Etabli d'atelier : en bois ou pliant, un élément essentiel pour le bricolage


Partager




Définition de l'établi
Utilisation d'un établi d’atelier
Fabriquer son propre établi
Guide pour faire un établi

Aménagement d'un établi de travail



Tout bricoleur ou artisan a besoin d'un bon espace pour pouvoir travailler. Que ce soit pour réaliser des plans, des découpes ou tout simplement pour organiser son matériel, il est indispensable de posséder une surface adaptée à sa tâche.



Un établi est une sorte de table solide conçue pour être très résistante sur laquelle les artisans, comme l'ébeniste, le menuisier et le mécanicien, disposent leur matériel. Il aide également l'utilisateur à fixer les matériaux sur une pièce maîtresse. Autrement dit, cette surface de travail permet de travailler dans des conditions convenables et donc d'être beaucoup plus efficace. L'établi peut également servir, au bricoleur, de matériel de support. En général, l'établi est équipé d'un étau et d'un autre appareil servant à ranger les principaux outils de l'artisan.

Réaliser un établi de menuiserie



Outils qui lui seront à portée de main. L'établi est muni d'un accessoire aidant dans la fixation des pièces à usiner. Un établi comprend habituellement une ou deux presses disposées verticalement ou horizontalement. Ces presses sont fixées au moyen d'un rail qui glisse le long de l'établi. Elles permettent de clouer ou de serrer facilement les pièces, qu'elles soient longues ou minces. En principe, un établi inclut également un ou plusieurs sous-plateaux, caisses à outils, paniers et tiroirs.


Généralement fabriqué en bois, l'établi de menuisier est similaire à une table de repas mais en beaucoup plus robuste. Il doit être suffisamment solide pour pouvoir supporter les lourdes charges et les éventuels chocs répétés. Parfois, ce meuble massif peut occuper une surface plus ou moins vaste, il est donc nécessaire de disposer d'un espace réservé spécialement au métier, garage ou atelier par exemple, si l'on doit utiliser un établi de menuisier.

L'établi de mécanicien



L'établi de mécanicien, quant à lui, est confectionné avec du métal.


La plupart du temps, il est équipé d'un ou de plusieurs tiroirs en bois, avec des crochets sur lesquels l'on peut accrocher les différents outils. L'établi de mécanicien classique inclut un piètement, également fabriqué en métal ainsi que des plateaux permettant de ranger d'autres outils. Ces plateaux comportent souvent de petits trous servant à disposer des cales. Ces dernières permettent de coincer les pièces et de les serrer comme il faut. L'établi de mécanicien, même ceux présentés à des tailles mini, doit pouvoir supporter des charges lourdes. Certains établis de menuisier ou de mécanicien ont l'avantage d'être pliables. Ils peuvent donc être transportés partout et servir de diable.

Les établi pliables et à roulettes



Ce genre d'établis est souvent équipé de roulettes. D'autres peuvent être réglés suivant la hauteur. Il existe des établis de type multifonction, qui peuvent être utilisés à la fois pour la menuiserie, le fraisage et le sciage. Il existe aussi des établis spéciaux avec des trous pour réaliser des découpes par exemple. Tout bon bricoleur peut fabriquer lui même son établi.
etabli


Cette option offre le gros avantage de pouvoir réaliser son établi aux dimensions voulues et de le renforcer autant que souhaité. Pour cela il faudra vous munir d'un bois très résistant et de fixer les pièces entres elles avec les meilleures fixations. L'établi se trouve très souvent sur pieds mais il est aussi possible de le fixer directement au mur si celui-ci n'est pas amené à supporter de trop lourdes charges. L'établi fixé permettra de faire un gain de place considérable, mais cet avantage sera aussi à l'origine de sa faible résistance.

Le Lundi 25 Juin 2012 à 16:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Ournia.com : partager et faire découvrir sa musique
  •  Pendule : définition de cet objet ancien très utilisé dans l...
  •  Serveur Proxy : naviguer de manière anonyme sur internet
  •  Hyundai Blue 2 Concept : nouveau modèle de la marque coréenn...
  •  Cadremploi.fr : liste d'offres d'emploi en France et à l'étr...

Articles suivants :
  •  Photochimiothérapie : définition et pratique
  •  Sytadin : info trafic à Paris et la région sur votre mobil...
  •  Ctqui : annuaire téléphonique fixe et mobile
  •  Lamborghini Aventador : une voiture d'exception
  •  Conjuguetamere.com : vérifiez la conjugaison sur internet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Tout bricoleur ou artisan a besoin d’un bon espace pour pouvoir travailler. Que ce soit pour réaliser des plans, des découpes ou tout simplement pour organiser son matériel, il est indispensable de po...