En changeant votre bébé, vous constatez que ces fesses sont rouges et irritées. Votre petit semble mal à l'aise et souvent grognon à ce moment, il s'agit certainement de l'érythème fessier du nourrisson et surtout vous vous posez très souvent la question de savoir si vous adoptez la bonne attitude ou le bon geste. S'il s'agit de quelques rougeurs qui s'étendent sur la face interne des cuisses, ses fesses et son pubis mais n'atteignent pas les plis, c'est un érythème fessier simple en W, particulièrement visible chez les petite filles.
Il est dû à l'effet irritant des urines ou des selles sous des couches occlusives. Parfois, l'érythème fessier dessine plutôt un Y et touche alors le fond des plis inguinaux (aine) ou du pli interfessier. Celui-ci débute souvent à l'occasion d'une diarrhée. Dans ce cas, changez votre enfant après chaque repas et / ou après chaque selle, soit environ six à huit fois par jour. Lavez lui les fesses avec du pain dermatologique sans savon, une lotion nettoyante ou un lait de toilette à rincer. S'il n'a fait que pipi, un simple rinçage à l'eau suffit. Pour le séchez, tamponnez sans frotter avec un lange ou une serviette en papier doux. Ensuite, appliquez une pâte à l'eau à base d'oxyde de zinc (type oxyplastine,...) lors d'un change sur deux dans la journée et le soir pour la nuit. Cette pâte isole la peau du contact avec les urines et les selles et prévient le développement des bactéries. Enfin, utilisez des couches ni trop petites ni trop serrées. Celles réutilisables doivent être très bien rincées. Parfois les rougeurs sont plus intenses et associées à des petites cloques, des boutons rouges, voire des érosions... Cet érythème peut apparaitre suite à une poussée dentaire ou un changement alimentaire.
Plus souvent, il s'agit d'un contact prolongé avec les urines ou des selles acides. Cela fragilise la peau. La pâte à l'eau habituelle n'est plus suffisante ; avant de l'utiliser, appliquez un produit gras en dessous pour réparer et cicatriser l'épiderme. En cas d'efficacité rapide, il est conseillé de consulter votre médecin pour s'assurer qu'il n'ya pas d'infection. Là encore, multipliez les changes tant que vous le pouvez et si le temps le permet, laissez à l'air le plus souvent possible, les fesses de votre bébé.
Enfin lorsque les fesses sont écarlates, l'érythème fessier est impressionnant et peut affecter l'ensemble de la zone couverte par les couches. Les petites érosions ont macéré et présentent des dépôts blanchâtres ou jaunâtres. Votre enfant pleure et hurle lors du change. L'urine s'étant transformée en ammoniaque irritante, cela aggrave le phénomène. Le contact avec les selles favorise la prolifération des germes et le terrain devient propice au développement de bactéries ou de champignons ; ces derniers peuvent aussi être la cause de ces érythèmes fessiers sévères. Pour calmer la douleur, vous pouvez donner à votre enfant un anti douleur de type paracétamol mais il faut impérativement consulter un médecin, seul habilité à établir le bon diagnostic et à vous prescrire le traitement adéquat.