Escalade : un sport dans vos cordes ?


Partager




L'escalade appelée également varappe est un sport ayant pour objectif d'atteindre le sommet d'un bloc ou d'une paroi rocheuse, d'une structure artificielle ou d'une structure en glace. Pour la pratique de l'escalade il est important de posséder l'équipement adéquat afin d'éviter les risques de chute. En ce qui concerne l'équipement, la plupart du temps il se compose d'un baudrier, de mousquetons, de piolets, de chaussons et d'une corde. Se pratiquant en plein air ou en club, l'escalade est un sport qui peut être à la fois amateur ou professionnel.



Tout comme l'alpinisme, ou le ski, l'escalade est un sport de montagne. Pour les passionnés d'escalade sachez qu'il vous est possible d'obtenir le passeport escalade qui se compose de dix niveaux. Selon les niveaux, la pratique ne sera pas la même. Le passeport permet de déterminer votre niveau en ce qui concerne la pratique de l'escalade. Pour les personnes souhaitant exercer l'escalade de façon professionnelle sachez qu'il existe des formations mises en place par la fédération française de la montagne et de l'escalade. Les formations sont très diversifiées. Elles comprennent la formation pour l'obtention des passeports, les formations aux métiers d'initiateur, instructeur, moniteur, équipeur, entraîneur, juge, arbitre, ouvreur et formateur. En France il existe plusieurs structures artificielles d'escalade qui permettent de s'initier à cette pratique. La structure artificielle va permettre de découvrir l'escalade en ville et ce peu importe le temps. Elle permet aux amateurs de s'initier et aux professionnels de se perfectionner. La structure artificielle va également être utile dans le cadre d'entraînements sportifs et permet également d'organiser des compétitions.


Bien que les structures artificielles soient pratiques, rien de tel qu'une pratique de l'escalade en plein air. Depuis plus de 20 ans, la fédération française de la montagne et de l'escalade gère une politique d'aménagement de sites naturels afin de permettre le développement de la pratique de l'escalade. Afin de découvrir les joies de l'escalade vous pourrez vous inscrire dans un club proche de chez vous qui organise des sorties régulières. Les stages d'initiation, de perfectionnement, et les écoles d'escalade sont encadrés par des professionnels du métier.


escalade
En France on recense plus d'1,5 millions de personnes qui pratiquent l'escalade au moins une fois par an. Il y a l'escapade artificielle dans laquelle toutes les méthodes sont utilisées pour l'ascension. En ce qui concerne l'escalade libre, le grimpeur n'utilise que ses mains, ses pieds ainsi les autres parties de son corps lors de l'ascension. L'équipement ne va être utilisé que pour des questions de sécurité. En ce qui concerne la technique, il est possible de monter en tête, en moulinette ou en second. La pratique de l'escalade repose sur la capacité à se placer et sur l'équilibre. Les pieds servent par appui et les mains par traction sur des prises afin d'aider à la progression. Quelque soit le niveau de pratique de l'escalade, il est préférable d'être encadré par une personne qualifié pour des raisons de sécurité.



Le Vendredi 06 Juillet 2007 à 09:18
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Vince Vaughn : découvrez son dernier film "La Rupture" avec ...
  •  Eva Longoria : le mariage d'une "Desperate Housewife" avec T...
  •  Le Figaro : le plus ancien journal quotidien encore publié e...
  •  Béatrice Schönberg : une journaliste de télévision, épouse d...
  •  Notre Dame de Paris : la plus grande cathédrale de France

Articles suivants :
  •  Monica Bellucci : célèbre actrice italienne et .. femme la...
  •  Clairefontaine : des cahiers de qualité pour la rentrée sc...
  •  Jean-Jacques Goldman: grand chanteur populaire français et...
  •  Marc-Olivier Fogiel : un animateur de télévision incisif e...
  •  Bic : une marque reconnue pour ses stylos




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   loisirs Loisirs
   sport Sport
   escalade Escalade
   sport Sport
   escalade Escalade



Qu’il s’agisse d’une pratique amatrice ou professionnelle, l’escalade est un sport attirant chaque année de plus en plus d’adeptes. L’escalade peut se pratiquer en plein air ou sur des structures arti...