la France n'a pas gagné le concours depuis 1977 - malgré l'effort notable des dernières années de faire participer des groupes, des chanteurs et des compositeurs connus ou qui ont une forte personnalité. Car si le concours est un véritable spectacle chaque année, avec certaines candidatures plus délurées les unes que les autres, on peut dire que les "Fatal Picards" (le nom à lui seul étant tout un poème) n'ont pas démérité ! Peut-être plus qu'une célébration de la musique comme art (même populaire), l'Eurovision est une célébration festive de l'Europe et de la fraternité qu'elle véhicule avec ses partenaires internationaux.

Le Jeudi 02 Août 2007 à 11:32
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Antilles : histoire de l’archipel situé entre le nord et le ...
  •  Crédit Agricole : banque spécialisée dans le placement, l'as...
  •  Cécilia Sarkozy : (ex) première dame de France
  •  Danemark : découvrez le Royaume du Danemark et ses sites tou...
  •  Athéna : lingerie homme à prix doux

Articles suivants :
  •  Charlie Chaplin : un des célèbres maîtres du cinéma muet...
  •  Diesel : marque de vêtements, chaussures et accessoires po...
  •  Lingerie Clara M (Clara Morgane) : lingerie fine et sexy
  •  Seattle : la ville de l'aviation et du grunge
  •  Garou : le chanteur québécois à la voix exceptionnelle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Arnaud a écrit [27/08/2007 - 20h09] 
Arnaud

En France aussi c'est le public qui choisis son représentant, c'est le publique qui malheureusement a choisis les fatals picards, virginie pouchain, ortal et on en connaient les resultats :-c.
Une sélection interne par des professionnels est la meilleure des solution. Exemple en 2001 et 2002 avec Natasha St Pier et Sandrine Francois, grâce a eux la france a terminée 4ème et 5ème.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   chant Chant
   concours de chant Concours de chant
   concours de musique Concours de musique



L'Eurovision est un concours international de chanson populaire qui regroupe des pays gravitant autour de l'Union Européenne. Il est organisé dans un pays différent chaque année, est diffusé en direct...