Erythème fessier : causes , symptômes, prevention et traitement


Partager




L'érythème fessier est une manifestation fréquente chez les nouveaux-nés, les nourrissons ou encore les jeunes enfants. L'apparition de l'érythème fessier est très souvent dû à la fragilité et la minceur de la peau des tout-petits qui s'irritent avec les urines et les selles restés longtemps dans les couches. Longtemps peut sembler ici relatif mais sachez que pour peu que les couches de votre enfant ne soit pas régulièrement changée, les urines et/ou les selles macèrent dans la couche et au contact de la peau fragile l'irrite.



Il existe également d'autres causes moins fréquentes à l'origine de l'érythème fessier ce sont les irritations dues aux soins locaux irritants comme certains laits de toilette un peu agressifs pour la peau de bébé. Vous avez aussi quelquefois des infections qui sont à l'origine de l'érythème fessier mais aussi lors des poussées dentaires, la tolérance locale de la peau à des conditions jusque là bien tolérées. Les manifestations de l'érythème fessier atteignent deux grands aspects : d'une part les surfaces telles que les fesses, le relief des organes génitaux, le pourtour des cuisses... et d'autre part les plis génitaux, fessiers, inguinaux. Ce sont des lésions qui vont de la simple rougeur jusqu'à des lésions suintantes ou saignantes en passant par des lésions vésiculeuses ou squameuses. La meilleure façon de prévenir un érythème fessier est d'utiliser des couches à usage unique de bonne qualité, de changer fréquemment les bébés, de laver le siège de votre bébé à l'eau et au savon avec du coton ou en utilisant des lingettes imprégnées d'un produit nettoyant dépourvu de parfum et de produit allergisant.


De plus, et ce au moins pour la nuit pour ceux qui ne sont pas adeptes de ces produits, utilisez une crème protectrice de type Aloplastine, Oxyplastine,... Par contre une fois que les lésions sont installées, il faut les traiter rapidement car l'érythème fessier peut s'étendre très rapidement. Plusieurs traitements peuvent alors être proposés : la première est de revoir votre façon de faire les soins à votre bébé, ensuite, pensez à changer la marque de couches si vous êtes sûre de bien administrer les soins (nettoyage du siège souillé, séchage,...


erytheme fessier
) et enfin si la saison et les circonstances le permettent, penser à laisser votre bébé « les fesses à l'air » sans couche. Puis comme traitement médicamenteux, utilisation de l'éosine est courante et largement conseillée mais aussi la solution de Milian ou le violet de gentiane donne aussi de bons résultats. L'usage d'antiseptiques locaux peut aussi être prescrit en prohibant ceux qui contiennent de l'alcool ou de l'iode. Pour celles qui préfèrent les couches lavables, pensez aussi à regarder du côté des lessives qui parfois peuvent être irritantes pour la peau encore si fragile de votre bébé. Dans tous les cas, l'érythème fessier est une affection fréquente mais le plus souvent curable par des mesures simples.



Le Lundi 17 Mars 2008 à 12:19
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Logisticien : comment devenir logisticien ?
  •  Miele : fabricant allemand d'appareils électroménagers
  •  Norfolkline : compagnie de ferries pour traverser la Manche ...
  •  Hôtel Beauvau : hôtel Mercure face au Vieux Port à Marseille
  •  DHEA : les secrets de cette jouvence de jeunesse

Articles suivants :
  •  Tam : compagnie aérienne brésilienne reliant Paris à Sao P...
  •  Pierre Cohen : député socialiste de Haute-Garonne
  •  Costa Rica : pays d'Amérique centrale à découvrir...
  •  Lumbago : causes, symptômes et traitements du lumbago
  •  Hôtel Ambassador : hôtel au centre du quartier de l'Opéra ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bebe Bébé
   allaitement Allaitement
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture



L’érythème fessier correspond aux rougeurs avec très souvent des irritations qui apparaissent sur les fesses de votre bébé. Cette manifestation est source d’inconfort pour les bébés et les jeunes enf...