Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai


Partager




L'Eurométropole est un territoire franco-belge large de 3550km² construit spécialement pour assurer une coopération transfrontalière entre les deux pays, et qui se traduit par les coopérations administratives, technique et culturelles, afin que les habitants, quelle que soit leur nationalité, puissent en profiter sur tous les plans. Elle a aussi été conçue pour éviter l'éclatement des pouvoirs, un fait qui pourrait créer des discordes.



Elle comprend 14 partenaires ayant chacun la volonté d'établir une coopération durable et qui sera fructueuse pour le territoire, et partant, pour les communautés en présence. Créé le 5 juillet 2006 par la loi européenne, l'Eurométropole de Lille Kortrijk-Tournai est un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) ayant comme atout une bonne localisation et un bon dynamisme. Elle est située au centre de L'Europe du Nord-ouest, réunissant le triangle Paris-Bruxelles-Londres avec plus de deux millions d'habitants, qui se répartissent dans la zone sud de la Flandre, l'ouest, la Wallonie picarde et la Métropole de Lille. Elle est considérée comme le centre des décisions européennes réunissant les capitales et villes des quelques pays les plus puissants de l'Europe notamment Londres, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg et même Cologne, et qui sont reliés à la métropole. Elle dispose d'un grand réseau routier et d'un eurotunnel, qui facilite les communications entre la Grande Bretagne et le continent européen, ce qui fait d'elle une porte d'accès au continent pour les personnes qui viennent de l'autre côté de la Manche.


La circulation y est de ce fait moins restreinte, comme le témoignent ses infrastructures. Elle possède dix autoroutes, deux TGV qui desservent bien cette région, et même deux aéroports permettant une communication facile entre les autres pays européens ou étrangers. C'est aussi un territoire où l'industrie est présente et joue un rôle très important. Délaissant les industries lourdes telles que la sidérurgie, elle s'oriente plutôt vers l'électronique et les activités de services, avec tout de même une haute valeur ajoutée.


Quoi qu'il en soit, Lille possède d'importantes industries textiles et agroalimentaires qui concentrent les activités économiques parmi les plus importantes de cette région. Elle assure aussi, même à un niveau moindre, le financement et l'administration européenne. Deux grandes universités y sont localisées dont l'une est catholique. Géographiquement, l'Eurométropole de Lille est caractérisée par 145 communes avec des citoyens de nationalités différentes et qui ne parlent donc pas la même langue. On peut citer par exemple la Commune Urbaine de Lille Metropole, les arrondissements de Mouscron, Tournai ainsi que Ath. Pour remédier à cette différence des langues, qui n'est pas propice à la formation d'une zone économique et socioculturelle, le projet de l'Eurométropole a été inventé. Les quatorze principaux membres sont: l'Etat, la région Nord-Pas-de-Calais, le Département du Nord, la Metropole Lilloise du coté français, et pour la Belgique, il y a l'Etat fédéral, La Communauté flamande, la province de Flandre occidentale, l'intercommunal Leiedal, wvi, Ideta et Ieg, la région Wallone, la communauté française de Belgique et la province de Hainaut.
eurometropole lille kortrijk tournai


Ces membres ont créé au sein de leurs gouvernements centraux respectifs des organes avec chacun leurs rôles. En premier lieu, il y a l'Assemblée qui est un organe de contrôle et de délibération, et qui permet de faire des échanges, approuve les projets et budgets, et avance les thèmes de coopération et entretient. Ensuite il y a le Bureau dans lequel ont lieu la concertation et la délibération des projets de l'Assemblée. Il y a aussi le Comité exécutif qui est un organe d'exécution comprenant un président et trois vice-présidents. Fait également partie de la liste « les Commissions », organe de travail ayant pour fonction l'étude des projets à exécuter. Les membres sont désignés par l'Assemblée et le Bureau. Et enfin, il y a aussi un groupement des Maires et des Bourgmestres qui participent à l'échange d'opinions dans les études de projets, ces derniers étant destinés à la population de l'Eurométropole ou concernant des infrastructures bien déterminées. Une agence transfrontalière, ayant une fonction administrative et technique, s'ajoute à ces organes. L'Eurométropole est développée sur la base de différents domaines tels que le transport, la communication, l'urbanisation, l'environnement, l'entreprenariat, la culture, l'enseignement, la santé et les activités sociales. Elle a, pour ce faire, des missions primordiales: promouvoir la concertation, favoriser le dialogue et surtout les débats politiques entre institutions de haut niveau, établir un équilibre transfrontalier entre les pays partenaires, faire des projets en vue d'un développement commun du territoire tout ceci dans le but de rendre facile la vie au quotidien des habitants.

Le Jeudi 18 Décembre 2008 à 11:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Belgique, Bruxelles, Bruges, Anvers, Tournai, Louvain, Liège, Gand La Belgique : les meilleurs idées de voyage en
Belgique

  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le cybermonday : une semaine de réductions de folie sur Inte...
  •  Idées de texte pour menu de Noël
  •  Arcelor : histoire d'une entreprise au coeur de l'actualité...
  •  American Apparel : une marque américaine très en vogue...
  •  Le poêle à pétrole : un mode chauffage performant ?...

Articles suivants :
  •  Envoi de MMS par internet : comment faire ?
  •  Modèle de coiffure : comment le devenir ?
  •  Le service civique en France
  •  Capitale européenne de la culture 2013 : Marseille
  •  Les trois premiers mois de grossesse : que faut-il savoir ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   belgique Belgique
   europe Europe
   nord pas de calais Nord Pas de Calais
   nord 59 Nord 59



L'Eurométropole est un territoire franco-belge large de 3550km² construit spécialement pour assurer une coopération transfrontalière entre les deux pays, et qui se traduit par les coopérations adminis...