Etude de marché : définition et exemple marketing


Partager




Une étude de marché peut être définie comme étant le fondement de tout bon projet, qu'il soit commercial ou non. La condition première du bon déroulement d'une entreprise ou d'un projet économique à bâtir est la perspicacité de l'étude de marché fait au préalable. Par définition, une étude de marché est l'opération préliminaire à toute nouvelle entreprise économique, dans laquelle on s'acharne à étudier les failles et les mérites du projet ou du produit ainsi que toutes les éventuelles issues de l'entreprise, en se basant sur les caractéristiques du marché existant.



Afin de bien effectuer cette étude comme il se doit, l'entrepreneur est tenu de suivre à la lettre quelques démarches bien précises. Pour commencer, elle se fait à base d'analyse d'informations qui se rapportent évidemment au marché. De ce fait, l'étape clé reste donc la collecte d'informations utilitaires. Ces dernières portent sur les différents aspects du marché tels que la demande, la concurrence, les produits existants ou encore l'environnement de marché. Comme le but d'une étude de marché est de prévoir l'évolution commerciale du produit à travers le temps, il est donc nécessaire de ne négliger aucun des facteurs qui pourraient jouer sur son développement. Parmi ces facteurs, on trouve entre autres le comportement en matière de commerce du public cible et surtout son attitude face à la commercialisation du produit ou face à la mise en place de l'entreprise prévue. Il est parfois nécessaire d'aller à l'encontre des clients potentiels ou des concurrents commerciaux présents dans la zone du marché étudié, afin d'effectuer une petite enquête et de collecter les informations qui pourront permettre l'analyse d'avancer.


Entre autres, on doit découvrir les goûts dominants du public, leurs habitudes, leurs nombres, leurs attentes ainsi que leurs besoins. Les techniques usuelles pour ce faire restent le sondage, les questionnaires auto-administrés, les entretiens individualisés ou en groupe ainsi que les panels. Si besoin est, il est aussi judicieux de passer par une recherche documentaire, en se référant aux sondages accomplis par les autres opérateurs existants ou par les organismes, les centres de recherche et les syndicats professionnels.


etude marche definition
Au final, il faut réussir à aboutir à une déduction selon laquelle le produit est adéquat ou non au marché et surtout à la clientèle. Entre temps, il est capital de s'assurer de la fiabilité et de la cohérence de l'entreprise en elle-même en se basant sur ses propres caractéristiques, sur ses propres atouts et sur ses propres contraintes. Lorsque l'on désire monter une entreprise économique, établir au préalable une étude de marché solide permet entre autres de décider de la stratégie commerciale à adopter et des éventuels partenariats à signer. En prime, on a la chance de s'apercevoir dès le départ des failles du projet et de pouvoir les corriger assez tôt. Étant donné que toute entreprise économique et commerciale a pour objectif principale de vendre un produit ou un service, l'étude doit apporter des moyens assurant une réussite totale et supérieure à celle des concurrents.


Il n'est plus nécessaire de rappeler que la définition de la clientèle cible figure parmi les points essentiels de l'étude de marché, étant donné que la clientèle est un élément à part entière du marché en représentant la demande. Avoir un produit ou un service à commercialiser équivaut à connaître au préalable le public cible destiné à l'écouler. En cernant parfaitement la clientèle cible, on peut facilement décider du lieu d'implantation de l'entreprise ou de la zone de commercialisation du produit ou encore de l'envergure raisonnable que doit prendre l'entreprise. Mise à part la clientèle, un autre élément important du marché à étudier est la concurrence. Cela consiste d'abord à les lister et à en connaître le nombre. Ensuite, il faut procéder en décrivant chacun d'eux, chacun de leurs points forts et chacune de leurs failles, avant de dresser ensuite une comparaison avec le projet que l'on espère mettre sur pieds. Un concurrent potentiel est un opérateur qui propose un produit identique, similaire ou dont la commercialisation peut ralentir celle du produit- projet. Chacun doit effectuer un recoupement entre sa clientèle-cible et celle de ses concurrents, entre son lieu d'implantation et celui des concurrents ainsi qu'entre l'ampleur de son business et celui de ses concurrents. L'étude de marché devra donc déduire s'il est conseillé de s'aventurer à mettre à jour son projet malgré l'existence des éventuels concurrents ou si l'on court à sa perte en le faisant. Pour finir, une étude de marché peut être aussi bien faite par le porteur de projet lui-même que par un cabinet professionnel en matière de marketing.

Le Jeudi 28 Mai 2009 à 10:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Twilight le film en 2 chapitres : Fascination
  •  Cathédrale de Chartres : connue pour ses vitraux historiques...
  •  Le système solaire : l'univers des planètes et des astres...
  •  Cathédrale Notre Dame de Strasbourg
  •  Bien choisir son écran d'ordinateur

Articles suivants :
  •  Intranet : hec, ipsa ou la sncf, un service très utilisé...
  •  Entretenir ecran PC : trucs et astuces
  •  Les entreprises qui recrutent en France
  •  United Colors of Benetton : magasins réputés pour leurs pu...
  •  Cuisine TV : programmes dédiés à la cuisine...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   marketing Marketing



Une étude de marché peut être définie comme étant le fondement de tout bon projet, qu'il soit commercial ou non. La condition première du bon déroulement d'une entreprise ou d'un projet économique à b...