Formation esthéticienne : comment devenir esthéticienne ?


Partager




Une bonne esthéticienne est aussi importante qu'un bon coiffeur. Il se peut que vous soyez fatiguée, que l'âge fasse son effet ou que vous ayez besoin de soins particuliers en cas de boutons, rides ou points noirs. Au premier rang des services proposés en effet viennent les soins du visage chez l'esthéticienne. Elle va d'abord analyser votre type de peau (normale, grasse, sèche, très sèche, déshydratée, etc.). Selon le problème, elle vous proposera avec des produits adaptés un nettoyage de peau, un modelage, un masque, etc. L'esthéticienne est également souvent une cosméticienne et le maquillage n'a pas de secret pour elle. Elle sera la plus à même pour vous conseiller sur les couleurs et les nouveaux produits en matière de maquillage. Les soins du corps sont également très importants. Outre les traditionnelles épilations et manucures, l'esthéticienne emploie désormais de nouvelles techniques : enveloppements, balnéo-esthétique, ionophorèse (avec des ondes électriques pour diminuer la transpiration), aromathérapie (utilisation de huiles essentielles), etc. Tous ces soins sont adaptés à chaque personne.


Reste encore l'aptitude commerciale à vendre les produits distribués dans l'institut de beauté qui les emploie. Cela dit désormais, les esthéticiennes peuvent choisir de travailler à domicile mais aussi dans des parfumeries, des services de parapharmacies de grandes surfaces ou encore des ongleries, des centres de remise en forme, de thalassothérapie ou de balnéothérapie.


Certaines sociétés ont aussi ouvert leurs portes pour organiser des soins esthétiques à domicile dans les maternités, les maisons de retraite, les hôpitaux ou chez les particuliers. Avec tous ces débouchés, la profession se porte bien d'autant plus que les hommes se sont mis aussi aux soins esthétiques. Ainsi, si vous désirez devenir esthéticienne, foncez, de nombreuses formations sont à votre disposition pour faire de vous une esthéticienne polyvalente très prisée des recruteurs. La formation d'esthéticienne débute en général par un CAP d'esthétique ou d'esthétique cosmétique après la troisième. Sachez que vous pouvez entreprendre ce CAP en alternance dans un centre de formation d'esthétique, un CFA ou une école privée d'esthétique. Dans ce cas, la formation pratique se déroule en entreprise. Vous pourrez, en étant titulaire d'un BP (brevet professionnel) ou d'un bac pro vous installer à votre compte mais rien ne vaut quand même un BTS esthétique-cosmétique obtenu dans des lycées technologiques ou passer des concours via un lycée professionnel ou un établissement privé. Par la suite, il vous sera plus facile de vous réorienter si vous voulez devenir pédicure ou kiné.
estheticienne


Sachez aussi que les hommes dorénavant s'engouffrent dans cette profession jusque-là féminine. Lors de vos études, vous apprendrez bien sûr tout ce qui a rapport aux soins esthétiques mais aussi à vendre des produits et à conseiller la clientèle. Avec un BTS, vous aurez plus de chances également d'accéder à des postes de responsabilité en institut de beauté ou en laboratoire. Enfin, pour exercer ce métier, outre les techniques de soin, l'on vous demandera de faire preuve de psychologie, d'amabilité, d'avoir le sens du commerce et vous devrez avoir une bonne résistance physique puisque la station debout est de mise... Et évidemment... Une présentation et un maquillage impeccables sont exigés !

Le Lundi 02 Juin 2008 à 11:51
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Ramadan : jeûne qui fait partie des 5 pilliers de l'Islam...
  •  Bornéo : un paradis terrestre au sud-est asiatique
  •  Animateur de centre de loisirs : les parcours pour devenir a...
  •  Évreux : chef lieu du département de l'Eure
  •  Suffrage universel : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Itali Airlines : low cost italien basée à Pescara
  •  Victoria Silvstedt : une playmate aux côtés de Christophe ...
  •  Gastro-entérite : comment soulager la gastro-entérite ?...
  •  Laurence Ferrari : portrait d'une journaliste française...
  •  Kombucha : préparation et recettes de cette boisson aux no...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   esthetique Esthétique



Dans notre société qui cultive l’apparence mais aussi le bien-être, les services de l’esthéticienne sont de plus en plus recherchés. Soins du visage, épilations, modelages, maquillages, manucures, et…...