Eucalyptus : un arbre gigantesque garni de feuilles aux vertues médicinales


Partager




Les eucalyptus ou gommier sont des arbres de la famille des myrtacées. Ils sont originaires d'Australie et de Tasmanie. Les feuilles constituent la principale nourriture des koalas, ces marsupiaux en forme d'ours. Les feuilles bleutées sont très odorantes et riches en huile essentielle dont le composant majeur est l'eucalyptol. L'arbre s'acclimate bien en Europe, sur les rivages méditerranéens en France et au Portugal, où d'immenses forêts d'eucalyptus ont été plantées pour la production de pâte à papier. Des eucalyptus ont également été plantés en Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Maroc et en Libye. On le trouve aussi en Malaisie, à Madagascar, à la Réunion, au Sri Lanka, en Afrique du Sud ou en Californie. Sa culture ne présente pas de difficultés majeures. Certaines espèces d'eucalyptus sont les plus grands arbres de la terre comme l'eucalyptus regnans qui peut atteindre les cent mètres !


Il existe plus de six cents espèces différentes d'arbres mais seulement quatre variétés sont utilisées en phytothérapie : eucalyptus globuleux, eucalyptus citronné, eucalyptus à fleurs multiples et eucalyptus à feuilles radiées. Les feuilles sont séchées, puis distillées afin d'en extraire l'huile essentielle. L'Organisation mondiale de la Santé reconnaît l'usage traditionnel des feuilles pour soulager la fièvre et les symptômes de l'asthme, l'inflammation des voies respiratoires, bronches ou gorge et la sinusite.


Il reconnaît l'usage de l'huile essentielle contre l'inflammation de l'appareil respiratoire, de la gorge ou des muqueuses de la bouche ou pour soulager les douleurs rhumatismales. On peut en faire des infusions ou des décoctions, ou encore l'acheter sous forme d'huile essentielle, de teinture-mère, de gélules, de pommades, de sirops, de pastilles ou de comprimés. Il existe des vaporisateurs pour combattre les infections des voies respiratoires et des rince-bouche ou des dentifrices pour prévenir l'inflammation de la bouche et maintenir une bonne hygiène buccale. On fait aussi des cigarettes à l'eucalyptus. C'est un excellent insecticide, il faut alors se frotter la peau pour éloigner les moustiques. L'eucalyptus est utile pour désinfecter une pièce à l'air vicié, en faisant bouillir des feuilles ou par la présence d'un plant en pot dans la pièce. Quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans les armoires peuvent débarrasser des mites. La teinture, l'infusion et l'eau distillée sont employées comme désinfectant pour laver les plaies, y compris les brûlures et les peaux ulcérées.
eucalyptus


Il soigne les infections urinaires et notamment l'inflammation de la vessie, mais, il ne faut pas en abuser, car il peut devenir irritant pour les reins. L'eucalyptus est d'ailleurs contre indiqué en cas de trouble hépatique graves, d'inflammation gastro-intestinale, d'inflammation des voies biliaires ou d'inflammation des reins. Il y a peu d'effets indésirables, toutefois on peut constater rarement des nausées, des vomissements ou des diarrhées. En usage externe, l'huile essentielle peut provoquer une irritation cutanée.

Le Lundi 03 Mars 2008 à 14:00
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Naples : grande métropole du Sud de l'Italie
  •  Rhumatologie : une spécialité de la médecine pour les os, le...
  •  Dessinateur : comment devenir dessinateur ?
  •  Saintes-Maries-de-la-Mer, en Camargue
  •  Era immobilier : trouvez votre logement partout en France gr...

Articles suivants :
  •  FAO : l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation...
  •  Pamplemousse: Un aliment intéressant pour la santé...
  •  Le Venice Simplon Orient Express : le voyage romantique en...
  •  Château de la Pioline : bastide du 16e siècle à Aix-en-Pro...
  •  Ifop : l'Institut français d'Opinion Publique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   jardin Jardin
   plantes medicinales Plantes médicinales
   fleurs plantes Fleurs plantes



Il existe plus de six cents variétés d’arbres d’eucalyptus mais quatre seulement sont utilisées en phytothérapie. L’eucalyptus a notamment des vertus antiseptique et antalgique et il exerce égalemen...