L'étiopathie : en quoi consiste l'étiopathie ?


Partager




Technique manuelle qui restaure en douceur la « mécanique du corps humain », le terme « étiopathie » vient du grec « aïtia » signifiant cause et «pathos » souffrance. En effet, l'étiopathie ne s'attaque pas aux symptômes de la maladie mais vise à découvrir et à faire disparaître la cause profonde de votre mal. Le corps humain est une machine merveilleuse mais également très complexe. L'organisme forme un tout et chaque partie interagit avec les autres et avec l'extérieur. De ce fait, le moindre dysfonctionnement localisé, ou encore un facteur externe (émotion, agression,...), suffit à perturber le bon état de marche du corps entier. L'étiopathie traite donc l'être humain dans son ensemble, visant à rétablir, par différentes techniques manuelles, l'équilibre garant d'une bonne santé. En étiopathie, pas de prescription de médicaments, pas de piqûres, pas d'appareils, pas de mobilisations forcée des articulations, juste des manoeuvres douces de l'étiopathe au niveau vertébral, viscéral, ou encore circulatoire. L'étiopathie est indolore, d'une totale innocuité et respectueuse de la physiologie. Comme en homéopathie par exemple, la première consultation en étiopathie sera plus longue que les autres.


L'étiopathie vous posera de nombreuses questions puis procèdera à un examen de l'ensemble du corps pour repérer tous les dysfonctionnements. L'étiopathie repose avant toute chose sur le diagnostic lui-même. Seule une identification précise de l'origine profonde du mal permettra d'envisager un traitement adapté. Une pathologie résulte de tout un enchainement de cause à effet que les étiopathes nomment « suite étiopathique » L'étiopathe ne se contentera donc pas de déterminer la cause directe de votre problème mais il remontera la chaîne pour identifier la cause initiale.


Ce n'est qu'ensuite qu'il pourra entreprendre un traitement étiopathique ou le cas échéant, vous orienter vers un autre praticien. La durée du traitement en étiopathie dépend de l'importance du problème mais dans certains cas, 4 à 8 séances sont suffisantes pour venir à bout du mal. L'étiopathie est née du reboutement, une des plus vieilles techniques de soin au monde, déjà pratiquée par les grecs dans l'antiquité. Elle se base aujourd'hui sur une méthodologie scientifique rigoureuse. Si vous en doutez, sachez qu'en France, le diplôme d'ostéopathe s'obtient après six années d'études approfondies du corps humain, de son fonctionnement et ses dysfonctionnements, dans les facultés d'étiopathie de Paris, Rennes, Toulouse ou Lyon. L'étiopathie convient à tout le monde, des enfants aux personnes âgées mais, si elle a une étendue diagnostique très importante, l'étiopathie ne peut cependant pas tout soigner. Les pathologies irréversibles et les infections graves ne sont pas, par exemple de son ressort. C'est pourquoi, un bon étiopathe a conscience de ses limites et, une fois le diagnostic établi, vous orientera si nécessaire vers un autre praticien.
etiopathie


Malheureusement, malgré son efficacité et même si elle est reconnue par le Ministère de la Santé publique, l'étiopathie n''est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Le Mardi 22 Janvier 2008 à 14:27
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Canaux de communication : lesquels choisir ?
  •  Stress au travail : comment s'en débarasser ?
  •  La propolis : un espoir dans les traitements du cancer
  •  Soldes et liquidations : régime juridique et conditions...
  •  El Al Airlines : compagnie aérienne israélienne où tourisme ...

Articles suivants :
  •  Rosacée : à ne pas confondre avec acné !
  •  Jean Rochefort : biographie d'un talentueux acteur françai...
  •  Keyliance : expert en rachat de crédit et regroupement de ...
  •  New Axis Airways : compagnie aérienne française spécialisé...
  •  Jus d'herbe d'orge : une astuce pour garder la forme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Vous souffrez de troubles ou de douleurs chroniques et les traitements classiques n'ont pas pu vous soulager? Essayez l'étiopathie. C'est une méthode de soin non traumatisante qui s'attaque aux causes...