Eunice Barber : portrait de cette athlète de haut niveau


Partager




Eunice Barber est une athlète spécialiste de l'heptathlon et du saut en longueur. Née le 17 novembre 1974 à Sierra Leone, elle est la cadette de ses parents et a été élevée par sa mère. Depuis son jeune âge, elle aime pratiquer le sport dans son école à Sierra Leone. Elle a excellé dans le domaine de l'athlétisme depuis ses 11 ans pendant laquelle elle a toujours mené son équipe vers la victoire. C'est seulement en 1988 qu'elle a réalisé l'importance du sport dans les Pays occidentaux et qu'elle a décidé d'y consacrer sa vie. Elle a donc commencé à s'entraîner afin de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Grâce à sa motivation et à sa conviction, Barber a réussi à accéder aux Jeux Olympiques de Barcelone en heptathlon. Malgré ses nombreuses défaites, elle se surpasse lors des mondiaux de 1995 et gagne la quatrième place. Elle gagne la médaille d'or lors du championnat du monde de 1999 en battant Denise Lewis. Mais l'année 2000, lors des Jeux Olympiques de Sydney, Eunice Barber n'a pas pu terminer les épreuves. Elle tente de faire ses preuves en 2001 en participant au Championnat du monde, mais malgré son temps au 100 mètres haies, elle échoue aux autres épreuves.


C'était l'une de ses plus grandes défaites car son temps dépassait largement celui de ses adversaires et aucun d'eux ne l'aurait surpassé. Mais les trois fautes qu'elle a commises l'ont poussé à abandonner le championnat dans le plus grand étonnement de tous. Elle réapparaît lors des Championnats de 2003 et gagne la médaille d'argent. Motivée par sa réussite, Eunice Barber fait preuve d'une grande détermination au championnat de 2005 et termine à la deuxième place avec un écart de 18 points de la championne.


Elle est sélectionnée pour participer au Championnat du monde de 2007 mais abandonne l'épreuve d'heptathlon en se rendant compte qu'elle ne battra pas sa redoutable adversaire qui a déjà battu le record européen. Cette année est marquée par plusieurs défaites pour elle, car elle n'a pas pu se qualifier au saut en longueur. Néanmoins, Eunice Barber a connu beaucoup de succès durant plusieurs années. A son palmarès, elle a deux médailles d'or gagnées lors des championnats du monde d'athlétisme, l'une en 1999 en heptathlon et l'autre en saut en longueur en 2003. Elle a obtenu une médaille d'argent en heptathlon en 2003. Elle remporte la médaille d'argent en heptathlon et la médaille de bronze en saut en longueur en 2005. Eunice Barber est l'une des athlètes féminines la plus redoutée en France car elle remporte à six reprises la première place au championnat d'athlétisme féminin de France en saut en longueur sur terrain et en salle. Elle détient également le record féminin national de l'heptathlon en 1999 et en 2005. En 1999 et en 2003, Eunice Barber bat encore une fois le record féminin en saut en longueur.
eunice barber


L'athlète termine première lors du mondial organisé par l'IAAF ou International Amateur Athletic Federation en 1999 et termine deuxième en 2005. 1999 est une année faste pour cette sportive car c'est pendant cette période qu'elle a gagné le plus grand nombre de médailles et qu'elle a battu tous les records. Eunice Barber est reconnue pour son caractère rebelle. En effet, en 2006, elle a été appelée au tribunal pour outrage à la force de l'ordre et a fait deux mois de prison. Elle ne cesse de s'affronter contre les policiers qu'elle juge violents, alors à la suite d'autres problèmes qu'elle a eus avec des agents de force de l'ordre, l'athlète a dû encore effectuer six mois de prison. Eunice Barber est non seulement une redoutable athlète mais aussi une femme de caractère qui n'hésite pas à défendre ses principes et ses idées. Elle a fait ses preuves durant les championnats qu'elle a participés. Etant championne de France à plusieurs reprises, elle est quand même reconnue meilleure malgré ses nombreuses défaites. Barber s'est toujours surpassée et a laissé une trace dans le monde de l'athlétisme. Mère de trois enfants, Eunice Barber se consacre aujourd'hui à leur éducation pour leur apprendre la vraie valeur humaine. Etant une battante, elle n'a jamais baissé les bras et est toujours allée de l'avant, tant dans le sport que dans la vie. Actuellement, Eunice Barber ne vit que pour ses trois enfants en s'efforçant d'être toujours présente pour eux et de leur donner tout l'amour dont ils ont besoin. C'est une athlète redoutable mais aussi une mère de famille pleine d'affection et de bonté.

Le Lundi 29 Décembre 2008 à 16:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Sébastien Bourdais : nouvel espoir du sport automobile franç...
  •  ULM aéronef ultra-léger
  •  Un puits canadien : c'est quoi ?
  •  Aéroport de San Sebastian
  •  Travailler chez soi : comment faire ?

Articles suivants :
  •  Gynécomastie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Mascara : comment choisir ?
  •  Novak Djokovic : joueur de tennis professionnel serbe
  •  La création de péage urbain en France : c'est quoi ?...
  •  Alstom : histoire de cette société française...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   athletisme Athlétisme
   sport Sport
   athletes Athlètes



Eunice Barber est une athlète spécialiste de l’heptathlon et du saut en longueur. Née le 17 novembre 1974 à Sierra Leone, elle est la cadette de ses parents et a été élevée par sa mère. Depuis son jeu...