Quelles études pour travailler dans l'humanitaire ?


Partager




L'humanitaire, un mot noble qui qualifie très bien cette activité regroupant plusieurs secteurs et plusieurs offres d'emploi pour des milliers de personnes. Il consiste en diverses missions, que ce soit à l'intérieur du pays ou à l'étranger, mais la plupart du temps à l'étranger. Ces missions sont attribuées à des personnes qualifiées, alors bien que l'envie et la bonne volonté soient des qualités impérativement à posséder dans ce genre de milieu, l'humanitaire ne recrute pas des gens sans diplôme, mais ces derniers doivent avoir ou posséder la qualité de professionnel.



Autrement dit, celui qui a l'intention de rejoindre l'humanitaire doit maîtriser un métier dans le vaste domaine de l'humanitaire lui-même, ou une technique bien précise qui est requise dans ce domaine, tels que la médecine, l'agronomie, l'hydraulique, la comptabilité, la logistique, la mécanique, la maçonnerie, ... Plusieurs types de poste sont à pourvoir dans l'humanitaire, à vous de voir celui qui vous convient le mieux, mais aussi celui qui convient à vos formations et à vos qualifications. Ainsi, toute personne qui veut obtenir un travail dans l'humanitaire et qui veut y intégrer un poste doit avoir fait et réussi auparavant les études correspondant à ce poste, et des expériences professionnelles dans un poste similaire seraient les bienvenues. Il est à noter que le travail dans l'humanitaire n'est pas lucratif par rapport au fait de travailler dans une entreprise ou société, mais les critères de recrutement sont les mêmes et sont tout aussi exigeant sur le professionnalisme des candidats. Les missions varient selon le cas, mais la plupart sont de durée limitée.


Ceci permet aux salariés d'une entreprise de profiter de leur congé pour accomplir une mission, ou à des étudiants de profiter de leurs vacances pour effectuer un stage dans l'humanitaire, ce qui leur permet aussi d'acquérir quelques expériences professionnelles en passant. Le domaine de l'humanitaire recrute essentiellement des volontaires et des bénévoles, les postes salariés sont rarement proposés. Généralement, on parle d'indemnisation de subsistance et d'un logement, et d'un maigre salaire, voire même aucun salaire pour certaines organisations.


C'est le cas pour le MSF « Médecins Sans Frontière », les nouveaux travailleurs ne reçoivent pas de salaire pendant leur première année, mais perçoivent une indemnité par mois pouvant aller jusqu'à 700 euros, ajoutés aux divers avantages comme la couverture sociale et médicale, ou la prise en charge de tous les frais de déplacement ou nourriture par l'organisation. Bien que le travail ne soit pas trop lucratif, il présente quand même des qualités attractives. Pour ne citer qu'une de ces qualités, l'expérience professionnelle obtenue dans le milieu humanitaire est parfaitement intégrable dans un CV, ce qui est un avantage et une récompense pour « ces travailleurs au bon coeur ». Pour revenir aux critères de recrutement, savoir parler l'anglais est indispensable, surtout pour les missions à l'étranger. Ensuite, vient la sélection des candidats selon leurs compétences. Nous allons essayer de voir quelques parcours et formations à effectuer pour quelques postes clés.
etudes travailler humanitaire


Plusieurs établissements et instituts, privés ou publics, proposent des formations qui préparent le métier dans l'humanitaire, notamment pour obtenir soit : le diplôme en logistique et administration (BACC 2) le diplôme en coordination de programme de développement (BACC 2) le diplôme de maîtrise en développement et action humanitaire (BACC 4) un BACC 5 pour le diplôme privé d'études supérieures sur les métiers de l'humanitaire. D'autres suggèrent aussi le master en administration et échanges internationale, mention gestion de l'humanitaire, aux personnes qui sont déjà titulaires d'une licence, notamment en droit, économie, gestion, sciences politique, ou commerce. Ou bien elles ont aussi accès à l'obtention d'une licence professionnelle sur la conduite des projets internationaux en co-développement, ou l'accès à une formation de logisticien, un poste très courrant dans l'humanitaire. Il est vrai que les formations spécialisées dans l'humanitaire sont préférables à d'autres, mais ce n'est pas obligatoire, parce que les organisations ont aussi besoin de gens qualifiés dans divers métiers tels que le mécanicien, le maçon, l'agronome, l'informaticien, ... Il vous est alors possible de poursuivre vos propres études qui concernent ces autres spécialités. C'est également le cas pour les étudiants en médecine et santé, parce que d'autres organismes humanitaires tels que « Médecins Sans Frontière » recrutent des chirurgiens, des médecins, des anesthésistes et infirmiers, ... D'après ces quelques détails concernant l'humanitaire, c'est à vous de choisir le type de parcours qui vous intéresse. Pour de plus amples détails sur les missions, voir les diverses offres de recrutement.

Le Lundi 05 Janvier 2009 à 14:38
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comment devenir, Formation, formation professionnelle Guide du 'Comment devenir ...'


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Une Tornade : c'est quoi exactement ?
  •  Jacques Vérgès : zoom sur l'avocat de la terreur
  •  La mise en examen en France : c'est quoi ?
  •  Titeuf : les aventures de Titeuf et ses potes
  •  Purificateur d'air : un air sain à la maison !

Articles suivants :
  •  Equideow : le jeu virtuel d'élevage de chevaux
  •  Un foyer de l'enfance : c'est quoi ?
  •  Feu de forêt en France
  •  Accident d'ascenseur : comment l'éviter ?
  •  Produits cosmétiques naturels : quels sont-ils ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 -M-arie a écrit [20/06/2009 - 16h57] 
-M-arie

Article très interessant je dois avouer =)
C'est à dire que je suis en terminale et je vais en FAC l'an prochain, et l'humanitaire est un de mes objectifs.
J'aimerais savoir ce que tu entends par "BACC 2 ou BACC4" ?
En quoi celà consiste et dans quelle structure trouver ces formations ?
Merci et bonne continuation !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation professionnelle Formation professionnelle
   formation professionnelle Formation professionnelle



L’humanitaire, un mot noble qui qualifie très bien cette activité regroupant plusieurs secteurs et plusieurs offres d’emploi pour des milliers de personnes. Il consiste en diverses missions, que ce so...