Eugène Boudin : talentueux peintre impressionniste français


Partager




Eugène Boudin naît le 12 juillet 1824 à Honfleur, en Normandie. Son père, marin, est employé par la compagnie Albrecht et effectue des missions sur des navires assurant la liaison entre Le Havre et Hambourg. Scolarisé au sein d'une école catholique du Havre, le jeune Eugène devient ensuite commis chez l'imprimeur Joseph Morlent avant de découvrir le métier de papetier-encadreur auprès d'Alphonse Lemasle. En 1844, Eugène Boudin crée sa propre papeterie et, par ce biais, commence à nouer des relations avec le monde artistique.



Il rencontre Eugène Isabey, Charles Baudelaire ou encore Constant Troyon. Porté par les encouragements des peintres Jean-François Millet et Thomas Couture, auxquels il montre ses premiers dessins, il se retire des affaires et s'engage alors dans la voie de la peinture. Après quelques années difficiles, Eugène Boudin obtient, en 1851, une bourse d'étude et s'installe à Paris, où, sous la tutelle d'Eugène Isabey, il s'inscrit au Louvre comme élève-copiste et apprend, auprès des toiles de maîtres, à exercer son regard. En 1854, au terme de son apprentissage, il décide de revenir vivre à Honfleur, d'où il effectuera de nombreux voyages vers le Finistère, source d'inspiration découverte grâce au poète Alphonse Darnault. En 1857, Eugène Boudin expose pour la première fois ses oeuvres à Paris. Remarqué, il propose, un an plus tard, à la Société des amis des arts du Havre, une série de paysages comprenant trois toiles représentant la campagne bretonne. Couvert d'éloges par le critique Félix Santellier, il rencontre à cette occasion le jeune Claude Monet, qui n'en est pour l'heure qu'à sa toute première exposition.


En 1859, Eugène Boudin se lie d'amitié avec deux figures incontournables de la sphère artistique de l'époque, Charles Baudelaire et Gustave Courbet. Il jouera le rôle de guide auprès de ce dernier, qu'il initiera aux charmes de Honfleur et de ses environs. En 1863, le peintre, dont la réputation commence à s'étendre, se marie au Havre avec Anne-Marie Guedes. Il emménage à Paris le mois suivant. En 1874, Eugène Boudin prend part à la première rencontre impressionniste chez le photographe Félix Nadar.


Considéré comme le précurseur de ce mouvement, il multiplie les expositions à Paris et, entre deux expéditions à travers l'Europe, il se voit remettre, au cours de l'Exposition Universelle de 1889, la médaille d'or pour les deux peintures qu'il présente, Un coucher de soleil et Marine - Les Lamaneurs. En 1892, Eugène Boudin reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur par les mains du peintre symboliste Pierre Puvis de Chavannes. S'ensuivent alors, jusqu'en 1895, de fréquentes excursions à Venise, que le peintre normand considère comme un haut lieu d'inspiration. En 1898, Eugène Boudin, dont 48 toiles viennent tout juste d'être exposées à New York par la galerie Durand-Ruel, s'installe à Deauville. Il y meurt le 8 août. Son corps repose dans le cimetière Saint-Vincent, à Paris. Eugène Boudin, qui fut l'un des premiers peintres, avec Claude Monet, à travailler en plein air, laisse une oeuvre conséquente, inspirée de la vie des pêcheurs et des paysages normands et bretons.
eugene boudin


Ses peintures, aux atmosphères nuancées, qui rendent largement compte de l'instabilité et du caractère insaisissable des éléments naturels, lui ont valu le surnom de « roi des ciels ». Au cours de sa vie, il aura peint quelque 4500 toiles, dont Le port de Camaret (1872), Rivage de Portrieux (1874) et Port de Trouville (1891).

Le Mardi 03 Juillet 2007 à 11:28
Article écrit par lunar ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Christine Bravo : la reine des talk show du divertissement
  •  Francis Ford Coppola : le réalisateur de la trilogie "Le Par...
  •  Grand Corps Malade : album slam révélation de l'année
  •  Radiateur sèche serviette : la solution pour avoir une servi...
  •  David Pujadas : le présentateur du journal de 20 heures sur ...

Articles suivants :
  •  Secret Story : le nouveau loft par TF1 dévoile ses candida...
  •  Sardaigne : une merveille de la méditerranée occidentale, ...
  •  HEC : École des hautes études commerciales
  •  SMIC : le salaire minimum interprofessionnel de croissance
  •  Jeux Olympiques 2008 : la Chine accueillera les jeux olymp...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Eugène Boudin : fiche détaillée  



Eugène Boudin


(0 vote)
Nom : Boudin

Prénom : Eugène

Décédé le : 08/08/1898 à l'âge de 74 ans

Retrouvez Eugène Boudin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   peinture Peinture
   peintres Peintres



Biographie de l'un des précurseurs du mouvement impressionniste français et dont l'oeuvre, qui compte près de 4500 toiles, est largement inspirée des thématiques de la mer et des paysages normands et ...