Estimer son véhicule, Estimation de la valeur de son véhicule


Partager




Estimer pour bien vendre
Comment estimer sa voiture
Estimation de la valeur de sa voiture
Estimer le prix d'une voiture sur internet

Pour vendre sa voiture et pouvoir s’en procurer une nouvelle



Pour vendre sa voiture et pouvoir s’en procurer une nouvelle. Il existe 3 types de procédés pour une vente de voiture d’occasion : la vente de particulier à concessionnaire, la vente de particulier à professionnel et la vente de particulier à particulier.



Dans tous les cas, le vendeur cherche à en obtenir le meilleur prix alors que l'acheteur désire l'inverse. D'un point de vue générale, estimer la valeur de son véhicule semble être un point important pour éviter de le vendre à prix soit trop élevé soit trop bas. C'est une méthode d'autant plus reconnue que les parties peuvent ainsi négocier à partir d'un prix de référence ce qui facilite nettement les échanges.

Ce qui caractérise chaque type de transaction



Voyons d'abord ce qui caractérise chaque type de transaction. Dans le premier type, c'est-à-dire la vente de particulier à concessionnaire, qui est la méthode la plus simple si on envisage d’acheter un nouveau modèle, c'est le principe de l’échange qui est alors appliqué. Le propriétaire n’aura qu’à payer la différence calculée par le concessionnaire. Pour ce type de vente, le concessionnaire offre généralement à son client un bon prix pour l’ancienne voiture.


Dans le second type de transaction, notamment avec les sociétés spécialisées dans la revente de voitures d’occasions, c'est le professionnel détermine le prix de la voiture en question selon ses propres critères et en effectuant une étude approfondie sur celle-ci afin de pouvoir déceler ses principaux défauts, et les raisons qui feront que la voiture sera ou ne sera pas reprise par le professionnel.


Le prix que celui-ci offrira pour la voiture sera certainement inférieure à sa valeur réelle parce qu’en tant que professionnel, il revendra la voiture et occasionnera ainsi des bénéfices pour sa société.

Après avoir défini le prix, il faut rédiger une annonce



Pour le dernier type, le vendeur aura, certes, un meilleur prix pour sa voiture mais la mise en vente lui demandera plus de temps. De même, il devra faire estimer son véhicule pour éviter de le vendre au juste prix. Après avoir défini le prix, il lui faudra rédiger une annonce et la faire paraître dans différents supports publicitaires. Il aura ainsi la possibilité d'avoir plusieurs propositions d'achat à la fois. Mais pour revenir au sujet qui nous intéresse, c’est-à-dire comment estimer le prix de sa voiture, il existe actuellement plusieurs méthodes employées par les vendeurs et qui ont fait leur preuve. L’une d’entre elles consiste à voir les annonces existantes, que ce soit dans les journaux, les magazines automobiles ou sur les nombreux sites d’annonce sur l’internet. Pour pouvoir vous faire une idée sur la valeur de votre voiture, orientez vos recherches sur les voitures identiques à la votre.
estimer son vehicule


On peut ainsi estimer la valeur de celle-ci si elle vaut plus ou vaut moins que celle qui est déjà en vente dans ladite annonce. Il y a aussi la méthode de la cote, qui est un système mis au point pour donner à une voiture une valeur réelle en tenant compte de l’évolution perçue sur le marché de l’occasion.

Il existe plusieurs sites internet qui proposent gratuitement de calculer la cote pour votre voiture



Il existe plusieurs sites internet qui proposent gratuitement de calculer la cote pour votre voiture, mais la plus efficace reste néanmoins la cote de l’Argus, qui est la cote officielle actuellement. Celle-ci base son calcul essentiellement sur l’année de la première mise en circulation du véhicule et le nombre de kilomètres qu’il a effectué. Ce kilométrage joue un rôle très important sur l’attribution d’un prix Argus. Plus précisément, l’Argus fixe une moyenne de kilométrage normale pour chaque type de voiture selon sa puissance, par exemple une voiture de 10CV doit normalement afficher 25 000 km pour une durée de un an. Si celle-ci affiche plus, le prix diminuera de X euros à chaque kilomètre en plus et inversement, si la voiture affiche moins de 25 000km/an, le prix augmentera de X euros pour chaque kilomètre en moins. Cette cote reste cependant une cote généralisée et admise par consentement. Mais il est préférable d’opter pour la cote Argus personnalisée, qui prend en compte les diverses options que peut fournir le véhicule. A noter que cette cote Argus est quotidiennement mise à jour, selon l’évolution du marché, donc elle reste la meilleure méthode qui peut aider à l’estimation exacte de la voiture qu’on a l’intention de vendre. Ce n’est qu’après avoir effectué ces recherches qu’il vous sera possible de déterminer un prix définitif qui reflétera la vraie valeur de la voiture sur le marché de l’occasion. Vous pourrez ainsi déterminer le prix qui vous convient à la vente.

Le Vendredi 14 Décembre 2012 à 08:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Eco Pastille, Calculez le montant du bonus malus de votre éc...
  •  Positionnement des radars automatiques, radar fixe, radar mo...
  •  Les fleurs comestibles
  •  Les outils pour le jardin
  •  Bouillie bordelaise, fongicide minéral traditionnel

Articles suivants :
  •  Comment planter et entretenir un rosier ?
  •  Micro Car, les concessionnaires de Mini automobile.
  •  Les engrais ou fertilisants
  •  Le jardin paysager ou comment bien amménager son jardin ?
  •  Bassin de jardin, l'élément décoratif par excellence des j...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voiture Voiture
   voitures anciennes Voitures anciennes
   voitures occasion Voitures occasion



Pour vendre sa voiture et pouvoir s’en procurer une nouvelle. Il existe 3 types de procédés pour une vente de voiture d’occasion : la vente de particulier à concessionnaire, la vente de particulier à ...