Essence de térébenthine : utilisation et danger


Partager




Utilisations de l'essence de térébenthine
Risques de l'essence térébenthine
Précautions à prendre
Composants

Poix de Bordeaux



L'essence de térébenthine, dénommée communément Poix de Bordeaux, provient essentiellement de la purification puis de la distillation à la vapeur d'eau de la térébenthine. Après ces deux phases, la plante se divise en deux corps distincts. Le premier, appelé colophane, est solide et inodore.



Le second, un corps liquide et odorant, est à prendre pour extraire l'huile essence de térébenthine. Cette huile essentielle contient une grande variété de molécules dont les plus connues sont les alcools, les terpénique et les acides. Elle renferme de l'alpha-pinène à 60%. Le liquide est légèrement soluble dans une solution composée d'eau et d'alcool. Il est insoluble dans l'eau, dans l'éther et dans l'alcool absolu. La térébenthine est une espèce oléorésineuse de couleur brunâtre ou jaune, selon l'origine de l'arbre, Alsace, Canada, Bordeaux, Chio ou Venise. Cette plante est recherchée pour ses proportions élevées en carbures terpéniques, bêta-pinène, alpha-pinène et acides résiniques. Il s'agit d'un élément utilisé en médecine en tant qu'antiseptique pulmonaire et urinaire ainsi que pour ses propriétés balsamiques et expectorantes.

Utilisé en usage externe



Utilisé en usage externe, la térébenthine constitue un puissant révulsif, notamment dans la recherche biomédicale. Il faut faire très attention lorsque l'on utilise de l'essence de térébenthine. Il s'agit en effet d'un liquide très nocif à la santé.


L'ingestion accidentelle d'une cuillère à café d'huile essentielle de térébenthime peut entraîner la mort chez un jeune enfant. Chez les personnes adultes, le fait d'en ingérer entraîne des pertes de conscience, des sensations de brûlure, de la diarrhée, des douleurs abdominales, des convulsions, des vomissements et des nausées. Une simple inhalation du produit peut causer un mal de gorge, de la confusion, un essoufflement, des maux de tête et de la toux. Lorsqu'elle est en contact avec la peau, l'essence peut causer des lésions graves, conduisant éventuellement à des brûlures.


Par ailleurs, le liquide est facilement inflammable et extrêmement toxique. Il convient donc de le mettre à l'abri de la lumière, de la chaleur, des flammes nues et des étincelles. Mélangée avec de l'acide nitrique, l'huile essentielle de térébenthine produit une réaction assez violente. Elle est d'un point éclair variant entre 23 et 60°C.

Se laver les mains après utilisation



Après utilisation du liquide et avant de boire ou de manger, il ne faut pas oublier de bien se laver les mains et les autres parties du corps exposées, avec un savon doux. L'huile essentielle de térébenthine se distingue des autres liquides du même type par son odeur semblable à celle du pin. Ce liquide a été utilisé depuis longtemps dans la composition d'huile de finition servant dans la construction de meubles en bois. Il constitue un excellent solvant et donne une parfaite consistance aux vernis à l'huile et aux peintures. Des professionnels dans l'univers de la construction, particulièrement dans celui de la peinture, l'emploient pour neutraliser les graisses, les cires et les huiles, pour restaurer les tableaux encrassés et aussi pour nettoyer les pinceaux.
essence terebenthine


L'essence de térébenthine est convoitée dans la fabrication de certains produits pharmaceutiques, comme les onguents et de nombreux autres produits de cirage, de peinture - en tant que siccatifs aidant à accélérer le processus de séchage des peintures -, insecticides, vernis et même dans la composition de certaines eaux de parfums. Le liquide constitue un excellent complice pour lutter contre toutes formes de moisissure sur les cuirs, les chaussures, les meubles et les vêtements, par exemple.

Efficacité essence de térébenthine



Il s'agit également d'un composant efficace dans l'entretien des produits vestimentaires fabriqués en soies naturelles. L'huile essentielle aide à supprimer les déchets de tabac encrassés sur un meuble en bois et à éliminer les éraflures sur le bois. Elle est également efficace pour nettoyer les écrans d'appareils électroniques, comme les écrans tactiles. Additionnée à de l'alcool à brûler ou de l'huile d'olive, l'essence aide à enlever les taches de café encrées sur du bois en vernis. Lorsque le produit est mélangé avec de l'huile d'olive, il permet de conserver facilement la forme des sculptures en bois d'un meuble. Mélangé à de l'huile de lin, le liquide facilite l'enlèvement des taches blanches déposées sur du bois verni. L'essence de térébenthine est mise en vente généralement dans les magasins de bricolage et en grandes surfaces, dans les rayons réservés aux produits particuliers, comme l'alcool à brûler et le white spirit. Pour vérifier la fraîcheur du liquide, versez une goutte de l'essence sur du papier à cigarette. Si après quelques instants, l'essence laisse une auréole, il ne sera plus utilisable en tant que diluant dans la peinture.

Le Jeudi 02 Décembre 2010 à 12:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Picard.fr : conseils et recettes
  •  Recyclage portable : Orange, SFR ou Bouygues
  •  Simply Market : présent de Paris à Lyon
  •  Cyber carte gratuite : musicale ou animée
  •  Kia Sportage : nouveau SUV de Kia

Articles suivants :
  •  Epilation orientale : recette et technique
  •  Aquabike : nouvelle mode dans les piscines de Paris, Marse...
  •  Banque Cantonale Vaudoise : BCV de Lausanne
  •  Vente du Diable : produits Apple, iPhone, PS3 et autres
  •  Traitement des eaux grises à la maison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 claude38 a écrit [26/06/2014 - 03h44] 
claude38

*je ne crois pas du tout dans les dangers allégués ici relatifs à cette essence d'origine naturelle issue du pin sylvestre. C'est certain qu'elle n'est pas faite pour en boire et quelle peut être irritante pour des peaux sensibles mai à dire que c'est un produit nocif pour la santé c'est totalement fantaisiste et relève de cette tendance très actuelle à jeter le discrédit sur tout ce qui n'est pas issue de la chimie synthèse et du pétrole, et donc ne rapporte rien à qui vous savez. J'ai vérifié dans des répertoires de toxicologie et je n'ai rien lu de particulier sur sa toxicité, si ce n'est évidemment qu'il ne faut pas l'ingérer...Le sel, le savon de Marseille et vinaigre aussi, c'est très nocif pour la santé! Le savon ça fait de bulles...C'est un excellent calmant de la toux, antiseptique et expectorant pulmonaire, que l'on peut utiliser en massage sur les bronches (en mélange avec de l'huile d'olive ou diluée dans de la cire) et que l'on peut mettre dans son bain avec du gros sel. Je fais ce genre de cure à chaque fois que je couve quelque-chose et m'en porte très bien! Elle était d'ailleurs autrefois utilisée dans les ets thermaux, dans des bains de vapeur appelés "thermo-résineux" et améliorait la situation des catarrheux chroniques e des tuberculeux...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



L'essence de térébenthine, dénommée communément Poix de Bordeaux, provient essentiellement de la purification puis de la distillation à la vapeur d'eau de la térébenthine. Après ces deux phases, la pl...