Espace Schengen : explication ...


Partager




Symbole de l'union Européenne, l'espace Schengen est connu de nombreux européens, mais trop souvent ces derniers ignorent ce qu'il représente réellement. Le but principal de espace Schengen, sa raison d'être est la suppression des postes de contrôle aux frontières des pays signataires, à savoir tous ceux qui en 1985 on signé ce fameux pacte au Bord de la Moselle : La France, Le Benelux et l'Allemagne. Le nom « Schengen » à sonorité luxembourgeoise provient effectivement du Luxembourg, car il s'agit du nom d'un village situé à équidistance entre l'Allemagne, le Benelux et la France. A quoi s'engagent les pays signataires de cet accord ? A opter pour une politique frontalière commune qui simplifiera (voire supprimera) les visas et les contrôles aux postes de frontière. En revanche, les frontières avec les pays limitrophes non signataires se verront alors renforcées. A la fin du dix neuvième siècle, l'espace Schengen gagnera de l'importance pour aboutir le 21 décembre 2007, avec la signature de la convention par neuf pays supplémentaires, qui ouvrira les frontières à vingt quatre pays européens et libérera les déplacements internationaux (mais intra-européens) d'environ 400 millions de citoyens européens.


Dans l'ordre chronologique des adhésions à l'espace Schengen, on retrouve donc en 1985 la France, Le Benelux et l'Allemagne, ou plus exactement la République Fédérale d'Allemagne. Suivront l'Italie en 1990, puis deux ans plus tard l'Espagne et le Portugal.


De même, la Grèce intègrera l'espace Schengen en 1992 suivie de l'Autriche en 1995, puis de l'adhésion massive en 1996 des pays scandinaves : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède signeront en effet tous la convention le 19 décembre de cette année. De 1996 à 2008, les adhésions se poursuivront et rapidement tous les pays membres de l'Union Européenne se verront intégrer un espace Schengen de plus en plus étendu. Le dernier pays en date à avoir rejoint cette zone de libre échange humain est le Liechtenstein, qui signa la convention le 28 février 2008. Si l'espace Schengen regroupe tous les Etats membres de l'Union Européenne, il faut cependant garder en mémoire qu'il ne s'applique pas aux Départements et Territoires d'Outre Mer (les DOM TOM) français puisqu'ils ne sont géographiquement pas dans l'Union Européenne. Il en va de même pour les territoires allemands, hollandais, danois etc. étant situés hors Europe. Il faut de plus relativiser l'engagement de certains pays membres dans cet espace Schengen, à savoir des pays qui ont signé la convention mais n'appliquent pas ce que cette dernière stipule.
espace schengen


Il s'agit du Royaume uni et de l'Irlande, qui ont un statut particulier et ont pris certaines dispositions concernant leurs frontières. D'autres, comme la Grèce, n'appliquent pas les mêmes règles à tous leurs voisins Européens. En effet, la Grèce exige pour les macédoniens un Visa particulier qui ne devrait pas être nécessaire compte tenue de l'appartenance de la macédoine à l'Espace Schengen. Parmi ces exceptions, on retrouve d'autres Etats comme le Vatican, Saint-Marin, Monaco etc.

Le Vendredi 18 Avril 2008 à 11:10
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Coloscopie : c'est quoi ?
  •  Montenegro Airlines : compagnie aérienne du Monténégro fondé...
  •  Maladies vénériennes ou MST : ce qui est bon à savoir ......
  •  Le Clos De Bourgogne : hôtel 4 étoiles au coeur du Bourbonna...
  •  Egypt Air : des vols pour Louxor et Le caire au départ de Pa...

Articles suivants :
  •  Hemus Air : compagnie aérienne fondée en 1991 desservant V...
  •  Chromothérapie : les bienfaits des soins par la couleur...
  •  Vincent Bolloré : homme d'affaire français, directeur du g...
  •  Aegean Airlines : compagnie aérienne grecque fondée en 198...
  •  Géorgie : bordé par la mer Noire, un petit pays entre l'Eu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'espace Schengen, à l'initiative de la France, des pays Bas, de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne en 1985, est une convention permettant le libre accès des frontières aux pays signataires,...