Etats-Unis : la plus grande puissance mondiale économique et militaire


Partager




Les Etats-Unis sont le pays de tous les fantasmes. Longtemps pays d'immigration, il était un lieu de refuge où la vie de chacun pouvait repartir de zéro pour le meilleur - les fameuses grandes fortunes américaines qui représentent l'aboutissement de la réussite capitaliste - ou le pire - on pensera à Al Capone si l'on a un imaginaire hollywoodien, mais en étant plus terre-à-terre on pensera aux milliers de citoyens américains qui vivent sous le seuil de pauvreté. Car le propre des Etats-Unis, c'est d'être une terre de paradoxes...



Son économie a longtemps été la plus dynamique du monde (même si elle a été rattrapée ces dernières années par la Chine et l'Inde), mais des pans entiers de son territoire sont sinistrées, notamment la région de Detroit qui a longtemps été le centre mondial de l'automobile - du côté des grands lacs, de la frontière avec le Canada et des chutes du Niagara. Malgré tout, un circuit aux Etats-Unis ne peut négliger un passage par cette région, puisqu'elle a fortement marqué l'histoire des Etats-Unis. Car même si cette histoire est courte (le continent n'a été découvert qu'au XVème siècle par les européens et la pays en lui-même ne fut fondé qu'à sa déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776), elle est déjà marquée par de nombreuses périodes distinctes. Avant la naissance du pays à proprement parler, il y eut une époque de colonisation qui a notamment été marqué par le massacre des peuples autochtones puis par la traite négrière.


La « Déclaration d'indépendance » de 1776 puis la « Constitution des Etats-Unis d'Amérique » en 1787 sont deux textes fondateurs de l'identité américaine qui trouve également ses fondements dans la guerre de Sécession qui est, entre autre, un conflit ayant pour but de s'opposer à l'esclavagisme pratiqué par les pays du sud des Etats-Unis.


Le pays qui s'est peuplé par les WASP (« White Anglo Saxon Protestants », la classe bourgeoise américaine) sera par la suite la destination de nombreux émigrés africains puis asiatiques : les Etats-Unis connaissent des vagues d'immigrations qui forment un melting-pot culturel assez intense. Ce mélange est d'ailleurs l'une des fiertés de la classe politique américaine qui se prévaut d'être la nation la plus ouverte du monde : même le président actuel, George W. Bush met en avant cette particularité alors que de part le monde il est connu surtout pour avoir mené une guerre idéologique et économique contre des pays musulmans. Alors, les Etats-Unis : un pays réellement ouvert ? On sait que la première élection de Bush fils (car il siège depuis deux mandants à Washington, capitale fédérale des Etats-Unis) était dû à un vice du système électoral américain qui permet à un président d'être élu sans remporter la majorité des suffrages populaires : c'est une élection au suffrage indirect (le peuple vote pour des grands électeurs qui eux-mêmes votent ensuite pour le président).
etats unis


Sa deuxième élection avait été plus nette, clairement voulue par le peuple ; ce qui n'empêche pas de voir les grandes disparités aux Etats-Unis : la ville de New-York comme celle de Los Angeles ont toujours été des bastions de la pensée progressiste américaine. Woody Allen, le rock : deux des figures culturelles de ces deux villes (parmi tant d'autres ! ) qui prouvent bien que dans les grandes citées américaines ne règnent pas la même culture que dans le fin fond des ranchs du Texas où, si votre séjour vous y porte, vous trouverez une culture populaire beaucoup plus ancrée dans la tradition. Sachez d'ailleurs, si vous souhaitez partir en voyage aux Etats-Unis que si l'on trouve un billet d'avion à bas pris assez facilement de nos jours grâce aux compagnies low-coast, il vous faudra tout de même faire toutes les démarches pour obtenir un visa, des mois à l'avance : car, depuis les attentats du 11 septembre, les Etats-Unis sont de plus en plus difficile d'accès. La plus grande puissance économique se protège ! N'hésitez donc pas à contacter l'ambassade de France à New-York ou l'ambassade des Etats-Unis.

Le Samedi 07 Juillet 2007 à 16:20
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Whitney Houston : une artiste faisant partie des plus grande...
  •  Bic : une marque reconnue pour ses stylos
  •  Marc-Olivier Fogiel : un animateur de télévision incisif et ...
  •  Jean-Jacques Goldman: grand chanteur populaire français et c...
  •  Clairefontaine : des cahiers de qualité pour la rentrée scol...

Articles suivants :
  •  Corée du Nord : un pays partagé entre république et dictat...
  •  Lycée : en route pour le bac !
  •  Turin : vitrine du nord de l'Italie, turin est à visiter à...
  •  Patrick Poivre d’Arvor ou PPDA : écrivain politique et pré...
  •  Pondichéry: ville portuaire indienne et "pont des intérêts...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   international International
   etats unis Etats Unis
   voyage Voyage
   destinations Destinations



Les Etats-Unis: pays de paradoxes et de clichés. Du culte de la beauté en Floride aux obèses des milieux défavorisés, ce pays est capable de toutes les extrémités. Petit aperçu socio-culturel indispen...