Estomac : une poche du système digestif qui peut provoquer bien des maux


Partager




L'estomac est un des organes de l'appareil digestif situé entre l'oesophage et l'intestin. Si la surface extérieure de l'estomac est lisse, par contre la surface interne est plissée formant de nombreuses crêtes dont le rôle est de mélanger les aliments aux sucs digestifs et d'entraîner un courant vers les intestins. Contrairement à ce que l'on croit souvent, seuls l'eau, l'alcool et certains médicaments peuvent être absorbés par l'estomac, la digestion de la plus grande partie des aliments se déroule dans l'intestin grêle. Dans le corps humain, l'estomac est situé dans la région supérieure gauche de la cavité abdominale alors que le foie est situé à droite. L'anatomie de l'estomac est constituée d'une partie descendante et d'une portion horizontale plus petite. La partie la plus grande est nommée le fundus et se trouve sous la partie gauche du diaphragme. L'oesophage pénètre dans l'estomac par l'orifice oesophagien, ou cardia, situé à la partie supérieure de la petite courbure. La zone située immédiatement sous le fundus est le corps de l'estomac. La partie inférieure, qui termine la portion horizontale, ou pylore, s'incurve vers le bas, en avant et à droite et comprend l'antre et le canal du pylore.


Ce dernier se prolonge par la partie supérieure de l'intestin grêle, le duodénum. Un estomac normalement distendu mesure de 10 à 12 cm de large à mi-hauteur et environ 25 cm de long. La muqueuse de l'estomac sécrète des enzymes, de l'acide chlorhydrique et du mucus protecteur. Si le mucus ne parvient plus à compenser la teneur en acides, il se forme un ulcère, qui peut perforer la paroi gastrique s'il n'est pas traité rapidement. Dans ce cas, le contenu de l'estomac se déverse dans la cavité abdominale, et cause une péritonite.


Les différentes affections de l'estomac, outre l'ulcère, comprennent les traumatismes dus à l'absorption de corps étrangers, les hémorragies, les gastrites, les tumeurs bénignes et les cancers de l'estomac. Les ulcères gastriques peuvent avoir des causes très variées, même psychosomatiques, parfois. Le symptôme le plus courant de l'ulcère gastrique est la douleur qu'il cause si on ingère des liquides ou des aliments acides. Cette affection touche environ cinq pour cent de la population et est habituellement traitée par des médicaments associés à des régimes alimentaires spécifiques. Il est également possible dans certains cas d'avoir recours à un traitement chirurgical ou gastrectomie partielle. En ce qui concerne les hémorragies, elles peuvent survenir au cours des ulcères ou des cancers de l'estomac. Citons également la dyspepsie, un syndrome qui désigne un ensemble de troubles apparaissant après l'ingestion d'aliments. Toutefois, les travaux des chercheurs avancent pour permettre de soigner ou de prévenir ces affections douloureuses. C'est ainsi qu'on a découvert depuis une dizaine d'années l'existence d'une bactérie, Helicobacter Pilori, qui peut coloniser la muqueuse gastrique de certains patients.
estomac


La bactérie est localisée au dessous de la couche de mucus et peut générer des gastrites, certains ulcères et jouer un rôle dans l'apparition d'une forme de cancer de l'estomac, ou carcinome. Mais il existe d'autres maux d'estomac moins graves mais tout aussi pénibles, comme le fameux « noeud » à l'estomac et les indigestions. A chacun d'être raisonnable, d'essayer de ne pas se stresser et de consulter son médecin si les symptômes persistent...

Le Lundi 23 Juin 2008 à 09:46
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  corps humain, anatomie, science, biologie, santé Le corps humain : une anatomie complexe


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Palma de Majorque : principale ville de l'île de Majorque à ...
  •  Rhône : depuis les Alpes suisses, voyage sur un fleuve qui s...
  •  Francisco Franco : biographie d'un homme qui diriga l'Espagn...
  •  Panama : république d'amérique centrale entre la Colombie et...
  •  Wesley Snipes : la carrière d'un acteur de talent noircie pa...

Articles suivants :
  •  Kinshasa : capitale de la République démocratique du Congo...
  •  Jean-Pierre Papin : parcours d'un grand joueur de football...
  •  Aéroport de Lima Jorge Chavez
  •  Aéroport de New Delhi Indira Gandhi
  •  Atlanta : la plus grande ville de Géorgie aux Etats-Unis...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   anatomie Anatomie



L’estomac est un des organes de l'appareil digestif situé entre l’œsophage et l’intestin. Les différentes affections de l’estomac, outre l’ulcère, comprennent les traumatismes dus à l’absorption de co...