Eric Clapton : guitariste émérite de la scène internationnale


Partager




Eric Clapton est né à Ripley, petite ville du Surrey en Grande-Bretagne, le 30 mars 1945 d'un père canadien et d'une mère anglaise âgée alors de 16 ans. Il est vite abandonné par celle-ci après que son père, qui était venu combattre en Europe, soit retourné au Canada. Ses grands-parents maternels le recueillent alors et il passe toute son enfance auprès d'eux. C'est à l'âge de 13 ans qu'Eric Clapton reçoit sa première guitare acoustique. Ironie du sort, il manque de très vite abandonner l'apprentissage de la guitare qu'il juge trop difficile.



Ce n'est qu'après avoir entendu jouer Muddy Waters, qui lui donne l'impression de jouer de la guitare avec une facilité déconcertante, que le jeune Eric Clapton se prend de passion pour cet instrument. Il a alors 16 ans. A la même époque, il découvre d'autres artistes de "blues américain" comme Big Bill Broonzy, Elmore James, Howlin'Wolf et Robert Johnson qui deviendront ses principales sources d'inspiration musicale. Vers 1962, Eric Clapton commence à fréquenter les clubs de musiciens comme le Ealing Club de Londres où se produisent notamment les Rolling Stones qu'il accompagnera occasionnellement comme chanteur. En 1963, il intégre son premier groupe : les Roosters. Il y joue quelques mois jusqu'à la dissolution du groupe et rejoint ensuite Casey Jones And The Engineers cette fois-ci pour une durée d'un mois. A l'époque, il commence à avoir une bonne réputation en tant que guitariste et il fonde son premier groupe professionnel : les Yarbirds. C'est dans ce groupe qu'Eric Clapton commence à développer son style personnel mettant en avant une forte personnalité qui peut se retrouver aussi bien dans sa façon de jouer que dans son style vestimentaire.


Le groupe finira par devenir culte auprès des jeunes anglais branchés fans de blues après avoir succédé aux Rolling Stones sur la scène du légendaire Crawdaddy Club de Richmonds. Mais Eric Clapton quitte le groupe en 1965, jugeant leur premier vrai succès trop commercial. Il est à l'époque encore profondément influencé par les classiques du blues et ressent comme une trahison l'idée même que l'on puisse jouer autre chose. Il rejoint alors les bluesbreakers de John Mayall.

C'est à cette époque qu'Eric Clapton échange sa Fender Telecaster contre une Gibson Les Paul Standard. Cette guitare, lui offrant un son plus authentique et puissant, assoit sa réputation de guitariste prodige. Il restera jusqu'en 1966 dans le groupe qu'il quitte pour former avec Jack Bruce et Ginger Baker le groupe Cream. Au sein du groupe Cream, Eric Clapton développe ses techniques de chant, de guitariste mais aussi ses talents d'auteur de chansons. Le groupe connaît de grands succès et vend près de 15 millions d'albums à travers le monde. Cela malgré les fortes tensions existant entre ses membres. En 1967 la renommée d'Eric Clapton est mise à mal par l'arrivée d'un jeune guitariste noir surdoué du nom de Jimi Hendrix qui marque profondément les plus grands groupes anglais dont les Beatles et les Rolling Stones.

Il devient même l'idole du guitariste Clapton. Malgré la popularité d'Hendrix, Eric Clapton continue à être considéré comme le meilleur guitariste du monde. Le groupe Cream se sépare en 1968 et Clapton collabore avec George Harrison, le guitariste des Beatles, sur son "Album Blanc". Il devient ainsi le seul musicien extérieur au groupe à jouer sur un album des Beatles. Lorsqu'en 1969 Harrison quitte le groupe, John Lennon propose le nom de Clapton pour le remplacer.

En 1969, Clapton fonde avec Ginger Baker et Steve Winwood le groupe Blind Faith mais le groupe ne dépasse pas l'année d'existence malgré un très bon accueil du public à sa création. Commence alors une période où Clapton collabore avec divers artistes que ce soit le couple de musiciens Delaney et Bonnie ou le cercle restreint des Beatles. Cette période s'achève en 1970 par l'enregistrement de son premier album solo intitulé "Eric Clapton". C'est à cette époque qu'il opte pour une Fender Stratocaster qui restera sa guitare préférée pendant 15 ans. Fin 1970, Eric Clapton fonde avec Bobby Whitlock, Carl Radle et Jim Gordon le groupe Derek and the Dominos auquel s'ajoutera par la suite le guitariste Duane Allman. Le premier disque du groupe est rapidement enregistré et reste essentiellement l'oeuvre de l'association Clapton/Allman.
eric clapton


