Etienne Mougeotte : parcours de ce journaliste français


Partager




Né le 1er mars 1940 à La Rochefoucauld dans la région du Poitou-Charentes, Etienne Mougeotte est un journalise français. Ce denier est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Institut Français de Presse. C'est au sein de l'équipe du quotidien Paris-Normande que la carrière professionnelle d'Etienne Mougeotte débutera. A partir de 1967, celui-ci rejoindra l'équipe de France Inter. Il sera ensuite reporter à Beyrouth puis obtiendra un poste sur Europe 1 en tant que chef d'édition. C'est à partir de 1969 qu'Etienne Mougeotte rejoindra l'ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française). Par la suite il sera embauché afin de travailler pour RTL. Il sera alors chargé de la production de l'émission « L'actualité en question ». Il retourne ensuite sur Europe 1. C'est à partir de 1981 qu'Etienne Mougeotte sera en charge de la rédaction de l'hebdomadaire Le journal du Dimanche. Parallèlement à cela, il travaillera aux côtés de Jean-Luc Lagardère en tant que vice-président du groupe Matra Hachette. Il sera chargé de la gestion du pôle média. C'est à partir de 1984 qu'il travaillera en tant que rédacteur en chef du Télé 7 Jours.


Trois ans plus tard, il rejoindra la grande famille de TF1. Il sera alors choisi pour seconder les activités de Patrick Le Lay. Il deviendra rapidement le directeur générale en charge des programmes. Il proposera alors des programmes tels que « Heroes », « Docteur House », « Langue de vip », « Nice People » ou encore « Koh Lanta ». Il sera également président de la chaîne d'information LCI. Fort de son succès, Etienne Mougeotte a décidément plus d'une corde à son arc.


C'est ainsi qu'en 1995, il deviendra président du groupe GLEM à savoir Gérard Louvin Editions Musicales. A partir de 2003, Etienne Mougeotte sera sollicité afin de mettre en place une école de journalisme au sein de l'Institut d'Etudes Politiques à Paris. Il y assure actuellement la fonction de professeur. C'est à partir de 2006 qu'Etienne Mougeotte deviendra vice-président de France 24 qui est détenue à part égale avec France Télévision. C'est en août 2007 que ce dernier quittera la chaîne TF1 afin de vaquer à d'autres occupations. C'est Martin Bouygues, le PDG du groupe Bouygues Telecom qi confirmera le départ d'Etienne Mougeotte. Sa présence sur TF1 avait boosté les audiences de manière radicale. Il travaillera alors pour le Figaro Magazine. Il reprendra alors le poste de Nicolas Beytout en tant que directeur des rédactions. Etienne Mougeotte a appuyé la carrière de Nikos Aliagas lorsqu'il le repéra dans l'émission « Union Libre » présentée par Christine Bravo sur France 2. Depuis, Nikos Aliagas assure la présenté de l'émission musicale « Star Academy » proposée par TF1.
etienne mougeotte


Etienne Mougeotte est également membre du conseil d'administration de la Croix Rouge. Il lance désormais sa propre société de conseil en communication. Selon un article diffusé dans le magazine L'Express, Etienne Mougeotte pourrait bien devenir conseiller auprès de l'actuelle président de la République qu'est Nicolas Sarkozy.

Le Lundi 07 Avril 2008 à 11:29
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journaliste, metier journaliste, ecole de journalisme, journalistes, presse, journaux televises, journaliste reporter, comment devenir journaliste, journaliste sportif, emploi journaliste, devenir journaliste, journaliste web, journaliste independant,  co Journaliste : entre presse, radio, télévision, le
métier de journaliste c'est plus qu'une passion



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Château de Divonne : entre le Lac Léman et le Jura
  •  Avianca : billets d'avion pour la Colombie, l'Equateur, le P...
  •  Antibiotique : c'est pas automatique !
  •  BFM TV : chaîne d'information disponible sur la TNT
  •  Hôtel Mercure Centre Notre Dame à Nice : face à l'église Not...

Articles suivants :
  •  Kiev : capitale de l'Ukraine
  •  Hôtel Four Points Sheraton Elysee à Nice : 1 palace sur la...
  •  Alexandair : petite compagnie aérienne grecque
  •  Laurence Parisot : portrait de la présidente du MEDEF...
  •  Pierre Arditi : biographie d'un célèbre comédien français...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journalistes Journalistes



Etienne Mougeotte a quitté la grande famille de TF1 après un grand nombre d’années. Il travaille actuellement pour le magazine Figaro. Etienne Mougeotte a également créé une société de conseil en comm...