Estelle : aux côtés de Kanye West dans son titre phare "American Boy"


Partager




Née le 18 Janvier 1980 à Hammersmith (Londres, Angleterre), d'une mère Sénégalaise et d'un père Antillais (de Grenade), Estelle, de son nom complet Fanta Estelle Swaray, est une productrice et chanteuse de soul R'n'B. Elle a grandi dans la banlieue ouest de Londres avec sa famille composée de huit frères et soeurs. Enfant, elle a été bercée par la musique sénégalaise, le reggae, le roots et le gospel, d'autant plus que ses parents étaient de grands amateurs de musique.



Elle découvre très rapidement son amour pour la chanson et décide de se lancer dans une carrière musicale. Grâce à son oncle, elle a été présentée aux rappeurs américains Kool G Rap et Big Daddy Kane, des artistes ayant débuté leur carrière dans les années 80 et très respectés dans le milieu du hip hop, qui seront convaincus de son talent et la poussera à percer dans la musique. Parmi ses influences, on retrouve Mary J Blige, qui n'a pas hésité à lui dire qu'elle aimait ses chansons, Freddie Mercury du groupe de pop rock Queen, Guns N' Roses ou encore Ella Fitzgerald, une grande dame du jazz. Elle travaille d'abord au Deal Real, une célèbre boutique branchée de Soho, l'un des quartiers les plus animés de Londres, et grâce à ses fréquentations, elle propose ses toutes premières compositions à des vidéo- producteurs. Elle enchaîne ensuite les « micro-ouverts » un peu partout dans la capitale tels que Lyrical Lounge, le Scratch et le Hop, une occasion idéale pour elle de se faire entendre par le grand public. Estelle prend vite en main sa carrière et va tenter de se faire un nom.


Par ses propres moyens, elle monte son label, Stellar Ents, et y sortira deux mixtapes qui seront réunis sous le titre de « Da Heat » (volume 1 et 2). Une rencontre avec le géant du rap américain, Kayne West, lui permet de faire la connaissance de John Legend, qui est tombé sous son charme et lui fait enregistrer son premier album intitulé « The 18th Day », qui sortira en Octobre 2004. Une date qui a marqué la chanteuse car sa mère faillit décéder le jour de sa naissance.


Ce premier opus connaîtra un franc succès en Grande Bretagne et deux de ses titres se classeront très bien dans les charts anglais « Free » et « 1980 ». Elle sera d'ailleurs récompensée aux MOBO Awards 2004 au titre de « meilleure révélation de l'année ». «The 18th Day » sera réédité en 2005 et Estelle sortira un featuring avec Talib Kweli, intitulé « Freedom ». En 2006, la chanteuse enregistre « Lay it down » avec Omar, un artiste de soul britannique. Elle apparaîtra aussi sur l'une des chansons de la belle britannique Natasha Bedingfield « Drop in the Middle ». Estelle multiplie alors les plateaux télé, les émissions de radio et sera invitée sur la compilation « Countryman » du fameux Dj Skitz de la radio anglaise Xtra et remporte trois fois le titre de « meilleure artiste féminine » aux Hip Hop UK Awards. Elle apparaît aussi dans le clip de John Legend « Save Room » et se fait remarquer sur le label de celui-ci, Homeschool, qui est sous la direction d'Atlantic Records. Shine, son deuxième album, qui est un mélange très original de style : reggae, soul et R'n'B sort en Mars 2008.
estelle


Estelle, supervisée par John Legend, s'entoure des meilleurs artistes du moment, notamment Swizz Beatz, à qui on doit les tubes de Beyoncé ou encore Eve, de Will.I.am ( fondateur du groupe Black Eyed Peas), Wyclef Jean, issu du groupe The Fugees et de Marck Ronson. Elle signe un titre avec le rappeur Kayne West, American Boy, qui connaît un carton en Angleterre et aux Etats-Unis. Sur ce deuxième opus, elle collabore aussi avec Kardinal Offishal sur « Magnificient », un mélange de reggae/soul, on y retrouve également Cee-Lo, et bien sûr John Legend sur le titre « You Are ». Elle entame en Avril 2008 une mini-tournée à travers le Royaume-Uni, son talent est reconnu et elle fait face au succès international. Elle prépare alors une tournée mondiale avec Wyclef Jean et sortira fin 2008 un remix de « Come over » avec la superstar du dancehall Jamaïcain Sean Paul. Estelle habite à New York où elle dit trouver son inspiration. Par ailleurs, on la retrouvera sur une compilation de soutien aux enfants touchés par la guerre, pour laquelle elle reprendra la chanson « Superstition » de Stevie Wonder, on y retrouvera d'autres artistes tels que Lily Allen, Duffy ou encore Franz Ferdinand. Une autre compilation sur laquelle elle a été très attendue est sortie le 27 Janvier dernier aux Etats Unis, qui regroupe les différents artistes nommés aux 51ème Grammy Awards qui aura lieu le 8 Février à Los Angeles.

Le Samedi 28 Février 2009 à 09:25
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  L’assurance crédit en France
  •  La Cour d'Assises : définition d'une juridiction qui condamn...
  •  Yaël Naïm : chanteuse franco-israélienne récompensée aux Vic...
  •  Lionel Richie : biographie d'une icône de la soul
  •  Vanessa Hudgens : biographie de cette jeune actrice, chanteu...

Articles suivants :
  •  Fleurs comestibles : mettez des fleurs dans vos assiettes ...
  •  Olivier Dahan : portrait du réalisateur de "La Môme"...
  •  Pesto : comment réussir cette spécialité du nord de l'Ital...
  •  Charlton Heston : de la carrière d'acteur à la présidence ...
  •  DKNY : création de mode et accessoires par Donna Karan...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Fanta Estelle Swaray : fiche détaillée  



Fanta Estelle Swaray


(0 vote)
Nom : Swaray

Prénom : Fanta Estelle

Age : 39 ans

Retrouvez Fanta Estelle Swaray sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rnb RnB
    Pop



Enfant, Estelle a été bercée par la musique sénégalaise, le reggae, le roots et le gospel, d’autant plus que ses parents étaient de grands amateurs de musique. Parmi ses influences, on retrouve Mary J...