Eric Zemmour : biographie de cet écrivain et chroniqueur


Partager




Éric Zemmour est un écrivain et journaliste issu d'une famille française d'origine juive d'Algérie. Né en Seine-Saint-Denis le 31 août 1958, il a une activité professionnelle et un parcours très complets. En effet, Éric Zemmour travaille comme journaliste, chroniqueur, éditorialiste et polémiste. Marié et père de trois enfants, cet homme aux multiples activités travaille en collaboration avec plusieurs chaînes de télévision et participe à plusieurs émissions télévisées. Il est également à la fois chroniqueur, reporter au service politique du Figaro et journaliste politique. Diplômé de l'IEP de Paris ou Institut d'études politiques, l'écrivain tente à deux reprises d'intégrer l'École nationale d'administration, mais ses tentatives sont vaines. Il débute sa carrière professionnelle en tant que journaliste politique au « Quotidien de Paris » en 1986. En 1994, Éric Zemmour travaille pendant deux ans au poste d'éditorialiste à « Info Matin », avant d'intégrer le « Figaro » en 1996. Son ambition, son acharnement pour le travail et sa recherche permanente de la perfection lui ont valu une réputation de grand reporter.


Au fil du temps et grâce à la fluidité de son travail, le journaliste commence à se faire connaître et impose son nom dans le monde du journalisme. En 1997, il devient pigiste pour « Marianne » et rejoint également « Valeurs actuelles » en 1999, avant d'être chroniqueur politique du mensuel « Spectacle du Monde ». Concernant son parcours dans le domaine des émissions télévisées, l'homme aux multi-activités fait ses premiers pas au mois de septembre 2003.


Il rejoint la chaîne de télévision I-Télé et anime l'émission hebdomadaire « Ça se dispute », une nouvelle émission de la chaîne d'information en continu de l'époque. Il s'agit d'une émission de débat sur l'actualité politique, avec la collaboration de l'éditorialiste Christophe Barbier, remplacé par Nicolas Domenach en 2006. L'émission connaît une affluence en hausse permanente, si bien qu'elle reçoit le prix de la meilleure émission avec les meilleurs animateurs des chaînes câblées, l'« ITheme 2005 ». Un prix décerné par les internautes et les lecteurs de Télé Câble Satellite Hebdo. Jusqu'en juin 2006, Eric Zemmour fait partie de l'équipe de Canal+ et participe à l'émission « Vendredi pétantes » au cours des rubriques politiques avec les présentateurs Ariel Wizman et Stéphane Bern. Le départ de ce dernier ayant entraîné la fin de l'émission, Éric Zemmour prend part à l'émission de débat télévisé « On n'est pas couché » sur France 2. Parallèlement, il est éditorialiste à l'émission « L'Hebdo » sur Tempo (RFO), secondé par Dominique Wolton. Les téléspectateurs le retrouvent également dans l'émission « Le grand débat », un magazine animé par Michel Field sur la chaîne câblée « Histoire ».
eric zemmour


Il connaît un grand succès auprès du public, si bien qu'en janvier 2010, il présente une chronique qui lui est spécialement dédiée « Z comme Zemmour » sur RTL. Diffusée à 7h 15 du lundi au vendredi, il développe son analyse concernant surtout l'actualité politique au cours de cette brève chronique. Ecrivain également, Éric Zemmour est l'auteur de 6 livres dont certains ouvrages concernent surtout la politique. En 1995, il publie son premier livre portrait d'Edouard Balladur, « Balladur, immobile à grand pas ». En 2002, c'est un portrait de Jacques Chirac qu'il fait paraître sous l'intitulé « L'Homme qui ne s'aimait pas » après quatre autres publications entre temps. Son talent d'écrivain, sa manière de partager sa vision des choses ainsi que sa description objective des personnages concernés permettent à ces deux portraits de connaître un grand succès auprès du public. En 2006, Éric Zemmour sort un essai provocateur, « Le Premier sexe ». Cette oeuvre, son premier dans le genre, connaît un triomphe qui va au-delà de ses espérances, si bien que l'écrivain se fait inviter à de multiples reprises sur des plateaux de télévision. En janvier 2008, le livre « Petit frère », tiré en 63 000 exemplaires est publié. Il y partage son opinion face au principe de l'angélisme antiraciste. Il participe également à la conception des textes du film de Karl Zéro et de Michel Royer, « Dans la peau de Jacques Chirac ». En mars 2010, Éric Zemmour sort son premier roman historique national, qui s'intitule « Mélancolie française » où il donne l'impression aux lecteurs de revisiter l'histoire de France. Sa dernière oeuvre lui a permis de remporter le Prix du livre incorrect. Dans toutes ses activités, que ce soit en tant qu'écrivain, journaliste ou polémiste, Éric Zemmour met en avant son opinion personnelle sur la politique et sa vision dans la meilleure manière de gérer le sujet.

Le Lundi 10 Mai 2010 à 14:57
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française

  Animateurs TV, emission tv Animateurs TV


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Marc Jacobs : styliste américain très réputé...
  •  Lunettes de soleil : accessoire indispensable cet été...
  •  Topshop : marque britannique en plein essor
  •  Bronchite asmathique : traitement et symptômes
  •  Fièvre de Malte : zoom sur la brucellose

Articles suivants :
  •  Léa Drucker : biographie
  •  NCIS : Los Angeles : nouvelle version de la série NCIS...
  •  Camélia Jordana : jeune chanteuse française
  •  Isabelle Marant : styliste française
  •  Monster Cable : écouteurs et matériel son




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecriture Ecriture



Éric Zemmour est un écrivain et journaliste issu d’une famille française d’origine juive d’Algérie. Né en Seine-Saint-Denis le 31 août 1958, il a une activité professionnelle et un parcours très compl...