Ce disque intitulé"Layla and other assorted love songs" est considéré comme le chef d'oeuvre d'Eric Clapton. L'album reçoit un accueil mitigé du public. Ce qui n'arrange pas l'état d' Eric Clapton qui, ravagé par la nouvelle de la mort de Jimi Hendrix, augmente sa consommation d'alcool et de drogue. Le groupe finit par se dissoudre après la mort de Duane Allman. Commencent alors pour Clapton trois années de dépendance à l'alcool et aux drogues.

eric clapton
Après s'être débarrassé de son addiction à l'héroïne (mais pas de son alcoolisme), Eric Clapton entame, en 1974, une longue carrière solo qui le mène jusqu'en 1991. Durant cette période, sa renommée ne cesse d'augmenter. Sa reprise de « I shot the Sheriff », chanson d'un jeune artiste Jamaïcain encore inconnu à l'époque, lance sa carrière internationale mais aussi celle de Bob Marley. A la fin des années 70 il suit une cure de désintoxication pour son alcoolisme. Il sort quelques albums jusqu'en 1991 dont "August" en 1986, produit par Phil Collins et "Journeyman" en 1989 avec l'aide de George Harrison. Le grand retour de Clapton sur la scène musicale se fait en 1992 avec l'album "Unplugged" où il reprend en public et en acoustique les grands standards du blues et quelques une de ses compositions.

En 1992, il signe la BO du film L'Arme Fatale 3. L'album contient deux tubes : « Run Away Train » chanté[e] par Elton John et « It's probably me » qu'Eric Clapton interprète avec Sting. C'est un des grands succès de l'année sur le continent européen. Viendront ensuite les albums "From The Cradle" en 1994, "Retail therapy" en 1997 puis Pilgrim en 1998. En 2002, il organise le concert en hommage à George Harrison, mort un an plus tôt, au"Royal Albert Hall" de Londres et on assiste à la reformation du groupe "Cream" en 2005 pour une série de concerts. 2004 marque l'arrivée de l'album "Me & Mr. Johnson" qui reprend des morceaux du bluesman Robert Johnson. Plus récemment, on notera sa collaboration en 2006 avec la légende du Blues J. J. Cale pour l'album "The Road to Escondido". Fin 2007 sortiront deux albums Best of d'Eric Clapton, l'un, sous le titre"'Clapton Is God" s'intéressant aux débuts de sa carrière et l'autre,"Complete Clapton", portant sur ses dernières années.

Le Jeudi 13 Septembre 2007 à 11:38
Article écrit par tigrounord ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Allaitement maternel : comment bien nourrir votre bébé ?...
  •  Louis Pasteur : savant et pionnier de la microbiologie
  •  Visiophonie : c'est quoi ?
  •  Safran : le filament d'or rouge
  •  L'Afrique du Sud : histoire d'un pays aux richesses innombra...

Articles suivants :
  •  PaperPC : le bloc-note numérique par Clairefontaine
  •  Bricorama : magasin de décoration, de bricolage et de jard...
  •  Cédric Klapisch : acteur, réalisateur, scénariste et produ...
  •  Plantes carnivores : certaines plantes peuvent-elles mange...
  •  Argentine : histoire d'une république de l'Amérique Latine...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Eric Clapton : fiche détaillée  



Eric Clapton


(0 vote)
Nom : Clapton

Prénom : Eric

Age : 74 ans

Retrouvez Eric Clapton sur Star Buzz !


Discographie de Eric Clapton



jaquette Eric clapton

 Eric Clapton  

Eric clapton


Date de sortie : 1970
Nombre de pistes : 11 pistes
1. Slunky
2. Bad Boy
3. Lonesome And A Long Way From Home
4. After Midnight
5. Easy Now
6. Blues Power
7. Bottle Of Red Wine
8. Lovin' You Lovin' Me
9. I've Told You For The Last Time
10. Don't Know Why
11. Let It Rain
 
jaquette 461 ocean boulevard

 Eric Clapton  

461 ocean boulevard


Date de sortie : 1974
Nombre de pistes : 10 pistes
1. Motherless Children
2. Give Me Strenght
3. Willie And The Hand Jive
4. Get Ready
5. I Shot The Sheriff
6. I Can't Hold Out
7. Please Be With Me
8. Let It Grow
9. Steady Rollin' Man
10. Mainline Florida
 
jaquette There's one in every crowd

 Eric Clapton  

There's one in every crowd


Date de sortie : 1975
Nombre de pistes : 10 pistes
1. We've Been Told (Jesus Is Coming Soon)
2. Swing Low Sweet Chariot
3. Little Rachel
4. Don't Blame Me
5. The Sky Is Crying
6. Singin' The Blues
7. Better Make It Through Today
8. Pretty Blue Eyes
9. High
10. Opposites
 
