Europa League : nouvelle coupe de l'UEFA


Partager




De l'année 1971 jusqu'en 2009 la Coupe de l'UEFA a organisé les 38 éditions de rencontres inter-clubs. En 2009, la coupe UEFA a changé de dénomination en Ligue Europa League. La différence entre la coupe UEFA et l'Europa League se fait à deux niveaux. Premièrement, le nombre de clubs participant à la compétition s'est accru. Désormais, les clubs participant à la coupe Intertoto sont également de la partie. Deuxièmement la valeur des sommes d'argent versées aux clubs participants a été revue à la hausse. Toutefois le trophée en jeu est resté le même.



Les modifications apportées vont améliorer la qualité de la compétition. En effet, l'Europa League attirera plus de fans, plus de clubs donc plus de joueurs et plus de matchs. Tout au long de ces matchs de l'Europa League, il y aura un classement des meilleurs buteurs et des meilleurs joueurs ayant fait des passes décisives. Le déroulement de la compétition est révisé. Dorénavant, il y aura une phase de poules et non plus des phases à élimination directes. La phase de poule se fera avec 12 groupes de 4 et les équipes se rencontreront sur le terrain à deux reprises. Le nombre de clubs participants a été réduit de 160 à 48 et le nombre de tours de qualification a été augmenté à quatre alors qu'avant il n'y en avait que deux. En tout, 160 clubs et 32 clubs de la Ligue des champions prendront part à la compétition. Les phases éliminatoires sont organisées par l'UEFA. Les 192 clubs membres de l'UEFA sont les seuls à avoir accès à ces éliminatoires. La qualification de ces clubs se fait en fonction de leurs performances lors des championnats et des coupes nationales. Le fonctionnement et les différentes phases de l'Europa League s'apparentent au fonctionnement de la ligue des champions.


Dorénavant, il y a des phases éliminatoires, des phases de groupes composées de quatre clubs par groupe et une phase finale. A partir de la saison 2009-2010, l'UEFA a décidé la mise en place de l'arbitrage à cinq lors de la Ligue Europa. Il en sera ainsi tout au long de la compétition depuis les phases de groupes jusqu'à la finale. L'arbitrage à cinq est une nouveauté qui sera mise en place chez les professionnels. Un arbitre sera désormais présent dans chaque surface de réparation.


Ce dernier sera chargé de constater les fautes dans la surface de réparation et de plus il sera compétent pour valider les buts litigieux. A partir de cette saison il y aura donc cinq arbitres sur le terrain, un arbitre central, deux assistants de ligne et deux arbitres pour les surfaces de réparation. Pour plus précis, il y en aura en tout six arbitres car il y a aussi celui qui effectue les remplacements en plus de se charger du temps additionnel. Les phases préliminaires de la compétition sont les suivantes. D'abord, il y a le premier tour de qualification. Ensuite, le second tour de qualification suivi du troisième tour et le tour de barrage. Les équipes participantes à ces phases préliminaires sont choisies selon leur classement final au championnat des associations et suivant le classement au coefficient UEFA. Chaque club participant à l'un des tours de qualifications remportera 90000 euros. Les équipes participant au tour de barrage gagneront la même somme. Après tous ces tours, les phases de groupes débutent. Les clubs qui s'y rencontrent sont les trente huit clubs vainqueurs du tour de barrages et dix clubs, dont cinq non champions et cinq champions, repêchés des tours de barrages en Ligue des champions.
europa ligue


Les quarante huit équipes en phase de groupe se partageront un million d'euros. Chaque club victorieux recevra 140000 euros et 70000 euros en cas de match nul. Les phases de groupes terminées, la phase finale commence. Les clubs participant à la phase finale sont les douze clubs classés premier et deuxième lors de la phase des groupes ainsi que les huit repêchés de la phase de groupes de la Ligue des champions. Les deux premiers tours se font par tirage au sort et il en est de même pour les trois autres tours. Un tirage au sort décide des deux premiers tours, un autre décide des trois derniers. Le tirage au sort des seizièmes de finale se fait en sorte que les douze premiers affrontent les douze seconds et les quatre meilleurs repêchés affrontent les quatre derniers repêchés. Ce tirage au sort ne permet pas que deux équipes d'une même association ou du même groupe se rencontrent sur le terrain. Les seizièmes de final auront lieu à partir du 16 février jusqu'au 25 février 2010. Les clubs qualifiés en seizième de finale gagneront 200000 euros. Les rencontres de quarts de finale auront lieu le 1er avril et 8 avril 2010. Les clubs arrivant en quart de finale gagneront 400000 euros. Les matchs de demi-finales se dérouleront le 22 avril et le 29 avril 2010. Les équipes participantes à la demi-finale recevront 700000 euros. La finale de l'Europa League se déroulera à Hambourg au Volksparkstadion et est prévue le 12 mai 2010. Les équipes réussissant à se qualifier pour la finale recevront 2 millions d'euros et un million de plus en cas de victoire.

Le Mercredi 03 Mars 2010 à 13:21
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Wipolo : Travelfriend pour iPhone
  •  Jeux Olympiques : évènement sportif toujours important...
  •  Beats by Dr Dre : gamme de casques audio haut de gamme
  •  Moozar.com : réponse au téléchargement illégal ?...
  •  Heavy Rain : un jeu collector Made in France

Articles suivants :
  •  Proxima Mobile : c'est quoi ?
  •  Wubi : installer Linux sous Windows
  •  Wideo : vidéos en streaming
  •  4chan : imageboard sans limites
  •  Jiwa : musique en libre écoute




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



De l'année 1971 jusqu'en 2009 la Coupe de l'UEFA a organisé les 38 éditions de rencontres inter-clubs. En 2009, la coupe UEFA a changé de dénomination en Ligue Europa. La différence entre la coupe UEF...