Europe 1 : radio privée française du groupe Lagardère Active


Partager




Dans l'histoire des Français, la radio joue un rôle important. Malgré l'arrivée de la télévision dans les foyers, la télévision reste largement plébiscitée par de nombreux Français comme moyen d'information. Elle accompagne aussi bon nombre de personnes en voiture ou sur leur lieux de travail. Face aux radios publiques un grand nombre de radios privées, dont RTL ou Europe 1. L'histoire d'Europe 1 commence après la seconde guerre mondiale, dès 1945. Le fondateur de la station recrute Louis Merlin qui était à l'origine du succès de RTL.



Des journalistes célèbres viennent sur Europe 1 comme Pierre Sabbagh le créateur du journal télévisé français. Après plusieurs déboires, la première émission d'Europe 1 est émise le 1er janvier 1955 à 6h30... et doit s'interrompre trente minutes plus tard car sa diffusion perturbait le fonctionnement d'autres émetteurs. Les jours suivants, Europe 1 change régulièrement de fréquence, mais continue à brouiller les émissions d'autres stations de radio. Pour l'anecdote, le 8 janvier 1955, ce sont les programmes de RTL qui seront brouillés. C'est finalement le 3 avril 1955 qu'Europe 1 trouve la bonne fréquence, en reprenant l'ancienne fréquence de Radio Paris. En 1959, l'Etat Français prend le contrôle d'une partie du capital d'Europe 1, qui ne se porte pas bien. L'Etat avait déjà dû nommer un nouveau patron en 1955, qui avait acheté la radio en 1956. Avec des journalistes célèbres sur Europe 1, et un ton propre dans les journaux parlés, Europe 1 trouve de plus en plus son public et se forge une solide réputation de radio d'information.


Dans la longue liste des émissions d'Europe 1 qui sont ancrées dans les mémoires, on peut citer « Pour ceux qui aiment le jazz » en 1955, le « café de l'Europe », « Signé Furax  », «  Vous êtes formidables », « Salut les copains » à partir de 1959, ou encore « La Coupe des reporters  »  . Ces émissions feront les beaux jours d'Europe 1, la station de la rue François 1er. A l'époque, la musique est présente sur Europe 1.


europe 1
En mai 1968, Europe 1 est surnommée « radio barricades » et accusée d'attiser les tensions en donnant une version des faits trop favorable envers les manifestants. Le gouvernement a même pris des mesures pour empêcher les voitures de diffusion des reportages d'accéder aux manifestations pendant plusieurs jours. Jean-Luc Lagardère prend Europe 1 en mains en 1974. Il rachètera totalement la radio en 1986, elle devient alors une radio uniquement privée. Mais l'arrivée des Radios FM, voulue par François Mitterrand, pénalise les radios généralistes comme Europe 1 ou RTL. La musique sur Europe 1 est reléguée au second plan, on compte sur les animateurs célèbres d'Europe 1 et les émissions d'Europe 1 pour redresser la barre.


Depuis avril 2005, c'est Jean-Pierre Elkabbach qui préside Europe 1, et un nouveau logo et un nouveau slogan ont fait leur apparition à la rentrée 2005/2006 rue François 1er. Les émissions les plus célèbres d'Europe 1 sont aujourd'hui On va s'gêner, Europe Sport, Comprendre et Le journal de la télé de Jean-Marc Morandini. Les animateurs célèbres d'Europe 1 aux commandes de ces émissions sont Laurent Ruquier, Laurent Luyat, Christian Jeanpierre, Denis Brogniart, Jacques Pradel et Jean-Marc Morandini. Lors de sa brouille avec RTL, Philippe Bouvard était même venu un temps gonfler les rangs des journalistes célèbres d'Europe 1.

Le Mercredi 08 Août 2007 à 11:14
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  LuluCastagnette : marque de vêtement très tendance pour femm...
  •  Michael Mann : scénariste, réalisateur et producteur de ciné...
  •  Carte scolaire : c'est quoi?
  •  Restaurant Flunch : chaîne de restauration en libre-service ...
  •  Cour des comptes : juridiction administrative chargée de con...

Articles suivants :
  •  Catherine Zeta-Jones : actrice britannique au talent et au...
  •  Naf naf : prêt-à-porter de marque pour femme toujours d'ac...
  •  Kookai : marque de vêtement très "fashion" pour femme...
  •  Epilation à la lumière pulsée, c’est quoi ?...
  •  Gommage : des astuces pour faire « briller » visage et cor...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Les présentateurs d'Europe 1 :



Europe 1 : Bruno CRAS  Bruno CRAS

Du lundi au vendredi de 08H30 à 09H00
Europe 1 : Maud FONTENOY  Maud FONTENOY

Du lundi au vendredi de 09H00 à 11H00
 
Europe 1 : Jean-Marc MORANDINI  Jean-Marc MORANDINI

Du lundi au vendredi de 11H00 à 12H00
Europe 1 : Luc EVRARD  Luc EVRARD

Du lundi au vendredi de 12H00 à 14H00
Le vendredi de 13H45 à 14H00
 
Europe 1 : Roland PEREZ  Roland PEREZ

Le vendredi de 13H45 à 14H00
Europe 1 : Pascale LAFITTE-CERTA  Pascale LAFITTE-CERTA

Du lundi au vendredi de 14H00 à 16H00
 
Europe 1 : Pierre THIVOLET  Pierre THIVOLET

Du lundi au vendredi de 18H00 à 20H00
Europe 1 : Laurent LUYAT  Laurent LUYAT

Du mardi au mercredi de 20H00 à 22H30
Le vendredi de 20H00 à 22H30
 
Europe 1 : Christian JEANPIERRE  Christian JEANPIERRE

Le jeudi de 20H00 à 22H30
Europe 1 : Caroline WEILL  Caroline WEILL

Du vendredi au samedi de 23H00 à 01H00
 
Europe 1 : Caroline DUBLANCHE  Caroline DUBLANCHE

Du lundi au jeudi de 23H00 à 01H00
Le dimanche de 23H30 à 01H00
Europe 1 : Laurent CABROL  Laurent CABROL

Présentateur de la météo



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :europe-1.php

 Ipfix a écrit [08/08/2007 - 16h03] 
Ipfix

Europe 1 plus écoutée que les stations radio complètement débile pour prés ado de 15 ans vous imaginez cela ? hé bien pourtant c'est la vérité les citoyens préfèrent entendre des paroles utiles et de la culture plutôt que d'entendre des débilités profondes personnellement j'adore c'est excellent pour se reposer le crâne sans avoir a écouter des "boom boom boom" d'une chanson totalement faite pour être commerciale.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   animateurs radio Animateurs radio
   radio Radio
   radio nationale Radio nationale
   radio internet Radio internet



La radio fait partie du quotidien de millions de Français. Que ce soit à la maison, en voiture ou au bureau, la radio a encore de beaux jours devant elle. Europe 1, radio privée du groupe Lagardère, f...