jaquette E.c. was here

 Eric Clapton  

E.c. was here


Date de sortie : 1975
Nombre de pistes : 6 pistes
1. Have You Ever Loved A Woman
2. Presence Of The Lord
3. Driftin' Blues
4. Can't Find My Way Home
5. Ramblin' On My Mind
6. Further On Up The Road
 
jaquette No reason to cry

 Eric Clapton  

No reason to cry


Date de sortie : 1976
Nombre de pistes : 11 pistes
1. Beautiful Thing
2. Carnival
3. Sign Language
4. County Jail Blues
5. All Our Past Times
6. Hello Old Friend
7. Double Trouble
8. Innocent Times
9. Hungry
10. Black Summer Rain
11. Last Night
 
jaquette Eric clapton's rainbow concert

 Eric Clapton  

Eric clapton's rainbow concert


Date de sortie : 1976
Nombre de pistes : 14 pistes
1. Layla
2. Badge
3. Blues Power
4. Roll It Over
5. Little Wing
6. Bottle of Red Wine
7. After Midnight
8. Bell Bottom Blues
9. Presence of the Lord
10. Tell the Truth
11. Pearly Queen
12. Key to the Highway
13. Let It Rain
14. Crossroads
 
jaquette Slowhand

 Eric Clapton  

Slowhand


Date de sortie : 1977
Nombre de pistes : 9 pistes
1. Cocaine
2. Wonderful Tonight
3. Lay Down Sally
4. Next Time You See Her
5. We're All The Way
6. The Core
7. May You Fever
8. Mean Old Frisco
9. Peaches And Diesel
 
jaquette Backless

 Eric Clapton  

Backless


Date de sortie : 1978
Nombre de pistes : 10 pistes
1. Walk Out In The Rain
2. Watch Out For Lucy
3. I'll Make Love To You Anytime
4. Roll It
5. Tell Me That You Love Me
6. If I Don't Be There By Morning
7. Early In The Morning
8. Promises
9. Golden Ring
10. Tulsa Time
 
jaquette Another ticket

 Eric Clapton  

Another ticket


Date de sortie : 1981
Nombre de pistes : 9 pistes
1. Something Special
2. Black Rose
3. Blow Wind Blow
4. Another Ticket
5. I Can't Stand It
6. Hold Me Lord
7. Floating Bridge
8. Catch Me If You Can
9. Rita Mae
 
jaquette Time pieces: best of eric clapton

 Eric Clapton  

Time pieces: best of eric clapton


Date de sortie : 1982
Nombre de pistes : 11 pistes
1. I Shot The Sheriff
2. After Midnight
3. Knockin' On Heavens Door
4. Wonderful Tonight
5. Layla
6. Cocaine
7. Lay Down Sally
8. Willie And The Hand Jive
9. Promises
10. Swing Low Sweet Chariot
11. Let It Grow
 
jaquette Money and cigarettes

 Eric Clapton  

Money and cigarettes


Date de sortie : 1983
Nombre de pistes : 10 pistes
1. Everybody Oughta Make A Change
2. The Shape You're In
3. Ain't Going Down
4. I've Got A Rock N' Roll Heart
5. Man Overboard
6. Pretty Girl
7. Man In Love
8. Crosscut Saw
9. Slow Down Linda
10. Crazy Country Hop
 
jaquette Behind the sun

 Eric Clapton  

Behind the sun


Date de sortie : 1985
Nombre de pistes : 11 pistes
1. She's Waiting
2. See What Love Can Do
3. Same Old Blues
4. Knock On Wood
5. Something's Happening
6. Forever Man
7. It All Depends
8. Tangled In Love
9. Never Make You Cry
10. Just Like A Prisoner
11. Behind The Sun
 
jaquette August

 Eric Clapton  

August


Date de sortie : 1986
Nombre de pistes : 12 pistes
1. It's In The Way That You Use It
2. Run
3. Tearing Us Apart
4. Bad Influence
5. Walk Away
6. Hung Up On Your Love
7. Take A Chance
8. Hold On
9. Miss You
10. Holy Mother
11. Behind The Mask
12. Grand Illusion
 
jaquette The cream of eric clapton

 Eric Clapton  

The cream of eric clapton


Date de sortie : 1987
Nombre de pistes : 18 pistes
1. Layla
2. Badge
3. I Feel Free
4. Sunshine Of Your Love
5. Crossroads
6. Strange Brew
7. White Room
8. Bell Botton Blues
9. Cocaine
10. I Shot The Sheriff
11. After Midnight
12. Swing Low Sweet Chariot
13. Lay Down Sally
14. Knockin' On Heavens Door
15. Wonderful Tonight
16. Let It Grow
17. Promises
18. I Can't Stand It
 
