Éthiopie : pays d'Afrique considéré comme le berceau de l'humanité


Partager




L'Ethiopie est le seul état d'Afrique à ne pas avoir connu la colonisation. C'est un pays certes pauvre et désertique qui a été ravagé par la famine et la guerre mais l'Ethiopie se distingue tout de même par une riche variété de paysages insoupçonnés. Même si les infrastructures touristiques restent très limitées, un voyage en Ethiopie est une belle aventure car malgré la misère dans laquelle vit une bonne partie de la population, les Ethiopiens ont un grand sens de l'hospitalité et tout voyageur devrait se sentir accueilli. Se rendre en Ethiopie est possible à n'importe quelle période de l'année. C'est une destination agréable toute l'année car les températures moyennes sont de 20°C. Néanmoins, en raison des fortes pluies en Juin et Juillet, vous n'aurez certainement pas la possibilité de découvrir ce vaste pays avec toutes ses richesses paysagères et surtout culturelles. C'est un pays qui malgré l'islamisation des pays voisins a réussi à résister à ce mouvement et à maintenir un riche héritage chrétien orthodoxe. Le 19 Janvier, les chrétiens d'Ethiopie célèbrent le baptême du Christ à l'occasion du Timkat.


Pendant cette fête qui se déroule sur trois jours, les prêtres sortent de toutes les églises les « tabots » et les portent cérémonieusement jusqu'à l'eau sacrée. Les « tabots » sont des autels en bois à l'image de l'Arche de l'Alliance ; cette cérémonie est suivies de grandes messes suivies par des banquets qui se prolongent jusque tard dans la nuit. Au mois de Septembre, vous avez également de fêtes : l'Enkutatash et le Maskal. L'Enkutatash c'est la nouvelle année éthiopienne. Elle est fêtée le 11 septembre et correspond également à la fête de la Saint Jean.


Lors de cette fête de printemps en Ethiopie, feux de joies, chants et danses sont à l'honneur. Les enfants dansent dans les rues et distribuent des fleurs et des peintures miniatures. Puis, le 27 septembre, le Maskal commémore la découverte de la Vraie Croix sur laquelle le Christ fut crucifié. On voit alors les places des villages s'orner de bouquets de marguerites que l'on enflamme la nuit venue. Une autre fête chrétienne orthodoxe est célébrée le 07 Janvier : c'est la Noël. Au-delà de tout ce patrimoine religieux, l'Ethiopie est également le berceau de l'humanité car c'est dans la vallée du Rift que furent découverts en 1974, les restes du plus ancien hominidé. Vous vous rappelez certainement de Lucy, âgée de 3,5 millions d'années. Pour aller en Ethiopie, vous pouvez emprunter l'une de ses compagnies aériennes : Ethiopia Air Lines. Elle est d'ailleurs classée parmi les meilleures compagnies aériennes d'Afrique. Elle relie aussi de nombreuses villes à l'intérieur du pays et pratique des tarifs raisonnables.
ethiopie


Néanmoins, si vous souhaitez découvrir le paysage tout au long de votre voyage en Ethiopie, le pays dispose d'un bon réseau de bus qui dessert toutes les routes principales, l'unique liaison ferroviaire étant celle reliant Addis Abeba et Dire Dawa avec un trajet long et qui être qualifié de monotone. Enfin le meilleur moyen de découvrir ce vaste pays est de louer un 4x4... alors, si vous vous sentez prêts assurez-vous de la validité de votre passeport d'au moins trois mois car un visa de ce délai est obligatoire pour l'obtention du visa. Côté santé, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire et celles contre la méningite, les hépatites A et B, le tétanos, la polio et le paludisme sont recommandées.

Le Vendredi 14 Mars 2008 à 09:48
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Crowne Plaza Toulouse 4 étoiles au cœur de la ville...
  •  Turkish airlines: une des 10 plus importantes compagnies aér...
  •  Agence de voyage Terminal A : recherchez des vols au meilleu...
  •  Bus Off: traversez l'Europe en autocar à petit prix
  •  Orange : ville de provence au patrimoine incroyable

Articles suivants :
  •  Romantisme : courant artistique du 18ème siècle...
  •  Holiday Autos : centrale d'achat et de location de voiture
  •  Thalys : promos et consultation des horaires de train en p...
  •  Ernest Hemingway : romancier américain et personnage haut ...
  •  L’autorité parentale : récompenses ou argent de poche pour...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Zheim a écrit [16/03/2008 - 06h48] 
Zheim

Non mais sérieux mais c'est pas vrai de nous refaire le coup du pays "désertique" dès l'intro en 2007 encore! Pour info et encore une fois à tous les euroépens du genre, les images de désert de la famine des années 80, qui avaient des origines politiques je le rapelle, sont des images des caps de réfugiés au Soudan. L'Ethiopie est avant toute chose un pays de montagne, n'importe quelle personne qui y a mis les pieds le sait très bien (Addis Abeba étant d'ailleurs l'une des capitales les plus en altitude du monde). Du coup je me demande même si l'auteur de l'article y a même déja mis les pieds (?)
De désert il y en a certainement en allant du côté de Djibouti ou dans le Nord mais alors bien après Axoum ou vers l'extreme Sud et la région de l'Ogaden, ce qui va sans dire ne sont absolument pas les régions où se situent toutes les grands villes du pays (Addis, Axoum, Gondar, Bahr Dahr, Debre Zeit, etc.)
C'est surtout dommage alors que l'image (les chutes de Bahr Dahr que j'ai vu en décembre dernier) aurait pu servir elle de son coté, à changer cette image désastreuse inculquées à des fins de propagande humanitaire (louable à l'époque certes) sans corrections depuis.
Enfin bref le mieux restera pour chacun d'allez y mettre les pieds par soi même
Et pour info le vaccin obligatoire (fièvre jaune) m'as largement suffit, malgré toute la liste de médocs qu'on vous fournit lorsque vous allez là-bas qui vont feriont certainement plus peur (et sont même plus apte à rendre malade) que la réalité..
Zheim.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique



L’Ethiopie est un grand pays d’Afrique de l’Est de par sa superficie. Cette nation d’Afrique orientale malgré l’image que plusieurs se font d’elles est une région à découvrir car elle possède une hist...