jaquette Journeyman

 Eric Clapton  

Journeyman


Date de sortie : 1989
Nombre de pistes : 12 pistes
1. Pretending
2. Anything For Your Love
3. Bad Love
4. Running On Faith
5. Hard Times
6. Hound Dog
7. No Alibis
8. Run So Far
9. Old Love
10. Breaking Point
11. Lead On Me
12. Before You Accuse Me
 
jaquette Unplugged

 Eric Clapton  

Unplugged


Date de sortie : 1992
Nombre de pistes : 14 pistes
1. Signe
2. Before You Accuse Me (Take a Look at Yourself)
3. Hey Hey
4. Tears in Heaven
5. Lonely Stranger
6. Nobody Knows You When You're Down & Out
7. Layla
8. Running on Faith
9. Walkin' Blues
10. Alberta
11. San Francisco Bay Blues
12. Malted Milk
13. Old Love
14. Rollin' and Tumblin'
 
jaquette From the cradle

 Eric Clapton  

From the cradle


Date de sortie : 1994
Nombre de pistes : 16 pistes
1. Blues Before Sunrise
2. Third Degree
3. Reconsider Baby
4. Hoochie Coochie Man
5. Five Long Years
6. I'm Tore Down
7. How Long Blues
8. Goin' Away Baby
9. Blues Leave Me Alone
10. Sinner's Prayer
11. Motherless Child
12. It Hurts Me Too
13. Someday After A While
14. Standin' Round Crying
15. Driftin'
16. Groaning The Blues
 
jaquette Pilgrim

 Eric Clapton  

Pilgrim


Date de sortie : 1998
Nombre de pistes : 14 pistes
1. My Father's Eyes
2. River Of Tears
3. Pilgrim
4. Broken Hearted
5. One Chance
6. Circus
7. Going Down Slow
8. Fall Like Rain
9. Born In Time
10. Sick And Tired
11. Needs His Woman
12. She's Gone
13. You Were There
14. Inside Of Me
 
jaquette Clapton chronicles: the best of eric clapton

 Eric Clapton  

Clapton chronicles: the best of eric clapton


Date de sortie : 1999
Nombre de pistes : 14 pistes
1. Blue Eyes Blue
2. Change The World
3. My Father's Eyes
4. Tears In Heaven
5. Layla
6. Pretending
7. Bad Love
8. Before You Accuse Me (Take A Look At Yourself)
9. It's In The Way That You Use It
10. Forever Man
11. Running On Faith
12. She's Waiting
13. River Of Tears
14. (I) Get Lost
 
jaquette Reptile

 Eric Clapton  

Reptile


Date de sortie : 2001
Nombre de pistes : 14 pistes
1. Reptile
2. Got You On My Mind
3. Travelin' Light
4. Believe In Life
5. Come Back Baby
6. Broken Down
7. Find Myself
8. I Ain't Gonna Stand For It
9. I Want A Little Girl
10. Second Nature
11. Don't Let Me Be Lonely Tonight
12. Modern Girl
13. Superman Inside
14. Son & Sylvia
 
jaquette Me and mr. johnson

 Eric Clapton  

Me and mr. johnson


Date de sortie : 2004
Nombre de pistes : 14 pistes
1. When You Got a Good Friend
2. Little Queen of Spades
3. They're Red Hot
4. Me and the Devil Blues
5. Traveling Riverside Blues
6. Last Fair Deal Gone Down
7. Stop Breakin' Down Blues
8. Milkcow's Calf Blues
9. Kind Hearted Woman Blues
10. Come on in My Kitchen
11. If I Had Possession Over Judgement Day
12. Love in Vain
13. 32-20 Blues
14. Hell Hound on My Trail
 
jaquette Back home

 Eric Clapton  

Back home


Date de sortie : 2005
Nombre de pistes : 12 pistes
1. So Tired
2. Say What You Will
3. I'M Going Left
4. Love Don'T Love Nobody
5. Revolution
6. Love Comes To Everyone
7. Lost And Found
8. Piece Of My Heart
9. One Day
10. One Track Mind
11. Run Home To Me
12. Back Home
 


Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersoDisco.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   idee cadeaux Idée Cadeaux
   cd CD
   musique Musique
   artistes Artistes
   rock Rock



Eric Clapton est encore aujourd’hui considéré comme le meilleur guitariste du monde. Artiste autodidacte, il a fortement marqué la scène musicale internationale avec son blues révolutionnaire. Revenon...